UNESCO-UNEVOC Logo

Logo UNESCO-UNEVOC (fr)

UNESCO-UNEVOC Logo open menu
 

En bref

Le Centre International UNESCO-UNEVOC: Qui nous sommes | Ce que nous faisons | Nous rejoindre | Nous contacter


Notre réseau

Le Réseau UNEVOC: En savoir plus sur le Réseau | Explorez le Réseau
Espace Membres: Tableau de bord du Centre UNEVOC


Compétences pour le travail et la vie

Domaines thématiques: Inclusion et jeunes | Les ODD et l'écologisation de l'EFTP | Innovation et avenir de l'EFTP | Engagement du secteur privé
Nos programmes et projets clés: Réponse COVID-19 | YEM: L'emploi des jeunes en Méditerranée | BILT: Connecter innovation et apprentissage | Programme pour le leadership en EFTP | Journée mondiale des compétences des jeunes
Activités passées: i-hubs: Former des pôles d'innovation | Forums mondiaux de l'EFTP


Ressources

Nos services et ressources: Publications | Forum TVET | Conférences virtuelles | Profils nationaux d'EFTP | Glossaire TVETipedia | Pratiques prometteuses
Journal et événements: Grandes Manifestations EFTP | Journal UNEVOC


Innovation et avenir de l’EFTP

Soutien au personnel de l’EFTP pour un monde numérique

Compétences et aptitudes numériques

Découvrez ce qui est recherché




Quelles compétences et aptitudes numériques faut-il au personnel de l’EFTP?

La numérisation reconfigure des millions d’emplois. Pour que l’EFTP conserve sa pertinence pour le monde du travail et son attrait pour les apprenants, il faut de plus en plus qu’enseignants et formateurs comprennent les applications des technologies numériques telles que l’intelligence artificielle, la robotique, les technologies 3D et la réalité augmentée et virtuelle, et disposent de compétences numériques à jour.

Le projet BILT (Relier innovation et apprentissage dans l’EFTP) permet de se tenir au courant des enjeux liés à la numérisation et de faire connaître des initiatives novatrices mises en œuvre par des institutions d’EFTP en réponse à ces enjeux.

Comment les institutions d’EFTP peuvent-elles évaluer comment elles sont préparées à la numérisation?

Les institutions d’EFTP agiles et innovantes sont bien placées pour faire face à la dynamique croissante des développements technologiques. Quel que soit leur point de départ de leur parcours de numérisation, il est utile pour les institutions d’EFTP d’évaluer leur situation actuelle et d’élaborer un plan d’action pour atteindre le niveau suivant.

Le Cadre d’innovation UNESCO-UNEVOC fournit une boîte à outils de l’innovation en vue d’une auto-évaluation par les institutions. Utilisant des indicateurs sélectionnés, il aide les institutions à évaluer leurs pratiques gestionnelles et organisationnelles, leurs processus d’enseignement et d’apprentissage, leurs produits et leurs services, et leur écosystème de compétences et d’innovation. À partir des résultats obtenus, les institutions peuvent dresser un Plan d’action pour l’innovation appelé à guider la poursuite de leur développement institutionnel.



Innovation dans l’enseignement et la formation techniques et professionnels

Un cadre pour les institutions
Les développements mondiaux, y compris notamment la transition vers des économies plus vertes, la mise en oeuvre de technologies numériques dans le monde du travail, et la pandémie de COVID‑19, transforment nos modes de vie et de travail. Ces d ...

télécharger     en savoir plus    



Comment la numérisation affecte-t-elle l’enseignement et l’apprentissage?

Comme dans tous les domaines de l’éducation, la pandémie de COVID-19 s’est traduite dans l’EFTP par une évolution vers l’apprentissage à distance. Ceci constitue un enjeu tout particulier eu égard au caractère pratique de l’EFTP et aux importants ajustements requis pour transmettre des éléments de formation pratique par l’apprentissage à distance.

