UNESCO-UNEVOC Logo

Logo UNESCO-UNEVOC (fr)

UNESCO-UNEVOC Logo open menu
 

En bref

Le Centre International UNESCO-UNEVOC: Qui nous sommes | Ce que nous faisons | Nous rejoindre | Nous contacter


Notre réseau

Le Réseau UNEVOC: En savoir plus sur le Réseau | Explorez le Réseau
Espace Membres: Tableau de bord du Centre UNEVOC


Compétences pour le travail et la vie

Domaines thématiques: Inclusion et jeunes | Les ODD et l'écologisation de l'EFTP | Innovation et avenir de l'EFTP | Engagement du secteur privé
Nos programmes et projets clés: Réponse COVID-19 | YEM: L'emploi des jeunes en Méditerranée | BILT: Connecter innovation et apprentissage | Programme pour le leadership en EFTP | Journée mondiale des compétences des jeunes
Activités passées: i-hubs: Former des pôles d'innovation | Forums mondiaux de l'EFTP


Ressources

Nos services et ressources: Publications | Forum TVET | Conférences virtuelles | Profils nationaux d'EFTP | Glossaire TVETipedia | Pratiques prometteuses |
Journal et événements: Grandes Manifestations EFTP | Journal UNEVOC



CC BY-NC-SA 3.0 IGO ©UNESCO-UNEVOC/Klienne Eco

Des Centres UNEVOC se réunissent pour explorer les éléments clés de la nouvelle Stratégie de l’UNESCO pour l’EFTP

Des membres du Réseau UNEVOC mondial se sont retrouvés dans le cadre de deux ateliers en ligne les 30 septembre et 1er octobre 2021 pour échanger leurs vues et proposer des actions pour la stratégie de l’UNESCO pour l’EFTP 2022-2029 sous le thème "Transformer l’EFTP pour des transitions réussies et justes".

Les consultations étaient organisées conjointement par la Section de l’UNESCO pour la jeunesse, l’alphabétisation et le développement des compétences et le Centre international UNESCO-UNEVOC pour l’enseignement et la formation techniques et professionnels, dans le cadre du processus de consultation plus large concernant la nouvelle stratégie de l’Organisation, de septembre à décembre 2021, avec les États membres de l’UNESCO, les acteurs de l’EFTP, le secteur privé et d’autres organisations internationales et régionales.

L’importance de l’EFTP en tant qu’élément d’une reprise centrée sur l’humain a été réaffirmée dans son allocation d’ouverture par M. Borhene Chakroun, Directeur de la Division de la planification et du développement des systèmes éducatifs de l’UNESCO. Il a indiqués des points essentiels pour la discussion et souligné les trois dimensions stratégiques fondamentales pour un repositionnement de l’EFTP: une voie d’épanouissement pour les individus, un catalyseur vers des économies durables, et un vecteur de justice sociale.

Les deux ateliers ont rassemblé des Centres UNEVOC des cinq régions du Réseau: Afrique, États arabes, Asie-Pacifique, Europe, Amérique du Nord et CEI, et Amérique latine et Caraïbes.

Une table ronde avec des Centres UNEVOC sélectionnés a constitué un élément clé des deux ateliers et fourni une plate-forme permettant d’examiner la pertinence de la problématique, les priorités et les actions transversales présentées dans la nouvelle stratégie. Des représentants des organismes suivants: CICan (Canada), Duoc UC (Chili), Shenzhen Polytechnic (Chine), BIBB (Allemagne), NSDC (Inde), HEART Trust/NTA (Jamaïque), TVETA (Kenya), University of Nigeria (Nigeria), et CENAFFIF (Tunisie), ont exposé leurs points de vues sur les défis que la nouvelle stratégie vise à relever et les synergies additionnelles qu’il conviendrait d’envisager. Cette discussion a été suivie d’une session interactive sur la plate-forme Miro, à laquelle ont pris part tous les Centres UNEVOC participants. Des exercices guidés en petits groupes ont permis aux participants de faire part de leur opinion sur les principaux éléments de la nouvelle stratégie et de créer un espace où rassembler leurs observations.

Outre les trois priorités stratégiques destinées à maximiser les résultats de la nouvelle stratégie, l’UNESCO a proposé des actions transversales activant trois leviers: données et connaissances, instruments normatifs, réseaux et partenariats. Parmi les questions présentées sur le tableau Miro aux membres du Réseau UNEVOC figuraient les suivantes: Qu’appréciez-vous dans les activités prévues par l’UNESCO? Qu’avez-vous appris du projet de stratégie? La stratégie a-t-elle omis quelque chose? Et que souhaiteriez-vous que l’UNESCO vous aide à accomplir dans votre propre contexte?

Plusieurs participants ont indiqué estimer que les domaines prévus étaient très pertinent et que les activités de l’UNESCO étaient positives, en particulier l’importance attribuée aux personnes en tant qu’éléments du système et la compréhension du monde du travail et du rôle joué par l’EFTP dans le rétablissement post-COVID-19. Certains membres du Réseau UNEVOC ont aussi fait part de thèmes qui leur paraissent manquer dans la stratégie et qui mériteraient d’être discutés plus en profondeur, par exemple une attention accrue à accorder aux enseignants et formateurs et l’aspect de la santé et de la sécurité des apprenants de l’EFTP.

Les sessions et leur dynamique ont fourni un espace dans lequel les Centres UNEVOC ont pu explorer des éléments essentiels et apporter des contributions à la poursuite du développement de la nouvelle stratégie. La Stratégie pour l’EFTP 2022-2029 mettra à profit les acquis de la stratégie actuelle de l’UNESCO en matière d’EFTP et s’attachera à impulser un élan mondial à l’EFTP, contribuant à la relance sociale et économique post-COVID-19 et à l’accélération de la progression vers l’accomplissement du Programme pour le développement durable à l’horizon 2030 et des Objectifs de développement durable.



Share: Facebook   Twitter


 

unevoc.unesco.org

Data privacy statement | Contacts | © UNESCO-UNEVOC