UNESCO-UNEVOC Logo

Logo UNESCO-UNEVOC (fr)

UNESCO-UNEVOC Logo open menu
 

En bref

Le Centre International UNESCO-UNEVOC: Qui nous sommes | Ce que nous faisons | Nous rejoindre | Nous contacter


Notre réseau

Le Réseau UNEVOC: En savoir plus sur le Réseau | Explorez le Réseau
Espace Membres: Tableau de bord du Centre UNEVOC


Compétences pour le travail et la vie

Domaines thématiques: Inclusion et jeunes | Les ODD et l'écologisation de l'EFTP | Innovation et avenir de l'EFTP | Engagement du secteur privé
Nos programmes et projets clés: Réponse COVID-19 | YEM: L'emploi des jeunes en Méditerranée | BILT: Connecter innovation et apprentissage | Programme pour le leadership en EFTP | Journée mondiale des compétences des jeunes
Activités passées: i-hubs: Former des pôles d'innovation | Forums mondiaux de l'EFTP


Ressources

Nos services et ressources: Publications | Forum TVET | Conférences virtuelles | Profils nationaux d'EFTP | Glossaire TVETipedia | Pratiques prometteuses |
Journal et événements: Grandes Manifestations EFTP | Journal UNEVOC



Journée mondiale des enseignants 2021

Depuis 1994, la Journée mondiale des enseignants est célébrée le 5 octobre de chaque année. Elle commémore l’adoption de la Recommandation OIT/UNESCO concernant la condition du personnel enseignant de 1966. La Recommandation fixe les critères de référence relatifs aux droits et aux responsabilités des enseignants ainsi que les normes fixant leur formation initiale et continue, leur recrutement, leur emploi et les conditions d’enseignement et d’apprentissage.

La Journée mondiale des enseignants constitue une occasion de prendre acte des progrès réalisés et de réfléchir sur les moyens de faire face aux défis qui subsistent pour la promotion de la profession enseignante. Un an et demi après le début de la crise du COVID-19, la Journée mondiale des enseignants 2021 mettra l’accent sur le soutien qu’il convient d’apporter aux enseignants pour qu’ils participent pleinement au processus de relance. Elle aura pour thème "Les enseignants au cœur de la relance de l’éducation".


Préparer les enseignants de l’EFTP à l’ère du numérique


Soo-Hyang Choi, Directrice

Les défis numériques auxquels doivent faire face les personnels de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels (EFTP), et en particulier les enseignants et les formateurs, sont de taille. Enseigner à distance est difficile pour tous les enseignants, mais particulièrement ardu pour les enseignants de l’EFTP, qui de plus en plus doivent miser sur des moyens numériques pour dispenser un enseignement dont le processus essentiel réside dans l’expérience pratique.

L’EFTP numérique requiert pour sa création et sa délivrance la participation d’une ample gamme de professionnels. En fait, la liste des fonctions attendues du personnel de l’EFTP à l’âge numérique peut être longue. Dans le meilleur des cas, une institution peut avoir les ressources lui permettant de recruter et de retenir différentes catégories de professionnels couvrant les aspects variés d’un environnement d’enseignement numérisé. Là où les ressources sont moindres, il ne pourra être question de répartir les tâches et un seul enseignant se débattra en vain face à de multiples fonctions.

Point plus important encore, du fait de la numérisation certaines professions existant sur le marché du travail finiront par disparaître. Les enseignants de l’EFTP spécialisés dans les compétences en déclin risquent de perdre leur emploi. Même dans de nombreux pays de l’OCDE, une bonne part des enseignants de l’EFTP n’ont pas un poste permanent. Cette situation se trouvera aggravée par la numérisation, et les enseignants de l’EFTP resteront aussi vulnérables que leurs élèves face à l’évolution du marché de l’emploi.


Enseignant assistant une élève en cours de codage
©UNESCO-UNEVOC/Larry Habib

Lorsque nous parlons des enseignants, nous parlons d’abord et surtout d’êtres humains, non pas d’un mécanisme qui génère un processus éducatif. Ils ne constituent pas non plus un système que l’on pourrait entretenir et perfectionner de l’extérieur pour qu’il fonctionne mieux.

Selon les recommandations de l’UNESCO, pour soutenir les enseignants en période de crise il importe de recueillir des données précises sur leurs besoins. À défaut, il sera impossible de concevoir tout soutien politique et systémique. Deuxièmement, il faut que les enseignants disposent d’une plate-forme sur laquelle ils puissent partager leurs besoins et leurs expériences aussi bien que leurs ressources. Troisièmement, il importe de ne pas ignorer l’absolue nécessité d’assurer leur développement professionnel et de leur dispenser un soutien.

Donnons-nous aux enseignants un soutien et une orientation suffisants? La réponse semble être "pas vraiment", ou tout au mieux "pas encore".

Pour les éducateurs, il est tout aussi urgent de se pencher sur les questions du bien-vécu de l’introduction de nouvelles technologies que de satisfaire aux besoins de formation numérique. Pour relever les défis croissants auxquels les enseignants de l’EFTP font face à l’ère numérique, c’est une démarche holistique et humaniste qui s’impose.

Adapté d’une allocution prononcée par Soo-Hyang Choi, Directrice de l’UNESCO-UNEVOC, au webinaire de l’Académie de l’EFTP de la GIZ / Centre UNEVOC de Magdeburg sur "La numérisation et l’EFTP" en septembre 2021.



Activités de la Journée mondiale des enseignants de l’UNESCO

Des événements mondiaux et régionaux se dérouleront sur cinq jours. Ils présenteront les conséquences de la pandémie sur la profession enseignante, en mettant en avant des réponses politiques efficaces et prometteuses, et auront pour objectif de définir les mesures à prendre pour que le personnel enseignant développe tout son potentiel.

Cette année, les célébrations de la Journée mondiale des enseignants auront lieu en même temps que la réunion du Comité conjoint OIT-UNESCO d’experts sur l’application des Recommandations concernant le personnel enseignant (CEART), qui se tiendra du 4 au 8 octobre 2021.

Un calendrier des événements et des supports de communication sont publiés ici.



Share: Facebook   Twitter


 

unevoc.unesco.org

Data privacy statement | Contacts | © UNESCO-UNEVOC