UNESCO-UNEVOC Logo

Logo UNESCO-UNEVOC (fr)

UNESCO-UNEVOC Logo open menu
 

En bref

Le Centre International UNESCO-UNEVOC: Qui nous sommes | Ce que nous faisons | Nous rejoindre | Nous contacter


Notre réseau

Le Réseau UNEVOC: En savoir plus sur le Réseau | Explorez le Réseau
Espace Membres: Tableau de bord du Centre UNEVOC


Compétences pour le travail et la vie

Domaines thématiques: Emploi des jeunes | Écologisation de l’EFTP | Accès, égalité et qualité | L'EFTP dans un monde numérique | D'autres thèmes
Nos programmes et projets clés: i-hubs: Former des pôles d'innovation | YEM: L'emploi des jeunes en Méditerranée | BILT: Connecter innovation et apprentissage | Programme de l'UNEVOC pour le leadership | Journée mondiale des compétences des jeunes
Activités passées: Forums mondiaux de l'EFTP


Ressources

Nos services et ressources: Publications | Forum TVeT | Conférences virtuelles | Profils nationaux d'EFTP | Glossaire TVETipedia | Pratiques prometteuses
Journal et événements: Grandes Manifestations EFTP | Journal UNEVOC


Journée mondiale des enseignants 2020

Depuis 1994, la Journée mondiale des enseignants est célébrée le 5 octobre de chaque année. La célébration attire l’attention sur les contributions apportées par les enseignants à l’éducation dans leurs communautés et à l’instauration d’une société plus inclusive et durable.

En 2020, la Journée mondiale des enseignants aura pour thème "Enseignants: leaders en temps de crise et façonneurs d’avenir". Cette journée sera l’occasion de mettre la profession enseignante à l’honneur dans le monde entier, de faire le point des progrès accomplis et d’appeler l’attention sur la voix des enseignants, qui sont au centre des efforts déployés pour atteindre la cible mondiale de l’éducation: ne laisser personne de côté.

La pandémie de COVID 19 a considérablement accru les défis qui se posent partout dans le monde à des systèmes éducatifs déjà saturés. Il n’est pas exagéré d’affirmer que le monde se trouve à un carrefour et que nous devons, aujourd’hui plus que jamais, travailler avec les enseignants pour protéger le droit à l’éducation et le faire appliquer dans le nouveau contexte créé par la pandémie.

Activités de la Journée mondiale des enseignants de l’UNESCO

Cette année, compte tenu de la situation actuelle, les célébrations se dérouleront en ligne. En plus des cérémonies d’ouverture et de remise du Prix UNESCO-Hamdan, qui auront lieu le 5 octobre, et de la cérémonie de clôture, qui se tiendra le 12 octobre, une série de manifestations nationales, régionales et mondiales seront organisées tout au long de la semaine.

L’UNESCO tiendra une session intitulée Témoignage d’enseignants des programmes d’EFTP en temps de crise le 8 octobre de 14h00 à 15h30 (heure d’Europe centrale). Inscrivez-vous

ici.

Des informations complémentaires et le programme détaillé figurent ici.


Insights from the UNEVOC Network

Dr Ifeoma Akeredolu, UNEVOC Centre Coordinator

Yaba College of Technology, Nigeria


One necessary skill for the future is resilience. A teacher can only support students to build resilience by being a model of resilience themselves. Students should be encouraged to have a sense of meaning and purpose, to build positive relationships, and engage in collaborative activities with their peers.


Alejandra Gardiazabal, Fashion Design Teacher

Duoc UC, Chile

If there's one thing the pandemic has taught us, it's that we're all connected. Our actions influence the lives of others, for better or for worse, and when we realize that, the responsibility each of us has to society becomes even more apparent.


Mariachiara Gomaraschi, Teacher

Cometa Formazione, Italy

Though I think we were forced to change, I do believe we also gained some structured methods from this situation, and in a sense, opened ourselves to new and effective teaching methods and learning tools.


Zhang Ying, Teacher

Zhejiang Institute of Economics, China

The future of education, in my opinion, is sure to be reshaped by COVID-19 towards a more digitalized trajectory. But Internet and AI technology will never replace human beings in terms of empathetic intelligence.


Raja Mahmoud Hussein Ababneh, Trainer

Vocational, Training Corporation, Jordan

The repercussions of the coronavirus pandemic have cast a shadow over the whole world. Among them, the education and vocational training sector.


L’avenir de l’enseignement dans l’EFTP

Les bouleversements mondiaux – parmi lesquels le changement climatique, la numérisation, la quatrième révolution industrielle, le changement démographique et la migration – ont des répercussions sans précédent sur notre vie, le monde du travail et le monde de l’apprentissage. Les transformations qui en résultent, en particulier l’apparition de nouveaux rôles professionnels, appellent les apprenants à perfectionner sans cesse leurs connaissances, leurs compétences et leurs aptitudes pour affirmer leur position dans un marché du travail en rapide évolution. Ces changements font à leur tour évoluer non seulement le contenu et le format des programmes d’EFTP, mais aussi les méthodes d’enseignement et de formation (tant pratique que théorique) de l’EFTP.

Des réformes en cours ont abouti à une expansion des mécanismes de soutien aux enseignants de l’EFTP dans de nombreux pays, portant en particulier sur des pédagogies nouvelles, les curricula et le recours aux nouvelles technologies. Mais vu toute l’ampleur et la rapidité des changements sur le marché du travail, les prestataires de formation ne sont souvent pas à même de suivre le rythme ou de dispenser des compétences globales orientées sur l’avenir. En outre, il importe de motiver les enseignants et formateurs de l’EFTP à acquérir les connaissances, compétences, attitudes et valeurs requises pour se tenir au courant des changements sectoriels et méthodologiques.

Ces dernières années, les deux thèmes – l’avenir du travail et l’avenir de l’apprentissage – ont fait l’objet d’amples recherches et de larges débats dans le contexte des bouleversements mondiaux. Cependant, les implications des bouleversements mondiaux pour l’avenir de l’enseignement et de l’apprentissage dans l’EFTP n’ont pas encore été pleinement analysées, appréhendées et synthétisées dans un cadre d’action exploitable. On manque encore d’éléments probants et d’informations sur la manière de mieux organiser l’enseignement et l’apprentissage dans l’EFTP et de mieux aider les enseignants de l’EFTP à transmettre les compétences requises dans un marché du travail en rapide évolution et de plus en plus complexe. À titre de première étape de l’élaboration d’un cadre d’action exploitable pour améliorer la réactivité de l’EFTP aux futurs besoins de compétence grâce au renforcement des capacités des personnels de l’EFTP, l’UNESCO-UNEVOC a fait réaliser une étude pour identifier les tendances qui vont façonner l’avenir de l’enseignement et de l’apprentissage dans l’EFTP.

Le rapport intégral (en anglais) est disponible ici:


Trends mapping - Future of TVET teaching

The following report presents the results of the trends mapping study on the future of technical and vocational education and training (TVET) teaching, conducted by UNESCO-UNEVOC. The study aimed to engage the international TVET community to: (i) im ...

télécharger     en savoir plus    







 

unevoc.unesco.org

Data privacy statement | Contacts | © UNESCO-UNEVOC