UNESCO-UNEVOC Logo

Logo UNESCO-UNEVOC (fr)

UNESCO-UNEVOC Logo open menu
 

En bref

Le Centre International UNESCO-UNEVOC: Qui nous sommes | Ce que nous faisons | Nous rejoindre | Nous contacter


Notre réseau

Le Réseau UNEVOC: En savoir plus sur le Réseau | Explorez le Réseau
Espace Membres: Tableau de bord du Centre UNEVOC


Compétences pour le travail et la vie

Domaines thématiques: Inclusion et jeunes | Innovation et avenir de l'EFTP | Engagement du secteur privé | Les ODD et l'écologisation de l'EFTP
Nos programmes et projets clés: BILT: Connecter innovation et apprentissage | Renforcer la résilience de l’EFTP | Programme pour le leadership en EFTP | Journée mondiale des compétences des jeunes
Activités passées: Réponse COVID-19 | i-hubs: Former des pôles d'innovation | Forums mondiaux de l'EFTP | Conférences virtuelles | YEM Portail de connaissances


Ressources

Nos services et ressources: Publications | Forum TVET | Profils nationaux d'EFTP | Glossaire TVETipedia | Pratiques prometteuses |
Journal et événements: Grandes Manifestations EFTP | Journal UNEVOC


Lancement de l’Initiative de co-action du Réseau UNEVOC

En février 2022, l’UNESCO-UNEVOC a lancé l’édition inaugurale de l’Initiative de co-action du Réseau UNEVOC – un ensemble de projets conçus par et pour les Centres UNEVOC.

Chaque projet de l’initiative est composé d’un Centre chef de file et de plusieurs autres Centres partenaires, qui tous jouent le rôle de contributeurs et de bénéficiaires des résultats de leur projet. Le Centre chef de file coordonne le projet avec le soutien de l’UNESCO-UNEVOC. Au titre de la première édition de l’Initiative de co-action, quatre projets ont été retenus avec la participation de 23 Centres UNEVOC des cinq régions du Réseau UNEVOC.

L’Initiative de co-action est issue du désir d’aider les Centres UNEVOC à développer des projets centrés sur leurs intérêts et leurs besoins communs. Le Réseau UNEVOC recèle une profusion d’informations, de connaissances et d’expertise. C’est la possibilité d’exploiter ces ressources qui fait de l’Initiative de co-action une formule toute particulière. La mise à profit de ce potentiel constitue une occasion exceptionnelle de renforcer les liens et de créer de nouvelles alliances parmi les Centres UNEVOC, comme l’illustrent les projets ci-dessous.

Le projet «Adoption d’un cadre de compétences numériques pour l’EFTP et son intégration dans le Programme de renforcement des capacités des personnels de l’EFTP» est dirigé par la Faculté d’enseignement technique et professionnel, Universiti Tun Hussein Onn Malaysia (UTHM), avec 5 Centres partenaires: Maldives Polytechnic, Université Pendidikan Indonesia, Organisation de formation technique et professionnelle d’Iran, Zhejiang Technical Institute of Economics (Chine) et Rajamangala University of Technology Thanyaburi (Thaïlande). Le projet vise à développer et améliorer les compétences numériques des enseignants, gestionnaires et administrateurs de l’EFTP en adoptant des cadres existants de compétences numériques pour l’EFTP et des structures de formation à l’utilisation des compétences numériques.

Le projet «Anticipation future des capacités institutionnelles pour le monde de l’ère post-COVID-19» est dirigé par Higher Colleges of Technology des Émirats Arabes Unis, avec 6 autres Centres partenaires: Waikato Institute of Technology (Nouvelle-Zélande), CFL - Halsingland Education Association (Suède), Arusha Technical College (Tanzanie), École nationale supérieure d’ingénieurs de Tunis (Tunisie), National Skills University Islamabad (Pakistan) et Iloilo Science and Technology University (Philippines). Le projet vise à former les personnels de l’EFTP à la pratique orientée sur la planification appelée Prospective stratégique et à renforcer la capacité de planification des institutions en les mettant à même de transformer leurs pratiques pour réagir aux tendances mondiales qui apparaissent.

Le projet «Renforcement des capacités pour répondre aux ODD par l’innovation curriculaire et pédagogique dans l’EFTP» est dirigé par l’Education University of Hong Kong (Chine), avec 5 autres Centres partenaires: Shenzhen Polytechnic (Chine), VETP Vocational Education and Training Partnership NGO (Mongolie), Yaba College of Technology (Nigeria), Technical Education and Skills Development Authority (Philippines), et Technical and Vocational Training Corporation (Arabie saoudite). Le projet organisera pour les Centres UNEVOC partenaires un renforcement des capacités centré sur les ODD et sur une transition verte passant par les curricula et la pédagogie.

Enfin, le projet «Gestion axée sur les résultats – Renforcer la réactivité des institutions d’EFTP pour l’ère post-COVID-19» est dirigé par HEART/NSTA Trust (Jamaïque), avec 4 autres Centres partenaires: National Training Agency (Grenade), Technical and Vocational Education and Training Council (Barbade), University of Technology (Jamaïque) et National Training Agency (Trinité-et-Tobago). Ce projet vise à faciliter la formation et la mise en œuvre d’un système de gestion axé sur les résultats (GAR) dans les institutions participantes et à mettre en place un système en ligne de partage des ressources et des enseignements tirés aux divers niveaux d’exécution du système de gestion axé sur les résultats.

L’UNESCO-UNEVOC se réjouit d’appuyer le développement de chaque projet, de documenter ses résultats et de diffuser les principales conclusions auprès d’autres Centres UNEVOC.




Share: Facebook   Twitter


 

unevoc.unesco.org

Data privacy statement | Contacts | © UNESCO-UNEVOC