UNESCO-UNEVOC Logo

Logo UNESCO-UNEVOC (fr)

UNESCO-UNEVOC Logo open menu
 

En bref

Le Centre International UNESCO-UNEVOC: Qui nous sommes | Ce que nous faisons | Nous rejoindre | Nous contacter


Notre réseau

Le Réseau UNEVOC: En savoir plus sur le Réseau | Répertoire du Réseau UNEVOC
Espace Membres: Tableau de bord du Centre UNEVOC


Compétences pour le travail et la vie

Domaines thématiques: Inclusion et jeunes | Innovation et avenir de l'EFTP | Engagement du secteur privé | Les ODD et l'écologisation de l'EFTP
Nos programmes et projets clés: BILT: Connecter innovation et apprentissage | Renforcer la résilience de l’EFTP | Programme pour le leadership en EFTP | Journée mondiale des compétences des jeunes
Activités passées: Réponse COVID-19 | i-hubs: Former des pôles d'innovation | Forums mondiaux de l'EFTP | Conférences virtuelles | YEM Portail de connaissances


Ressources

Nos services et ressources: Publications | Forum TVET | Profils nationaux d'EFTP | Glossaire TVETipedia | Pratiques prometteuses |
Journal et événements: Grandes Manifestations EFTP | Journal UNEVOC


Gérer le changement par le leadership transformationnel en EFTP

5 décembre 2022

L’enseignement et la formation techniques et professionnels se trouvent confrontés à toute une nouvelle marée d’attentes et d’appels à contribuer à accélérer l’éducation au changement climatique et l’acquisition de compétences vertes. Plus que jamais, il est impératif d’adapter les pratiques du monde du travail pour répondre aux besoins de la transition verte et créer de nouvelles valeurs susceptibles de soutenir la transition.

Le 30 novembre, l’UNESCO-UNEVOC a lancé la sixième édition de son Programme pour le leadership en EFTP, intitulée "Repenser les systèmes et programmes d’EFTP pour anticiper la demande, s’adapter et agir pour une transition juste et verte". Le programme de formation au leadership vise à remédier aux lacunes de connaissances sur le changement au niveau des systèmes en sensibilisant davantage et en renforçant les capacités qui mettront les professionnels de l’EFTP à même d’intégrer effectivement des approches contribuant à la transition verte dans leurs institutions respectives.

Le Programme de l’UNESCO-UNEVOC pour le leadership en EFTP se déroule de novembre 2022 à février 2023, et chaque élément de la formation consiste en modules visant à soutenir la transformation des institutions en espaces efficaces d’apprentissage de la durabilité et de la responsabilité climatique. Plus de 140 dirigeants et responsables de l’EFTP de 61 pays auront la possibilité, grâce à des modules d’auto-apprentissage mis au point pour le programme, d’étendre leurs connaissances des concepts et des tendances de l’écologisation, en particulier lorsque ceux-ci ont des répercussions sur le marché du travail et la société. En outre, des exercices ciblés viendront à l’appui du processus d’apprentissage des participants, qui vont réexaminer comment anticiper les demandes, adopter de nouvelles stratégies et développer une théorie de changement pour appliquer les connaissances et compétences nouvellement acquises.

Depuis 2016, l’UNESCO-UNEVOC a dispensé une formation et fourni un soutien à plus de 650 dirigeants, responsables et autres personnels de l’EFTP de plus de 95 pays dans le cadre des versions mondiales, régionales, nationales et en ligne de son Programme pour le leadership en EFTP. Donnant le coup d’envoi de l’édition 2022, Friedrich Huebler, Directeur de l’UNESCO-UNEVOC, a souhaité aux dirigeants de l’EFTP la bienvenue auprès d’un groupe mondial enthousiasmé à l’idée de faire toute la différence en veillant à ce que l’EFTP soit pertinent, orienté sur le marché, agile et, surtout, orienté sur la transformation économique, sociale et écologique. M. Huebler, s’adressant aux participants, a souligné que "c’est sur vous, les dirigeants de l’EFTP auxquels il incombe de traduire les politiques en pratiques et d’harmoniser des agendas politiques divers, que repose le succès de la transition verte à laquelle l’EFTP prête son soutien".

Une idée similaire a été exprimée par Olivier Pieume, responsable de l’Unité de coopération technique à l’UNESCO-UNEVOC et chef d’équipe du secrétariat du Réseau UNEVOC, qui a souligné quel potentiel le programme recèle pour aider les participants à vivre une expérience commune et à lancer de nouveaux partenariats pour travailler en synergie avec d’autres acteurs institutionnels dans le cadre de la transition vers un EFTP durable et vert.

Le Programme pour le leadership en EFTP de cette année a été organisé par l’UNESCO-UNEVOC en collaboration avec OneWorld Europe. Lors du séminaire inaugural, Belynda Petrie, PDG de OneWorld et principale animatrice de la session, a souligné que l’EFTP a un rôle essentiel à jouer dans le développement de compétences vertes conformément aux demandes de l’économie verte, et qu’une transition verte et juste ne peut intervenir sans une implication substantielle d’institutions qui prennent les devants, amplifient leur propre transition et stimulent tout un trésor d’innovation.

Dans des exposés clés sur les compétences pour un avenir plus vert, des experts de l’OIT, Olga Strietska-Ilina, spécialiste principale au Service des compétences et de l’employabilité et responsable des stratégies de compétences pour les marchés du travail de demain, et Hae Kyeung Chun, responsable technique, ont déclaré que les investissements dans le recyclage et le perfectionnement sont essentiels pour la transition verte. Ils ont tous deux présenté des données d’un rapport de 2019 de l’OIT, estimant le potentiel de création d’emplois à un total de 100 millions d’ici à 2030 avec le passage à l’énergie durable et à une économie circulaire.

En conclusion du webinaire inaugural, les participants se sont livrés à une séance de recherche d’idées, de discussion et d’analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces ("SWOT") de l’intégration de la transition verte dans les institutions d’EFTP et leurs programmes.



Share: Facebook   Twitter


 

unevoc.unesco.org

Data privacy notice | Contacts | © UNESCO-UNEVOC