UNESCO-UNEVOC Logo

Logo UNESCO-UNEVOC (fr)

UNESCO-UNEVOC Logo open menu
 

En bref

Le Centre International UNESCO-UNEVOC: Qui nous sommes | Ce que nous faisons | Nous rejoindre | Nous contacter


Notre réseau

Le Réseau UNEVOC: En savoir plus sur le Réseau | Explorez le Réseau
Espace Membres: Tableau de bord du Centre UNEVOC


Compétences pour le travail et la vie

Domaines thématiques: Inclusion et jeunes | Innovation et avenir de l'EFTP | Engagement du secteur privé | Les ODD et l'écologisation de l'EFTP
Nos programmes et projets clés: BILT: Connecter innovation et apprentissage | Renforcer la résilience de l’EFTP | Programme pour le leadership en EFTP | Journée mondiale des compétences des jeunes
Activités passées: Réponse COVID-19 | i-hubs: Former des pôles d'innovation | Forums mondiaux de l'EFTP | Conférences virtuelles | YEM Portail de connaissances


Ressources

Nos services et ressources: Publications | Forum TVET | Profils nationaux d'EFTP | Glossaire TVETipedia | Pratiques prometteuses |
Journal et événements: Grandes Manifestations EFTP | Journal UNEVOC


Le 8 avril 2022, le Centre international UNESCO-UNEVOC pour l’enseignement et la formation techniques et professionnels a célébré le 20ème anniversaire de son installation à Bonn, Allemagne. Tout au long des deux dernières décennies, la mission de l’UNESCO-UNEVOC a consisté à aider activement les États membres de l’UNESCO à renforcer et améliorer leurs systèmes d’EFTP. Il s’en est acquitté par des programmes de renforcement des capacités, des projets novateurs, la mise en commun des connaissances et le Réseau UNEVOC mondial de plus de 220 centres dans plus de 140 pays.

Pour marquer les 20 ans de promotion d’un EFTP de qualité accessible à tous, nous vous invitons à parcourir divers temps forts de notre histoire, de nouveaux messages vidéo de partenaires clés et l’exposition virtuelle de compétences en action.

UNESCO-UNEVOC: 20 années d’action

Les origines de l’UNESCO-UNEVOC remontent au premier Congrès international de l’UNESCO sur le développement de l’enseignement technique et professionnel qui s’est tenu en 1987 à Berlin, Allemagne. Le congrès avait recommandé l’instauration d’un centre international de recherche et développement sur l’enseignement technique et professionnel. En 1993, le Directeur général de l’UNESCO a mis en place l’Unité de mise en œuvre de l’UNESCO-UNEVOC à Berlin avec le soutien du gouvernement allemand. Au cours des années qui ont suivi, les États membres de l’UNESCO ont adopté une résolution visant à transformer l’Unité de mise en œuvre en un Centre international. Elle a abouti à la signature d’un accord de siège avec l’Allemagne en 2000 et à l’inauguration officielle de l’UNESCO-UNEVOC sur le campus des Nations Unies à Bonn en 2002.




Message de l’UNESCO-UNEVOC


Friedrich Huebler, Head of UNESCO-UNEVOC

Messages de partenaires et donateurs clés

Peter Thiele, Federal Ministry of Education and Research (BMBF)

Birte Ifang, Federal Ministry for Economic Cooperation and Development (BMZ)

Jeanette Burmester, Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH

Hubert Ertl, Federal Institute for Vocational Education and Training (BIBB)

Roman Luckscheiter, German Commission for UNESCO 

 

Messages du Réseau UNEVOC

Marie-Josée Fortin, Colleges and Institutes Canada (CICan)

LIU Yufeng, Central Institute for Vocational & Technical Education (CIVTE), China

Salem Al-Naemi, University of Doha for Science and Technology (UDST), Qatar

Jefferson Manhães de Azevedo, National Council for the Federal Network of Vocational, Scientific and Technological Education Institutions (CONIF), Brazil

Ahmed Samy, Higher Colleges of Technology (HCT), United Arab Emirates

James Keevy, JET Education Services, South Africa

Jang-soo Ryu, Korea Research Institute for Vocational Education and Training (KRIVET), Republic of Korea

Joachim James Calleja, Malta College of Arts, Science and Technology (MCAST)

Rikar Lamadrid, Basque Centre of Research and Applied Innovation in VET (TKNIKA), Spain

Ifeoma Akeredolu, Yaba College of Technology, Nigeria

Carlos Díaz, Duoc UC, Chile



Exposition Compétences en action

Le concours photo Compétences en action de l’UNESCO-UNEVOC a été lancé en 2012 pour illustrer une image positive de l’EFTP et présenter les nombreux visages du travail. Cette exposition virtuelle reprend les clichés lauréats du concours des 10 dernières années.












