UNESCO-UNEVOC Logo

Logo UNESCO-UNEVOC (fr)

UNESCO-UNEVOC Logo open menu
 

En bref

Le Centre International UNESCO-UNEVOC: Qui nous sommes | Ce que nous faisons | Nous rejoindre | Nous contacter


Notre réseau

Le Réseau UNEVOC: En savoir plus sur le Réseau | Explorez le Réseau
Espace Membres: Tableau de bord du Centre UNEVOC


Compétences pour le travail et la vie

Domaines thématiques: Inclusion et jeunes | Les ODD et l'écologisation de l'EFTP | Innovation et avenir de l'EFTP | Engagement du secteur privé
Nos programmes et projets clés: Réponse COVID-19 | YEM: L'emploi des jeunes en Méditerranée | BILT: Connecter innovation et apprentissage | Programme pour le leadership en EFTP | Journée mondiale des compétences des jeunes
Activités passées: i-hubs: Former des pôles d'innovation | Forums mondiaux de l'EFTP


Ressources

Nos services et ressources: Publications | Forum TVET | Conférences virtuelles | Profils nationaux d'EFTP | Glossaire TVETipedia | Pratiques prometteuses |
Journal et événements: Grandes Manifestations EFTP | Journal UNEVOC


Le Programme pour le leadership en EFTP renforce les compétences pour la transformation numérique

Le Programme de l’UNESCO-UNEVOC pour le leadership en EFTP s’est tenu en ligne et en deux sessions en septembre et novembre 2021. Le programme de cette année avait pour thème «Compétences pour la transformation numérique: comment les institutions d’EFTP peuvent répondre aux demandes futures». Chaque session d’un mois était constituée de quatre webinaires interactifs d’exploration des panoplies de compétences numériques et des stratégies de renforcement de la résilience en réponse à la transformation numérique, de même que de la planification de l’EFTP en anticipation de l’évolution rapide du paysage numérique.

La pandémie actuelle a entraîné une importante évolution vers l’apprentissage à distance et un accroissement de l’attention prêtée au renforcement des compétences numériques. Dans une enquête conjointe de l’OIT, de l’UNESCO et de la Banque mondiale sur l’EFTP et le développement des compétences pendant la pandémie de COVID-19, environ 66 % des répondants ont indiqué que leurs institutions respectives dispensaient la formation exclusivement à distance. Cette augmentation de la demande de compétences numériques a mis en évidence l’importance d’une formation d’actualité pour les personnels de l’EFTP tout au long de leur carrière et la nécessité de renforcer la capacité des institutions d’EFTP à maîtriser les défis et les opportunités du XXIème siècle.

Dans ce contexte, le Programme de l’UNESCO-UNEVOC pour le leadership en EFTP a dispensé une formation à 62 dirigeants et responsables de l’EFTP de 45 pays, incluant 28 Centres UNEVOC, sur la détermination et le lancement de processus de changement en réponse à la transformation numérique. Les participants étaient issus d’un vaste éventail d’institutions, parmi lesquelles ministères, organismes nationaux, universités/organisations de recherche, ONG et prestataires de formation.

Dans la plupart des États membres, les systèmes d’EFTP font l’objet d’importantes mesures de réforme et de rénovation visant à les faire passer à la "nouvelle normalité" et répondre à l’évolution de la demande sur les marchés du travail. Néanmoins, le succès que ces initiatives pourront avoir est largement tributaire des responsables de l’EFTP auxquels il revient de mettre les politiques en pratique. Dans de nombreuses régions du monde, ce processus d’adaptation doit s’effectuer dans des conditions difficiles, rendant plus important encore le rôle des dirigeants et responsables. Depuis 2016, l’UNESCO-UNEVOC a formé et aidé 654 dirigeants, responsables et personnels de l’EFTP de 112 pays par l’adaptation au niveau mondial, régional et national de son Programme pour le leadership en EFTP. La cohorte de 2021 va rejoindre un vaste réseau d’anciens participants qui jouent le rôle d’agents du changement dans leurs institutions respectives et contribuent activement à la progression mondiale de l’EFTP.