Afin de guider institutions d’EFTP, enseignants et apprenants à trouver des outils adaptés à l’apprentissage à distance, l’UNESCO et EdTech Hub ont mis au point et étendent une base de données de ressources.

Cette liste de solutions d’apprentissage à distance, rassemblée au titre de la réponse éducative de l’UNESCO au COVID-19, fournit aussi des informations utiles sur les outils d’apprentissage à distance.

Quel soutien faut-il aux enseignants et formateurs de l’EFTP pour défendre la cause de la numérisation?

Malgré tous les progrès technologiques, ce sont les enseignants et formateurs qui forment le cœur d’un EFTP moderne et efficace. Notre récente étude de cartographie des tendances sur l’avenir de l’enseignement de l’EFTP met en évidence qu’une formation continue des enseignants constitue un impératif absolu.



Trends mapping - Future of TVET teaching

The following report presents the results of the trends mapping study on the future of technical and vocational education and training (TVET) teaching, conducted by UNESCO-UNEVOC. The study aimed to engage the international TVET community to: (i) imp ...

télécharger     en savoir plus    



Projet de riposte au COVID-19

Votre institution est-elle prête pour la "nouvelle norme"?

Au titre de son projet de riposte au COVID-19 – Renforcer la réactivité, l’agilité et la résilience des institutions d’EFTP pour l’ère post-COVID-19 – l’UNESCO-UNEVOC va aider cinq Centres UNEVOC à renforcer la capacité de leurs dirigeants et enseignants à assurer des services numériques. En outre, une série de trois webinaires examinera les principaux défis de la numérisation dans l’EFTP.


En savoir plus




Relier innovation et apprentissage dans l’EFTP


Europe – Afrique – Asie

Le projet BILT (Relier innovation et apprentissage dans l’EFTP) vise à aider les institutions d’EFTP à relever les défis issus des actuelles tendances mondiales. Parmi ceux-ci figurent la numérisation du poste de travail et du cycle de formation, la transition vers des économies vertes et durables, une concentration croissante sur les avantages de la formation à l’entrepreneuriat, et l’augmentation de la migration qui exige un engagement résolu des parties prenantes de l’EFTP à fournir des solutions de formation adéquates.

Le projet BILT fournit une plateforme pour explorer et identifier les certifications et compétences nouvelles requises pour des systèmes d’EFTP modernes et compétitifs et des filières professionnelles attractives.


Certifications 

Numérisation 

Entrepreneuriat

 Écologisation

 Migration


Publications et ressources


Understanding the impact of artificial intelligence on skills development

Artificial intelligence has produced new teaching and learning solutions that are now undergoing testing in different contexts. In addition to its impact on the education sector, AI is substantially altering labour markets, industrial services, agric ...

télécharger     en savoir plus    


Trends in New Qualifications and Competencies for TVET - Perspectives of the European UNEVOC Network

Trends Mapping Study
This Trends Mapping Study is part of the Bridging Innovation and Learning in TVET project. It draws on a selection of relevant literature, the data collected from the UNEVOC Network using an online survey and focus group activities, as well as on inf ...

télécharger     en savoir plus    


Promoting quality in TVET using technology

A practical guide
Technology has altered many aspects of life, including education and training. As a result of technological developments, technical and vocational education and training (TVET) has become more accessible to students, and the quality of education and ...

télécharger     en savoir plus    


BILT thematic workshop - Digitalization and TVET

Summary report
This summary captures the key outcomes of the thematic BILT Workshop on ‘Digitalization’, held at Oslo Metropolitan University (OsloMet) in Oslo, Norway, on 02-03 October 2019.

télécharger     en savoir plus    





Pratiques prometteuses et novatrices


Advanced Manufacturing 4.0 Lab
Submitted by Miguel Altuna, Spain

Situation-based TVET using Virtual Reality
Submitted by SFIVET, Switzerland

EXAM 4.0 HUB
Submitted by Tknika, Spain

The Learning Factory
Submitted by Fagskolen Innlandet, Norway





 

unevoc.unesco.org

Data privacy statement | Contacts | © UNESCO-UNEVOC