8 avril 2002 – La Conférence générale de l’UNESCO avait adopté en 199 une résolution autorisant le Directeur général à établir un Centre international de l’UNESCO pour l’enseignement et la formation techniques et professionnels. Un accord de siège a été signé le 12 juillet 2000 et le Centre international UNESCO-UNEVOC a été établi le 8 avril 2002 à Bonn, Allemagne.
Avril 2002 à décembre 2003 – Pendant ses deux premières années à Bonn, l’UNESCO-UNEVOC a diffusé dans le monde entier plus de 23.000 exemplaires de documents imprimés. La diffusion s’est effectuée surtout par la poste. Aujourd’hui, notre bibliothèque numérique contient plus de 3.000 publications téléchargeables d’un simple clic.
25-28 octobre 2004 – La réunion internationale d'experts de l'UNESCO "Apprendre pour le travail, la citoyenneté et la durabilité" a été organisée par l’UNESCO-UNEVOC conjointement avec la Division de l'enseignement secondaire, technique et professionnel de l’UNESCO et le Ministère fédéral allemand de l’éducation et de la recherche. Les participants ont formulé la Déclaration de Bonn, qui définissait le rôle et la contribution de l’EFTP au développement durable.
11 juillet 2006 – L’UNESCO-UNEVOC a transféré ses bureaux au campus des Nations Unies à Bonn en 2006. Le Centre international est situé au 25ème étage du fameux "Langer Eugen", qui abritait naguère les bureaux des députés au parlement allemand. Le Secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan et la Chancelière allemande Angela Merkel ont officiellement inauguré le nouveau campus des Nations Unies.
28 Mai 2007 – Le premier sommet africain de l’UNESCO-UNEVOC sur l’EFTP, consacré au thème "Accès et inclusion dans l’EFTP en Afrique par de nouvelles solutions basées sur les TIC" a été organisé à titre de manifestation spéciale dans le cadre de la conférence annuelle panafricaine "eLearning Africa". Le sommet s’est tenu à Nairobi et a rassemblé des experts, politiciens, chercheurs et praticiens de l’EFTP pour leur faire partager des expériences, discuter des stratégies et mettre en œuvre des mécanismes propres à promouvoir et efficacement intégrer les TIC dans l’EFTP.
13-16 avril 2008 – Le Centre international UNESCO-UNEVOC et la Iloilo Science and Technology University (anciennement West Visayas College of Science and Technology) ont organisé ensemble un séminaire sous-régional sur les innovations curriculaires et les bonnes pratiques dans l’EFTP. Pendant cette manifestation, un parc en l’honneur de l’UNESCO-UNEVOC a été inauguré sur les lieux. Des arbres ont été plantés pour l’UNESCO-UNEVOC et pour chacun des Centres UNEVOC participants.
19 mars 2009 – L’UNESCO-UNEVOC a lancé TVETipedia pour fournir des informations fiables et d’actualité sur l’EFTP. Le glossaire tel qu’il se présente actuellement comprend des définitions et des sources relatives aux termes les plus couramment utilisés dans le domaine de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels. En 2021, TVETipedia a chaque mois reçu la visite d’environ 7.800 usagers.
5-15 décembre 2011 – 5-15 décembre 2011 – "Les femmes et l’EFTP", telle a été la première conférence en ligne menée sur le e-Forum de l’UNESCO-UNEVOC, désormais le Forum TVET. Cette discussion encadrée par un animateur constituait une activité pilote dans le cadre des efforts du Centre international pour améliorer le e-Forum et promouvoir l’élargissement des débats et de la compréhension, y compris la mise en commun de pratiques actuelles et l’échange de nouvelles idées dans le domaine du développement des stratégies et des politiques.
Mai 2012 – Lancée en mai 2012, la base de données de l’UNESCO-UNEVOC sur l’EFTP dans le monde visait à fournir des informations concises, fiables et d’actualité sur les systèmes d’EFTP. Ces dernières années, la base de données interactive a été rebaptisée Profils nationaux d’EFTP et améliorée pour fournir d’amples données sur l’EFTP dans plus de 190 pays et territoires
2013 – L’UNESCO-UNEVOC a mis en place une base de données en ligne pour repérer et diffuser les pratiques prometteuses au bénéfice de la communauté mondiale de l’EFTP, y compris les décideurs et les praticiens. Ce qui avait commencé par une poignée de pratiques est maintenant devenu la Base de données de pratiques innovantes et prometteuses. La base de données comprend actuellement 65 pratiques émanant des 5 régions du Réseau UNEVOC; les recherches peuvent s’effectuer par mot-clé, par thème ou par région.
14-16 octobre 2014 – L’employabilité des jeunes et les compétences vertes étaient au coeur du Premier Forum mondial de l’UNESCO-UNEVOC sur les compétences pour le travail et la vie post-2015. Plus de 200 délégués de 65 États membres de l’UNESCO se sont réunis à Bonn pour discuter du rôle de l’EFTP face aux grands défis mondiaux figurant sur l’agenda du développement post-2015. L’UNESCO-UNEVOC a organisé deux autres Forums mondiaux à Bonn - Gérer les compétences en période de disruption (2018) et Promouvoir l’apprentissage et l’innovation pour l’EFTP (2019).
