UNESCO-UNEVOC Logo

Logo UNESCO-UNEVOC   Logo BILT

UNESCO-UNEVOC Logo Logo BILT open menu
 

☰ Bridging Innovation and Learning in TVET

About BILT: Our approach | Themes | Who we are
Get involved: News and events | BILT community | Expert group | Self-Reflection Tool
Knowledge base: Innovative and promising practices | Atlas of emerging trends | BILT library | TVETipedia


Les BILT Learning Labs offrent aux parties prenantes de l’EFTP une occasion de se pencher sur des « pratiques d’innovation et d’apprentissage » données, d’Europe, d’Afrique et d’Asie.

Pas facile d’être vert : Fifty Shades Greener évoque son approche entrepreneuriale relative au développement d’un programme d’étude et de pratiques durables

Ce Learning Lab a eu lieu le:

15 juin 2023, 11:00 – 12:30 CEST (10:00 – 11:30 IST) ; il concerne la façon dont Fifty Shades Greener, un fournisseur d’EFTP dirigé par une femme, s’emploie à penser de façon non conventionnelle pour verdir les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie.

Fifty Shades Greener (FSG): A woman-led TVET provider

Il peut sembler impossible de créer un monde plus durable, aux points de vue environnemental, économique et social. Nous autres qui appartenons à la communauté de l’EFTP, comment pouvons-nous travailler ensemble afin d’atteindre un si noble objectif ? Parallèlement, comment incorporer les dispositions relatives au développement durable dans un programme d’étude et en faire des pratiques standardisées au sein des communautés et des secteurs économiques pour lesquels nous œuvrons ?

Fifty Shades Greener (FSG) est prêt à relever le défi. Après s’être posé cette simple question : « Quelle démarche puis-je entreprendre pour verdir mon environnement de travail ? », Raquel Noboa a décidé de mettre au point sa propre stratégie pour rendre l’hôtel qui l’employait plus durable sur le plan environnemental. L’approche développée par ses soins a mêlé les réglementations irlandaise et européenne à des pratiques de bon sens. Pour les employés, elle était très simple à observer, et elle a bénéficié à l’hôtel d’un point de vue financier.

Désireuse de partager ses méthodes innovantes avec les autres acteurs du secteur de l’hôtellerie et du tourisme, Raquel a commencé à mettre au point du matériel pédagogique et fondé sa société, Fifty Shades Greener. Depuis sa fondation en 2017, FSG n’a cessé de développer ses programmes de formation et de certification pour l’industrie hôtelière, tout en s’investissant dans d’autres secteurs, dans la prestation de conseil à L’État ainsi que dans l’enseignement primaire. Bien qu’elle reste fermement enracinée en Irlande, la société a récemment étendu son activité au Royaume-Uni et à l’Inde.

Le développement d’un programme d’étude tenant compte des compétences nécessaires à la transition vers une économie plus verte doit être la norme, pas l’exception. Par ailleurs, étant donné qu’il y a de nombreuses réglementations en vigueur, du niveau local au niveau international, les fournisseurs d’EFTP et leurs partenaires économiques ont parfois des difficultés à développer des méthodes concrètes d’implémentation. Pour nous autres qui faisons partie de la communauté d’EFTP, apprendre d’exemples comme FSG nous permet d’envisager l’adaptation de nos programmes d’étude et de nos pratiques à notre objectif de changement de l’environnement.


Agenda

15 juin 2023

11:00 – 11:05: ouverture et message de bienvenue aux BILT Learning Lab Series

Introduction slides

11:05 – 11:15: concepts clés et présentation des intervenants

11:15 – 11:25: pitch d'ascenseur

Fifty Shades Greener: mon parcours vert

  • Mme Raquel Noboa, fondatrice et CEO, Fifty Shades Greener
11:25 – 12:00: Table ronde

S’orienter ensemble vers un avenir meilleur – Comment Fifty Shades Greener change-t-il le paysage pédagogique de l’EFTP ? Quelles sont les méthodes qui se sont avérées les plus efficaces lorsque vous promouviez l’éducation au développement durable (EDD), en Irlande et à l’étranger ?

Modérateur: Mme Valbona Makovci, BIBB

Participants :

  • Mme Eileen Cullen, directrice de l’innovation et de la formation, Kildare and Wicklow Education and Training Board (KWETB)
  • M Simon Cleaver, directeur des partenariats, Confederation of Tourism and Hospitality (CTH)
  • Mme Christina O’Sullivan, contrôleur financier et directrice du développement durable, The Imperial Hotel Cork
  • Mr Ish Anand, dirigeant fondateur, India Sustainability Fund
12:00 - 12:25: session de questions-réponses en direct

  • Tous les participants
Modérateur: Mme Valbona Makovci, BIBB

12:25 – 12:30 fermeture

Introduction slides




Intervenants

Ms Raquel Noboa, fondatrice et CEO, Fifty Shades Greener

Ms Raquel Noboa is the founder and CEO of Fifty Shades Greener, an educational company for Sustainable Development through Green Skills application.

