Les Objectifs de développement durable (ODD), formellement adoptés par les Nations Unies en septembre 2015, établissent parmi les États membres un cadre mondial pour la réalisation d’un modèle intégré de développement durable d’ici à 2030. Plusieurs des buts poursuivis par les ODD peuvent être atteints grâce à une éducation de qualité (ODD 4), notamment l’ODD 8 (travail décent et croissance économique) et l’ODD 13 (lutte contre les changements climatiques).
L’EFTP (enseignement et formation techniques et professionnels) est capital pour relever les défis des connaissances et des compétences afin de réaliser les ODD. Point plus important encore, l’EFTP peut par des programmes d’enseignement et de formation bien conçus transmettre aux apprenants et à la future main-d’œuvre les mentalités et les attitudes requises. Toutefois, il importe de renforcer les politiques et stratégies appropriées pour maximiser son impact.
Enjeux et défis
Pour l’UNESCO-UNEVOC, la réalisation des ODD et les plans d’action climatique font face à plusieurs défis:
- insuffisance de sensibilisation à la durabilité
- faibles capacités au niveau de la prise de décisions, de l’enseignement et de la mise en œuvre pratique
- besoins du marché du travail restant insatisfaits en raison de pénuries de compétences
- modes de consommation et de production non durables
- compétences et qualifications surannées
- absence de mécanismes de reconnaissance et d’évaluation des compétences acquises par des apprentissages non formels et informels
- manque d’engagement ciblé des acteurs clés au niveau de la jeunesse, des communautés et des entreprises
Stratégie
L’UNESCO-UNEVOC soutient les institutions d’EFTP dans le développement et la mise en œuvre de stratégies vertes de transformation de leur environnement d’apprentissage et de formation pour s’acquitter de leur tâche de qualification des apprenants, de perfectionnement des professionnels dans les secteurs d’emplois verts, et de reconversion des personnes affectées par les pertes d’emplois dues à la transition. En mobilisant les institutions d’EFTP pour qu’elles mènent des actions de sensibilisation et adoptent des pratiques d’écologisation de l’EFTP, l’UNESCO-UNEVOC aide à mettre les responsables et les éducateurs à même de concevoir des stratégies institutionnelles vertes et climatiques efficaces qui auront un impact positif sur la société et le marché du travail.
Pour la période 2021-2023, les actions stratégiques de l’UNESCO-UNEVOC seront centrées sur l’intégration des réponses au changement climatique dans l’EFTP. Il s’agira de lancer des plates-formes sur l’EFTP et le changement climatique aux fins de sensibilisation, de renforcer la capacité des institutions d’EFTP et d’élaborer des plans d’action verts. À partir de 2022, l’UNESCO-UNEVOC organisera un éventuel soutien par une assistance technique visant à aider les institutions à faire progresser la mise en œuvre de leurs plans d’écologisation institutionnelle.
Actualités et activités
29 June 2021Développement durable et écologisation de l’EFTPL’UNESCO-UNEVOC et l’Institut international de planification de l’éducation de l’UNESCO (IIEP-UNESCO) ont organisé à l’intention de responsables et dirigeants de l’EFTP d’Afrique francophone un webinaire sur le développement durable et l’écologisation de l’EFTP.
en savoir plus
15 June 2021Compétences pour l’économie circulairePendant la Conférence mondiale de l’UNESCO sur l’éducation pour le développement durable, l’UNESCO-UNEVOC a organisé des sessions sur les économies vertes et circulaires et l’EDD dans l’EFTP. Ces sessions ont recherché des moyens de restructurer les processus opérationnels en faveur de l’économie circulaire, des stratégies en vue de faire changer les mentalités et de cultiver l’apprentissage tout au long de la vie, et des démarches permettant d’intégrer l’EDD et l’éducation au climat dans l’EFTP.
en savoir plus
27 May 2021L’EFTP procure un gagne-pain à des paysans thaïlandaisLes travailleurs agricoles du monde entier ont été frappés de plein fouet par la pandémie. RMUTT, un Centre UNEVOC situé près de Bangkok, a déterminé que donner aux communautés affectées la possibilité de se diversifier et d’acquérir rapidement de nouvelles compétences était le meilleur moyen d’améliorer leur situation.
en savoir plus
26 November 2019Greening TVET through strategic partnershipsGreening technical and vocational education and training (TVET) is an emerging concept that has gathered momentum in the international community in recent years. TVET is directly linked to the labour market and hence plays a key role in providing knowledge and skills to facilitate the transition to greener economies and societies.
en savoir plus
24 October 2019BILT workshop on Greening TVETOn 23-24 October 2019, UNESCO-UNEVOC’s Bridging Innovation and Learning in TVET(BILT) project held a thematic workshop in Malta on Greening TVET. The workshop was hosted MCAST and took stock of current challenges related to the growing demand for green skills and the impact of integrating green skills into the curriculum.
en savoir plus