UNESCO-UNEVOC Logo

Logo UNESCO-UNEVOC (fr)

UNESCO-UNEVOC Logo open menu
 

En bref

Le Centre International UNESCO-UNEVOC: Qui nous sommes | Ce que nous faisons | Nous rejoindre | Nous contacter


Notre réseau

Le Réseau UNEVOC: En savoir plus sur le Réseau | Répertoire du Réseau UNEVOC
Espace Membres: Tableau de bord du Centre UNEVOC


Compétences pour le travail et la vie

Domaines thématiques: Inclusion et jeunes | Innovation et avenir de l'EFTP | Engagement du secteur privé | Les ODD et l'écologisation de l'EFTP
Nos programmes et projets clés: BILT: Connecter innovation et apprentissage | Renforcer la résilience de l’EFTP | Programme pour le leadership en EFTP | Journée mondiale des compétences des jeunes
Activités passées: Réponse COVID-19 | i-hubs: Former des pôles d'innovation | Forums mondiaux de l'EFTP | Conférences virtuelles | YEM Portail de connaissances


Ressources

Nos services et ressources: Publications | Forum TVET | Profils nationaux d'EFTP | Glossaire TVETipedia | Pratiques prometteuses | Toolkits for TVET Providers | Formation à l’entrepreneuriat
Journal et événements: Grandes Manifestations EFTP | Journal UNEVOC


La mise en commun de l’expérience internationale, point fort de la deuxième journée du forum sur l’EFTP de Moscou

L’apport externe d’expériences au forum du réseau UNESCO-UNEVOC de la région Europe et Amérique du Nord enrichit les travaux de l’avant-dernière réunion précédant le forum mondial qui se tiendra l’année prochaine à Bonn.


© Nick Holdsworth (ICE)
La deuxième session (mardi 29 octobre) du forum régional UNESCO-UNEVOC Europe, Communauté d’États indépendants (CEI) et Amérique du Nord sur la promotion, l’amélioration et l’éco-responsabilisation de l’EFTP, organisée à l’Observatoire national de l’enseignement professionnel/CVETS de Moscou, a amplifié sa portée pour aborder l’ensemble des aspects internationaux.

Cette manifestation de trois jours, à laquelle assistaient une bonne centaine de spécialistes de la formation, de l’analyse des systèmes et de la consultance, s’était concentrée pendant sa première journée, celle du lundi, sur deux des priorités de l’UNEVOC: l’emploi des jeunes et le développement des compétences ainsi que la consécration d’une perspective écologique dans l’EFTP.

La journée du mardi était quant à elle consacrée à l’harmonisation régionale et internationale de l’EFTP.

Les délégués ont largement dépassé les limites régionales de l’Europe, de la CEI et de l’Amérique du Nord, qui constituent l’un des cinq ensembles régionaux autour desquels l’UNEVOC articule son action mondiale. Des représentants des régions Afrique, États arabes, Asie et Pacifique ainsi qu’Amérique latine et Caraïbes ont présenté les progrès réalisés dans la mise en œuvre de l’agenda de l’UNESCO-UNEVOC, basé sur les propositions du Consensus de Shanghai adopté l’année dernière par le troisième Congrès international de l’UNESCO sur l’EFTP.

Naji Al Mahdi, de l’Institut national de l’enseignement professionnel des Émirats Arabes Unis, a recouru à deux courts métrages vidéo très efficaces pour présenter les enjeux de l’amélioration et de l’éco-responsabilisation de l’EFTP dans de nombreux pays confrontés à la tourmente révolutionnaire du printemps arabe.

Cette région, dans laquelle sont situés 22 États membres de l’UNESCO et 31 Centres UNEVOC, accuse certains des taux de chômage des jeunes les plus élevés (25 %) et des taux de participation au marché du travail les plus faibles (35 %) du monde. Le potentiel des 50 à 70 millions de jeunes qui devraient arriver sur le marché de l’emploi dans les années à venir est considérable, a déclaré M. Al Mahdi, mais jusqu’à présent la réponse économique apportée au printemps arabe par les gouvernements de la région a simplement consisté à "augmenter les salaires du secteur public, surtout pour la police et l’armée, ce qui fait qu’il n’y a guère d’argent qui aille vers la production."