Mme Raquel Noboa est la fondatrice et le CEO de Fifty Shades Greener, une société dédiée à l’éducation qui favorise le développement durable grâce aux compétences vertes.

Raquel a d’abord travaillé dans l’industrie hôtelière et géré des hôtels, durant 20 ans. C’est en Irlande, en 2012, qu’elle a entamé son propre parcours vert, au sein de l’Hotel Doolin. Durant deux ans, Raquel a pris des mesures vertes qui ont permis à l’hôtel de réduire sa consommation d’énergie de 30 %, son gaspillage de 40 % et sa consommation d’eau de 25 %. L’hôtel a gagné de nombreuses récompenses, et il est devenu un champion sur le marché du tourisme durable. Depuis 2019, l’Hotel Doolin est le premier hôtel neutre en carbone d’Irlande.

En 2017, Raquel a quitté l’Hotel Doolin pour fonder Fifty Shades Greener. La société était alors vouée à l’éducation aux enjeux environnementaux au sein de l’industrie hôtelière. Depuis lors, la carrière de Raquel s’est considérablement enrichie. Cette dernière travaille désormais dans le secteur de l’éducation et met sur pied des programmes dédiés aux compétences vertes, à l’intention de tous les secteurs. Elle agit aussi en tant que consultante, au service d’États et de larges organisations, du secteur privé, d’écoles ainsi que d’établissements d’enseignement supérieur.

La mission de Fifty Shades Greener est de rendre les gens plus autonomes grâce à l’EDD, afin que leurs actions et leurs décisions quotidiennes leur permettent de contribuer au bien de la planète comme à celui des autres, au sein de la société.



Mme Eileen Cullen, administratrice principale adjointe, Training Services and Innovation, Kildare and Wicklow Education and Training Board (KWETB)

Mme Eileen Cullen a plus de 35 ans d’expérience en matière de direction financière, au sein du secteur de l’enseignement professionnel. Elle s’applique à favoriser et coordonner les services d’éducation, de formation et de jeunesse de Kildare and Wicklow. Il lui incombe notamment de veiller à la délivrance de différents certificats, à l’apprentissage, aux formations, aux services de jeunesse, à la musique, à la communauté, aux activités de plein air ainsi qu’à la formation continue pour adultes. Eileen a dirigé de nombreuses équipes qui fournissent un service d’excellence, répondant ainsi aux besoins de tous les apprenants de notre communauté.

Eileen a fait la promotion de l’innovation grâce à son esprit d’initiative, à sa collaboration centrée sur le développement de l’éducation durable, ainsi qu’à la mise en œuvre de programmes nationaux dédiés aux écoles, aux entreprises et aux partenariats. Son leadership a donné lieu à une croissance exponentielle de la conception et de la mise en œuvre des programmes qui aident les entreprises à trouver les compétences du futur, quel que soit le secteur de la NACE. Il faut mentionner des initiatives innovantes comme la reconnaissance des acquis de l’industrie hôtelière irlandaise, la redéfinition de l’économie de l’expérience dans le contexte de l’Irlande contemporaine, et un centre d’excellence dédié à la fabrication avancée et à la robotique. Cependant, il ne s’agit que de quelques-uns des projets ayant aidé à prendre le chemin professionnel qui mène à l’emploi ainsi qu’à la montée en compétences.



M Simon Clever, directeur des partenariats, Confederation of Tourism and Hospitality (CTH)

Avec plus de 30 ans d’expérience, M. Cleaver s’est étroitement impliqué dans le secteur de l’éducation au cours de sa carrière, au sein des conseils d’administration d’English UK et de Study UK. Avant de faire partie de CTH, Simon a travaillé dans le secteur de l’éducation. Il a lancé, géré et développé les établissements d’enseignement supérieur de plusieurs villes du Royaume-Uni. Simon siégeait au conseil d’administration du British Study Centres, un groupe d’enseignement dont les établissements se trouvent au Royaume-Uni, p. ex. la British Study Centres School of English, West London College et Hove College Brighton.

Depuis 2001, Simon a travaillé en étroite collaboration avec la Confederation of Tourism & Hospitality (CTH). Il l’a aidée à se développer et se renforcer, et il en a fait un fournisseur de qualifications de niche leader dans les secteurs de l’hôtellerie, de la gastronomie, du voyage et du tourisme.

En tant que directeur des partenariats, il gère les relations économiques de CTH. En outre, il est chargé de coordonner des projets spéciaux et le Centre development work, ainsi que de gérer les relations de CTH avec les acteurs économiques clés et les universités.

