UNESCO-UNEVOC Logo

Logo UNESCO-UNEVOC (fr)

UNESCO-UNEVOC Logo open menu
 

En bref

Le Centre International UNESCO-UNEVOC: Qui nous sommes | Ce que nous faisons | Nous rejoindre | Nous contacter


Notre réseau

Le Réseau UNEVOC: En savoir plus sur le Réseau | Explorez le Réseau
Espace Membres: Tableau de bord du Centre UNEVOC


Compétences pour le travail et la vie

Domaines thématiques: Inclusion et jeunes | Les ODD et l'écologisation de l'EFTP | Innovation et avenir de l'EFTP | Engagement du secteur privé
Nos programmes et projets clés: Réponse COVID-19 | YEM: L'emploi des jeunes en Méditerranée | BILT: Connecter innovation et apprentissage | Programme pour le leadership en EFTP | Journée mondiale des compétences des jeunes
Activités passées: i-hubs: Former des pôles d'innovation | Forums mondiaux de l'EFTP


Ressources

Nos services et ressources: Publications | Forum TVET | Conférences virtuelles | Profils nationaux d'EFTP | Glossaire TVETipedia | Pratiques prometteuses |
Journal et événements: Grandes Manifestations EFTP | Journal UNEVOC


Innovation dans l’EFTP au niveau institutionnel

À propos du projet Skills for Innovation Hubs

La transition vers une économie verte et numérique a ouvert la voie à de nouveaux développements dans le monde du travail, elle a changé la façon dont les individus et les sociétés apprennent et s’impliquent. On voit de ce fait émerger de nouvelles formes de travail, d’entrepreneuriat et de solutions axées sur le marché du travail. De plus en plus, les institutions d’EFTP sont appelées à mettre en œuvre des changements majeurs qui leur permettront de répondre à ces développements et de s’engager dans des modes novateurs de transmission de l’EFTP.

En 2019-2020, l'initiative Skills for Innovation Hubs a été conçue dans le but de maîtriser ces enjeux en développant les institutions d’EFTP pour l’entrepreneuriat, l’innovation et la durabilité. Le projet s’est attaché à mobiliser les institutions et à élaborer des outils leur permettant de mettre en œuvre des compétences d’innovation et de s’engager dans l’apprentissage mutuel.

Project pilote

Dix institutions d’EFTP du Réseau UNEVOC ont été mobilisées pour élaborer conjointement avec l’UNESCO-UNEVOC un cadre d’innovation pour les institutions, afin de renforcer les compétences d’innovation, de promouvoir l’innovation dans l’EFTP et de mettre à profit les acquis des pratiques internationales. Des institutions d’EFTP partenaires de 10 pays (RP de Chine, Finlande, Allemagne, Kenya, Malte, Nigeria, Philippines, Seychelles, Espagne et Sri Lanka) ont été appelées à participer à l’élaboration de l’outil et à tester sa pertinence, en évaluant leur performance d’innovation dans les quatre dimensions connexes de l’innovation – stratégie et gestion, enseignement et apprentissage, produits et services et gestion des relations au sein de l’écosystème. Ce processus a d’une part fourni aux institutions participantes l’outil nécessaire pour évaluer leur performance par référence aux dimensions de l’innovation, et les a d’autre part amenées à découvrir le fonctionnement interne de l’innovation, leur ouvrant la voie vers l’avenir. Le processus a contribué à la perception de leurs atouts collectifs et des domaines susceptibles d’amélioration sur la base de leur contexte local spécifique et des exigences en matière d’innovation. Les partenaires ont consolidé et consigné leurs pratiques novatrices respectives et élaboré leur propre plan d’action sur l’innovation, avec l’aide d’une équipe d’experts et en recourant à des évaluations collégiales.

Le projet est parvenu à mettre en évidence l’importance de l’innovation dans les institutions partenaires. Pour le BKaL, en Allemagne, cette prise de conscience s’est imposée dans ses efforts de développement de l’initiative 360°, qui vise à renforcer l’attrait de l’EFTP et à améliorer les résultats obtenus par ses diplômés sur le marché du travail. En Finlande, Omnia poursuit une démarche d’innovation susceptible d’assurer une constante relève de main-d’œuvre durable pour générer des effets à de multiples niveaux - social, culturel, environnemental, économique. Cette démarche est intégrée dans la conception de l’un de ses plus récents projets d’innovation, le Centre Omnia de compétences pour migrants. En ce qui concerne le RVTTI, au Kenya, sa coopération au projet a renforcé la nécessité d'investir dans les compétences d’innovation des jeunes étudiants et de créer une plate-forme où les étudiants puissent se consacrer à des innovations ayant une incidence sociale et revêtant un intérêt commercial et développer leurs compétences d’innovation.

L’application future du cadre d’innovation dans les institutions

La nouvelle publication, Innovation dans l’enseignement et la formation techniques et professionnels – un cadre destiné aux institutions, a été rédigée pour fournir des orientations et documenter les pratiques novatrices dans l’EFTP.

Un processus participatif d’élaboration en commun.

Elle fournit un cadre méthodologique visant à aider les dirigeants et les acteurs des institutions à appréhender le concept de l’innovation dans un contexte de développement interne ou à contourner leurs propres pratiques existantes afin d’être plus efficaces et mieux en mesure de s’adapter au changement. Le cadre a été mis à l’épreuve dans neuf institutions pilotes partenaires, prenant en compte des contextes très différents. Le cadre fournit une boîte à outils de l’innovation, qui est mise en œuvre pour lancer une auto-évaluation autonome ou guidée de même que pour recueillir des données aux fins d’analyse parmi les principales parties prenantes. Les institutions qui ont parcouru le processus sont informées de leur performance d’innovation, au moyen d’une matrice de maturité, et des domaines susceptibles d’amélioration.



Innovation dans l’enseignement et la formation techniques et professionnels

Un cadre pour les institutions
Les développements mondiaux, y compris notamment la transition vers des économies plus vertes, la mise en oeuvre de technologies numériques dans le monde du travail, et la pandémie de COVID‑19, transforment nos modes de vie et de travail. Ces d ...

télécharger     en savoir plus    



Une pratique basée sur des données concrètes.

L’élaboration du cadre a également offert de nombreuses occasions de regrouper les expériences des institutions en matière de mise en œuvre de projets et initiatives novateurs. Ces pratiques ont été consignées en collaboration avec les partenaires du projet i-hubs pour servir d’exemples concrets d’innovation dans l’EFTP.

L’innovation et l’avenir de l’EFTP.

Alors que l’EFTP s’adapte aux répercussions des bouleversements sociaux, environnementaux et économiques, on attend des institutions qu’elles améliorent leurs pratiques existantes ou qu’elles mettent au point de nouvelles démarches appelées à produire des effets positifs sur l’avenir du développement des compétences. Ce cadre offre aux écoles, aux centres de formation et aux collèges l’occasion de jouer un rôle de moteurs essentiels de l’innovation dans leur écosystème local de compétences et d’innovation. Il s’agit d’un instrument essentiel que l’UNESCO-UNEVOC mettra en œuvre à l’appui des institutions dans leur poursuite de l’innovation au titre de la nouvelle stratégie à moyen terme qui sera lancée en 2021.


Ressources

Innovative practices at a glance

Trends mapping – Innovation in TVET






 

unevoc.unesco.org

Data privacy statement | Contacts | © UNESCO-UNEVOC