2015 – Cette année a marqué la publication du Manuel de procédures opérationnelles du Réseau et le déploiement du portail du Réseau UNEVOC. Tandis que le manuel esquissait les règles générales de participation au Réseau UNEVOC de même que ses procédures et ses structures, le portail a facilité la mise en commun des connaissances et la collaboration entre Centres UNEVOC. Ces deux ressources ont depuis été actualisées (voir le Manuel pour le Réseau UNEVOC) afin de promouvoir de nouvelles opportunités de coopération et d’assistance mutuelle.
15 juillet 2015 – L’UNESCO-UNEVOC a célébré la première Journée mondiale des compétences des jeunes par une table ronde animée par des jeunes et une exposition sur les compétences au campus des Nations Unies à Bonn. Depuis, l’UNESCO-UNEVOC s’est joint chaque année aux célébrations de la Journée mondiale des compétences des jeunes pour reconnaître l’importance stratégique de la transmission aux jeunes des compétences nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat. Le Centre international continue d’être l’un des principaux acteurs de la campagne mondiale sur la Journée mondiale des compétences des jeunes.
17-28 octobre 2016 – Le Premier Programme de l’UNESCO-UNEVOC pour le leadership en EFTP s’est tenu à Bonn en 2016. Conformément aux recommandations du Consensus de Shanghai et de la Stratégie de l’UNESCO pour l’EFTP (2016-2021), le programme était conçu pour transmettre aux dirigeants de l’EFTP les compétences, la vision et les connaissances requises pour le changement. Depuis 2016, l’UNESCO-UNEVOC a formé et aidé plus de 650 dirigeants, responsables et personnels de l’EFTP de plus de 100 pays grâce à des adaptations du programme au niveau mondial, régional et national.
Juillet 2017 – Le Guide de l’écologisation de l’EFTP a été conçu pour aider les dirigeants et les praticiens à mieux comprendre et mettre en œuvre l’éducation en vue du développement durable (EDD) en recourant pour écologiser leurs institutions à une approche institutionnelle globale et une démarche échelonnée. Le premier guide pratique de l’UNESCO-UNEVOC, et en même temps sa publication la plus complète sur l’écologisation de l’EFTP, reflète son engagement à l’appui des institutions d’EFTP sur leur voie vers la durabilité.
Novembre 2018 – Face aux défis émergents, l’UNESCO-UNEVOC s’est attaché à promouvoir des démarches systématisées par lesquelles les institutions d’EFTP peuvent impulser l’innovation. Le projet Skills for Innovation Hubs (i-hubs) a été lancé pour mettre au point un cadre permettant aux institutions d’EFTP d’évaluer leur potentiel et développer les compétences transversales et techniques nécessaires pour l’innovation. Le projet a été mis en œuvre en collaboration avec 10 institutions pilotes d’Afrique, d’Asie et du Pacifique et d’Europe, et son point culminant a été la publication de Innovation dans l’EFTP: Un cadre pour les institutions.
Décembre 2019 – Un enjeu capital pour l’EFTP est de suivre le rythme des rapides changements des demandes de compétences et des pratiques de travail tout en conservant son attrait pour les apprenants et sa pertinence pour les employeurs. Le projet BILT (Bridging Innovation and Learning in TVET) a été lancé pour aider les parties prenantes de l’EFTP à faire face aux défis actuels survenant dans les systèmes d’EFTP en raison des changements technologiques, sociaux, environnementaux et professionnels. Le projet met en œuvre le mécanisme existant du Réseau UNEVOC pour offrir des possibilités de coopération et d’apprentissage mutuel entre l’Afrique, l’Asie et le Pacifique et l’Europe.
Décembre 2020 – Le Guide de la formation à l’entrepreneuriat aide les institutions d’EFTP à se concentrer sur ce qui stimule véritablement l’apprentissage entrepreneurial en fournissant les outils requis pour évaluer les besoins du groupe cible et le cadre permettant d’explorer la valeur ajoutée d’un écosystème de formation à l’entrepreneuriat. La matrice ELIC pour les institutions de formation à l’entrepreneuriat permet aux institutions d’EFTP d’élaborer leurs propres concepts et de mettre en œuvre des approches et des modèles innovants. Le premier guide interactif en ligne de l’UNESCO-UNEVOC a été lancé en anglais, français et espagnol pour accompagner la publication.
Janvier-juin 2021 – Le projet COVID-19 de l’UNESCO-UNEVOC visait à renforcer la réactivité et l’agilité à une période de changement soudain, où les perspectives futures d’emploi et de formation demeuraient incertaines. Le projet a aidé les institutions d’EFTP à gérer leur réaction à la pandémie pour répondre rapidement aux besoins de formation et de recyclage des personnes affectées par les pertes d’emploi, renforcer les capacités numériques du personnel de l’EFTP pour passer à l’enseignement à distance, et faciliter l’apprentissage mutuel en vue de renforcer la résilience pour l’ère post-pandémie.
8 avril 2022

Merci du soutien que vous nous avez apporté tout au long des vingt dernières années!


Un EFTP de qualité pour tous ceux qui contribuent
au développement durable dans le monde




 

unevoc.unesco.org

Data privacy statement | Contacts | © UNESCO-UNEVOC