UNESCO-UNEVOC Logo

Logo UNESCO-UNEVOC (fr)

UNESCO-UNEVOC Logo open menu
 

En bref

Le Centre International UNESCO-UNEVOC: Qui nous sommes | Ce que nous faisons | Nous rejoindre | Nous contacter


Notre réseau

Le Réseau UNEVOC: En savoir plus sur le Réseau | Répertoire du Réseau UNEVOC
Espace Membres: Tableau de bord du Centre UNEVOC


Compétences pour le travail et la vie

Domaines thématiques: Inclusion et jeunes | Innovation et avenir de l'EFTP | Engagement du secteur privé | Les ODD et l'écologisation de l'EFTP
Nos programmes et projets clés: BILT: Connecter innovation et apprentissage | Renforcer la résilience de l’EFTP | Programme pour le leadership en EFTP | Journée mondiale des compétences des jeunes
Activités passées: Réponse COVID-19 | i-hubs: Former des pôles d'innovation | Forums mondiaux de l'EFTP | Conférences virtuelles | YEM Portail de connaissances


Ressources

Nos services et ressources: Publications | Forum TVET | Profils nationaux d'EFTP | Glossaire TVETipedia | Pratiques prometteuses | Toolkits for TVET Providers | Formation à l’entrepreneuriat
Journal et événements: Grandes Manifestations EFTP | Journal UNEVOC


L'Agenda BILT 2025

L’agenda 2025 du projet BILT (Bridging Innovation and Learning in TVET – Connecter innovation et apprentissage dans l’EFTP), lancé en 2021, mise sur les partenariats et l’élan acquis pendant la phase précédente du projet BILT de 2019 à 2021. Le projet, qui est mis en œuvre par l’UNESCO-UNEVOC avec le soutien de l’Institut fédéral allemand de la formation professionnelle (BIBB) et financé par le Ministère fédéral allemand de l’éducation et de la recherche (BMBF), vise à aider les systèmes d’EFTP à s’adapter aux changements constants et rapides intervenant dans les demandes de compétences et les pratiques de travail. Toutes les activités de l’agenda BILT reposent sur le principe de l’inclusivité: les systèmes d’EFTP doivent être accessibles à tous, quels que soient leur sexe, leur pays d’origine ou leur appartenance ethnique, et doivent aider tous les apprenants à développer des moyens de subsistance durable.

Les objectifs de l’Agenda BILT pour les quatre années à venir sont ambitieux. Il s’agit non seulement de soutenir le travail en réseau, mais de réaliser des actions et innovations réelles. En mettant clairement l’accent sur des tendances importantes de l’économie et du marché du travail et en examinant leurs implications pour les nouvelles qualifications et compétences (NQC), les partenariats créés seront mieux à même de moderniser les systèmes d’EFTP en Europe, en Afrique et en Asie-Pacifique.

Thèmes pour 2022–2023

En 2022 et 2023, le projet se concentrera sur la manière dont la numérisation et l’écologisation affecteront la pratique de l’EFTP et sur les NQC dont les jeunes et les adultes ont besoin dans la transition vers un monde numérique et plus vert. Ces thèmes ont été retenus pour aider les prestataires d’EFTP à exploiter le potentiel des technologies numériques pour leurs propres opérations mais surtout pour leurs apprenants, eu égard à l’impérieuse nécessité, au niveau mondial, d’adopter des pratiques plus durables dans l’ensemble de l’économie.

Feuille de route des activités

La nouvelle phase du projet BILT sera menée selon trois axes de travail:

  • Un "axe de connexion" servant de plate-forme pour connecter les expériences d’innovation et d’apprentissage parmi les membres de la communauté de l’EFTP. Au cours du prochain exercice biennal, le projet BILT organisera une manifestation consacrée à chacune des trois régions participantes – Europe, Afrique et Asie-Pacifique – et un Forum d’apprentissage mondial.
La conférence européenne se tiendra les 21 et 22 juin 2022. Cette manifestation de connexion BILT fournira une plate-forme de discussion des nouvelles qualifications et compétences en Europe. Elle présentera également les tendances émergentes en Afrique et en Asie-Pacifique, et elle fournira des orientations pour la recherche future et les possibilités d’apprentissage conformément à l’Agenda BILT 2025.

  • Un "axe d’innovation" permettant aux experts en EFTP de divers Centres UNEVOC et d’autres institutions d’élaborer des matériels d’information relatifs aux NQC, en particulier dans les domaines de la numérisation et de l’écologisation.
La base de données de Pratiques d’innovation et d’apprentissage européennes, africaines et asiatiques, de plus en plus fournie, illustre des exemples d’innovation en cours dans les cinq domaines thématiques de BILT: Nouvelles qualifications et compétences, Écologisation, Numérisation, Entrepreneuriat et Migration.

Le travail d’identification des tendances générales et sectorielles en ce qui concerne les NQC et la double transition vers l’écologisation et la numérisation dans la perspective de l’Europe, de l’Afrique et de l’Asie a commencé. Cette recherche est en voie d’être synthétisée et sera lancée au deuxième semestre de l’année 2022. En outre, le projet BILT organisera une série d’entretiens encadrés favorisant l’échange d’informations sur les défis et les solutions que la recherche va dégager et contribuant à brosser un tableau plus complet des tendances dans l’ensemble du projet BILT et dans chacune de ses trois régions.

  • Un "axe d’apprentissage" servant à la mise en pratique des résultats de l’"axe d’innovation".
La série de laboratoires d’apprentissage BILT continuera d’examiner la transférabilité de certaines pratiques spécifiques d’innovation et d’apprentissage vers les contextes de différents pays. Le plus récent laboratoire d’apprentissage s’est tenu le 24 mars 2022 et a présenté le centre de formation Makerspace de Gearbox, au Kenya.

En 2022, l’activité prioritaire du projet BILT au titre de l’"axe d’apprentissage" est l’élaboration d’un outil d’autoréflexion.

L’outil d’autoréflexion

Le lancement de cet outil de renforcement des capacités a commencé début 2022 par une phase de conception et de mise à l’essai sur le terrain. L’outil a pour but d’aider les prestataires d’EFTP à réfléchir sur leur capacité à contribuer au processus des "Trois I":

- identification rapide et précise de nouvelles qualifications et compétences,

- leur intégration dans des curricula attrayants et flexibles et des règlements de formation, et

- leur implémentation dans des démarches de formation innovantes.

Tandis que le résultat global de cet exercice sera un cadre international permettant aux prestataires d’EFTP d’évaluer leur capacité à contribuer à l’identification, à l’intégration et à l’implémentation de nouvelles qualifications et compétences, des institutions pilotes seront en mesure d’utiliser le processus pour créer leur stratégie et leur plan d’action spécifiques afin d’améliorer leurs performances à court et long terme.

  • Pour participer à l’élaboration conjointe de l’outil d’autoréflexion, prière de contacter unevoc.bilt(at)unesco.org.
  • Pour rester à l’écoute de l’actualité et recevoir des invitations aux manifestations BILT, inscrivez-vous ici.


Share: Facebook   Twitter


 

unevoc.unesco.org

Data privacy notice | Contacts | © UNESCO-UNEVOC