Janette Han, de l’Institut coréen de recherche sur la formation et l’enseignement professionnels, a déclaré qu’une grande attention doit être accordée aux exigences et aux défis d’une région d’une considérable diversité pour pouvoir engager un processus de synthèse des analyses en vue du forum mondial de l’UNESCO prévu pour l’année prochaine à Bonn.

Les problèmes que doivent affronter les économies du Japon et de la Corée, et notamment le vieillissement des populations, l’impératif d’un déploiement massif de l’EFTP dans les pays fortement peuplés d’Asie du Sud et du Sud-Est, et les difficultés logistiques qu’implique la mise en place de politiques et pratiques inclusives pour les États insulaires isolés de l’archipel du Pacifique, tout cela exige une approche critique.

Simon Yalams, Directeur de l’UTech/Centre pour la recherche et le développement durable de la Jamaïque, a souligné combien l’agenda de l’éco-responsabilisation et celui de l’emploi des jeunes sont en convergence aux Caraïbes et en Amérique du Sud. Au Brésil, le Programme national d’inclusion des jeunes englobe d’ores et déjà un million de jeunes de 15 à 29 ans, et les considérations écologiques se trouvent de manière croissante intégrées dans la démarche de formation des sociétés minières internationales de la région.

Pour John Simiyu, de l’Université d’Eldoret, au Kenya, les gouvernements africains sont conscients que l’éco-responsabilisation de l’EFTP et le renforcement des opportunités d’emploi pour les jeunes sont étroitement liés, même si la pauvreté, les insuffisances infrastructurelles, l’insécurité alimentaire et les maladies, parmi lesquelles le VIH et le SIDA, représentent des obstacles de taille.

Des représentants d’organisations qui interviennent dans des domaines complémentaires, parmi lesquels Arjen Vos (Fondation européenne pour la formation), Nicholas Sofroniou (CEDEFOP, Centre européen pour le développement de la formation professionnelle), Kirill Vasliyev (Banque mondiale), Olga Oleynkova (IVETA, Association internationale pour la formation professionnelle), et Natalia Tokareva (Institut de l’UNESCO pour les technologies de l’information dans l’éducation), ont exposé les vues de ces organisations. Des possibilités d’intensification de la coopération avec l’UNESCO-UNEVOC et son Réseau ont été abordées et discutées.

Shyamal Majumdar, Directeur de l’UNESCO-UNEVOC, a invité les coordonnateurs des sous-groupes du Réseau à réduire à leurs éléments essentiels les propositions de futur plans d’action en prévision du forum mondial de l’année prochaine.

Les délégués ont consacré l’après-midi à des visites d’étude dans des collèges de Moscou, notamment les collèges d’enseignement commercial et bancaire nº 6, de préparation à la petite entreprise nº 48, d’hôtellerie et gestion nº 23, d’enseignement technologique nº 28 et d’automatisation et informatique nº 20, où ils ont pu prendre connaissance de leurs bonnes pratiques et assister à d’abondants et intéressants programmes culturels russes chantés et représentés par les élèves.

Le forum de Moscou s’est achevé le mercredi 30 octobre par une discussion des responsables des Centres UNEVOC sur la consolidation et les perspectives du Réseau.


© Nick Holdsworth (ICE)
Liens
Moscou accueille un "moteur des savoirs" sur l’EFTP
Moscou, point de mire international de l’EFTP
Renforcement de l’harmonisation régionale pour la transformation de l’EFTP



Share: Facebook   Twitter


 

unevoc.unesco.org

Data privacy notice | Contacts | © UNESCO-UNEVOC