« CTH est une organisation pour laquelle il est enthousiasmant de travailler. J’ai vraiment le sentiment que mon travail apporte une contribution significative. Les secteurs économiques pour lesquels nous œuvrons sont vastes, et ils ont cruellement besoin de personnel très bien formé. Notre objectif entrepreneurial est de garantir les « Gold standard qualifications » pour les secteurs de l’hôtellerie, de la gastronomie, du voyage et du tourisme. Voilà l’ambition qui nous anime. C’est notre passion. »

Outre ses activités commerciales, Simon s’engage activement pour des causes philanthropiques. Il siège au conseil de la Hotcourses & Nyumbani Foundation, dont il est administrateur fondateur. Cette fondation est une organisation de bienfaisance dédiée à l’éducation des orphelins kényans. Simon a fondé l’organisation en partenariat avec Lady Morris (anciennement Secrétaire d'État à l’Éducation du Royaume-Uni) et le parlementaire Jeremy Hunt (chancelier de l'Échiquier du Royaume-Uni et ancien Secrétaire d'État des Affaires étrangères du Royaume-Uni).


Mme Christina O’Sullivan, , contrôleur financier et directrice du développement durable, The Imperial Hotel Cork

Mme Christina O’Sullivan est membre de l’Association of Chartered Certified Accountants des experts comptables agréés. Christine a commencé à travailler pour l’Imperial Hotel Cork en novembre 2018, en tant que contrôleur financier. Elle a ainsi fait bénéficier son employeur de son expérience de plus de quinze ans dans le domaine de la finance. En 2019, Christina a pris un autre poste au sein de la société, en devenant sa directrice du développement durable. Mme O’Sullivan détient un certificat post-universitaire Sustainability in Enterprise durable en entreprise de la National University of Ireland. En 2022, elle a suivi le programme Green Manager avec Fifty Shades Greener. Christina continue de développer ses compétences liées au développement durable. Actuellement, elle termine le programme ESG avec Fifty Shades Greener.

En tant que professionnelle de la finance, Christina a adopté l’approche d’évaluation « triple résultat », un cadre comptable comprenant trois piliers : social, environnemental et financier. Cette démarche lui permet d’aller au-delà des évaluations habituelles des profits et pertes, ainsi que d’envisager plus profondément le fonctionnement de l’entreprise. Depuis 2019, son objectif est de mettre au point des réponses internes et externes aux Objectifs de développement durable (ODD), puis de les incorporer à la planification et aux pratiques de l’hôtel. Cela a eu de nombreuses retombées positives pour la société, l’environnement et les personnes.


M Ish Anand, dirigeant fondateur, India Sustainability Fund

M. Ish Anand a 32 ans d’expérience dans le secteur. C’est un entrepreneur actif sur les cinq continents. Il a travaillé avec de nombreuses entreprises indiennes, transnationales et multinationales, qu’il s’agisse de contribuer à leur lancement ou d’occuper des postes de direction. En tant qu’entrepreneur, Ish a connu deux grands succès. L’une des sociétés qu’il a fondées, Call2Connect India (désormais Route Mobile), a notamment été introduite en bourse avec succès.

Durant son parcours professionnel et entrepreneurial, Ish a travaillé dans les domaines du développement de compétences, de l’éducation, du capital-investissement, de l’immobilier, de l’hôtellerie, de l’IT et des services basés sur les technologies de l’information (ITES), du e-commerce, de la colocation et du logement étudiant, des FinTech et de l’écosystème des start-ups.

Outre ses activités entrepreneuriales, Ish est un formateur et un « conférencier motivateur » passionné. Il a été invité à s’exprimer lors de plusieurs conférences et forums nationaux ou internationaux. Il est aussi intervenu à la télévision, en tant que commentateur expert, et il est mentionné dans le livre écrit par Raam Anand : Leading with Excellence – 5 Incredibly Useful Leadership Insights from 100 Top Achievers. Ish croit en la nécessité de rendre à la société ce qu’elle apporte, ainsi qu’en la pertinence des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Aussi, il s’attelle à plusieurs initiatives innovantes et entrepreneuriales dédiées aux jeunes étudiants, notamment au programme d’accompagnement de Fifty Shades Greener. Par ailleurs, il siège au sein des instances consultatives de diverses organisations à impact social, comme la Gracehut Foundation.

Ish était un Graduate Merit Student de la National University of Ireland (Galway), où il a fait des études d’hôtellerie. Après un passage à la Wharton Business School, dont il a suivi l’Advance Management Programme, il a étudié à Georgia Tech et reçu une certification de professionnel de l’Innovation and Technology Transfer. Il est également un coach d’affaires certifié et un maître formateur certifié par l’International Coaching Federation (ICF). Il détient aussi des certificats de programmation neurolinguistique (PNL) et de coach de vie.

Tout récemment, M. Anand a remporté l’Outstanding Leadership Award à la Money 2.0 Conference de Dubai, en décembre 2022.





Ce laboratoire d'apprentissage est présenté par



The BILT project is implemented by

with support of

and sponsored by







UNESCO-UNEVOC International Centre for Technical and Vocational Education and Training UN Campus, Platz der Vereinten Nationen 1 53113 Bonn, Germany
CONTACT
unevoc.bilt @ unesco.org
CONNECT
via Social Media
     

 

WWW.UNEVOC.UNESCO.ORG

Use of Name & Logo | Data privacy statement | Contacts