Des participants donnent leur avis sur le programme

Un tel programme était indispensable pour permettre aux professionnels du monde entier de se rencontrer et de discuter des défis auxquels les institutions sont confrontées, des différentes plates-formes disponibles en matière de numérisation, et aussi de déterminer comment aller de l’avant. J’ai pu faire part de mes expériences et écouter d’autres professionnels de l’EFTP, et j’ai trouvé cela formidable. Nous avons pu apprendre les uns des autres et trouver des stratégies d’avenir.

Pauldina Lajoie
Directrice de programme
Institut de technologie des Seychelles, Seychelles

Opérant au quotidien avec des qualifications et des programmes, j’ai pu constater combien cette expérience était bien conçue et cohérente. Même si je ne représente pas une institution d’EFTP typique, les sessions m’ont inspiré et donné matière à réflexion, notamment aussi en raison des contributions des autres participants. Tout ce que je regrette, c’est que les restrictions dues à la pandémie n’aient autorisé qu’une manifestation virtuelle, mais heureusement – les horaires des sessions étaient excellents et permettaient de les combiner avec ma routine quotidienne.

Wojciech Stęchły
Expert en systèmes de qualification
Institut de recherche en éducation, Pologne



Le Programme 2021 pour le leadership en EFTP nous a fourni une excellente occasion d’accéder aux tendances et stratégies les plus récentes de l’EFTP et de procéder à un échange d’idées avec des experts et homologues internationaux. Grâce aux discussions en groupe, j’ai pris connaissance de différentes solutions aux défis et difficultés dans des univers en rapide évolution. En outre, le fait de discuter en groupe nous a permis d’en savoir plus sur nous tous et sur nos institutions, ce qui nous aidera à développer la coopération à l’avenir.

Qianmin Lin
Responsable de programme
Shenzhen Polytechnic, Chine

Le Programme pour le leadership en EFTP a donné aux dirigeants de l’EFTP une excellente possibilité d’explorer l’impact de la numérisation sur les marchés du travail et d’apprendre comment adapter leurs institutions pour maîtriser l’évolution du paysage numérique. En outre, les sessions, les matériaux et les discussions ont été très utiles en fournissant aux institutions d’EFTP des stratégies concrètes de renforcement de leur résilience à l’ère numérique. J’ai trouvé que les discussions en groupe constituaient l’un des aspects les plus fructueux du programme.

Bewar Haji
Directeur
Centre de développement des carrières – Université polytechnique de Duhok, Irak



Le Programme de l’UNESCO-UNEVOC pour le leadership en EFTP était opportun et motivant. Le thème des compétences pour la transformation numérique a fourni des aperçus nouveaux et utiles alors que les dirigeants de l’EFTP sont aux prises avec des défis exacerbés par la pandémie de COVID-19. J’ai trouvé que chaque session répondait aux défis auxquels mon institution est confrontée. Il a été particulièrement intéressant de noter que les défis concernant l’EFTP ne sont pas spécifiques de mon institution ou de mon pays, car pays développés et pays en développement ont à faire face à des défis similaires. L’interaction nous a fourni l’occasion d’envisager et de partager des bonnes pratiques venant de pays qui ont pris les devants en matière de numérisation et d’EFTP.

Marcine Taylor-Brown
Directrice/Proviseure
HEART/NSTA Trust, Jamaica

C’était un programme réunissant un choix très varié de participants venant de cultures et d’institutions très diverses, et il m’a permis de faire la connaissance de leurs réalités, de leurs problèmes dans le secteur de l’EFTP, de la façon dont ils les affrontent, et en particulier de leurs préoccupations pour l’avenir. L’échange d’opinions avec des dirigeants de l’EFTP de différents pays m’a offert une riche perspective mondiale pour me permettre d’en savoir plus sur l’écosystème de l’EFTP et l’impact de la pandémie, de cerner les problèmes, d’organiser des idées, de présenter ouvertement des solutions, et d’entendre l’avis de professionnels sur mes approches.

Manuel Ortiz de Zevallos
Directeur exécutif
Conseil latino-américain des écoles d’administration des entreprises – CLADEA, Pérou




Share: Facebook   Twitter


 

unevoc.unesco.org

Data privacy statement | Contacts | © UNESCO-UNEVOC