UNESCO-UNEVOC Logo

Logo UNESCO-UNEVOC (fr)

UNESCO-UNEVOC Logo open menu
 

En bref

Le Centre International UNESCO-UNEVOC: Qui nous sommes | Ce que nous faisons | Nous rejoindre | Nous contacter


Notre réseau

Le Réseau UNEVOC: En savoir plus sur le Réseau | Explorez le Réseau
Espace Membres: Tableau de bord du Centre UNEVOC


Compétences pour le travail et la vie

Domaines thématiques: Inclusion et jeunes | Les ODD et l'écologisation de l'EFTP | Innovation et avenir de l'EFTP | Engagement du secteur privé
Nos programmes et projets clés: Réponse COVID-19 | YEM: L'emploi des jeunes en Méditerranée | BILT: Connecter innovation et apprentissage | Programme pour le leadership en EFTP | Journée mondiale des compétences des jeunes
Activités passées: i-hubs: Former des pôles d'innovation | Forums mondiaux de l'EFTP


Ressources

Nos services et ressources: Publications | Forum TVET | Conférences virtuelles | Profils nationaux d'EFTP | Glossaire TVETipedia | Pratiques prometteuses
Journal et événements: Grandes Manifestations EFTP | Journal UNEVOC


Les ODD et l’écologisation de l’EFTP


Les ODD et l’action climatique

Les Objectifs de développement durable (ODD), formellement adoptés par les Nations Unies en septembre 2015, établissent parmi les États membres un cadre mondial pour la réalisation d’un modèle intégré de développement durable d’ici à 2030. Plusieurs des buts poursuivis par les ODD peuvent être atteints grâce à une éducation de qualité (ODD 4), notamment l’ODD 8 (travail décent et croissance économique) et l’ODD 13 (lutte contre les changements climatiques).


Comment l’EFTP fait-il face à ces enjeux?

L’EFTP (enseignement et formation techniques et professionnels) peut relevser les défis des connaissances et des compétences pour réaliser les ODD. Point plus important encore, l’EFTP peut par une éducation et une formation bien conçues transmettre aux apprenants de l’EFTP et à la future main-d’œuvre les mentalités et les attitudes requises. Toutefois, il importe de renforcer les politiques et stratégies appropriées pour relever ces défis.

Parmi les enjeux:

  • Pénuries et inadéquation des compétences
  • Compétences et qualifications insuffisantes
  • Besoins de perfectionnement et de recyclage
  • Transfert de connaissances, de compétences et d’attitudes


Pourquoi s’engager dans l’action climatique?

Le changement climatique est un problème crucial d’envergure mondiale. Il a des conséquences considérables aux niveaux de l’environnement, de la société et de l’économie, et requiert un activisme climatique dans tous les domaines du travail et de la vie.

L’UNESCO-UNEVOC encourage la transmission efficace des connaissances et compétences requises pour promouvoir l’éducation au changement climatique dans l’enseignement et la formation techniques et professionnels.

Source: Neuf secteurs responsables de 90% des émissions totales de dioxyde de carbone, OCDE 2012



Ce sont des causes tant humaines que naturelles qui contribuent au changement climatique. L’utilisation de combustibles fossiles, le déboisement à des fins de développement, la conversion de terres en fermes, villes et routes, et l’émission dans l’atmosphère de gaz à effet de serre sont quelques exemples d’activités humaines responsables du changement climatique.

L’UNESCO, avec le lancement de sa nouvelle feuille de route pour l’éducation en vue du développement durable pour 2030, va continuer à aider les États membres à prioriser et stimuler des mesures de transformation au niveau des politiques, des environnements d’apprentissage, des capacités des éducateurs, de la mobilisation des jeunes et des actions au niveau local. La feuille de route sert de nouveau modèle pour la mise en œuvre de l’EDD (Education au développement durable), et montre à nouveau combien il est important de traduire les cadres politiques et stratégiques en actions dans le secteur de l’EFTP.



Comment s’engager

L’UNESCO-UNEVOC vise à intégrer la réponse climatique dans l’EFTP. Pour y parvenir, il va soutenir les institutions d’EFTP dans le développement et la mise en œuvre de stratégies vertes de transformation de leur environnement d’apprentissage et de formation, l’accomplissement de leur tâche de qualification des apprenants, de perfectionnement des professionnels dans les secteurs d’emplois verts, et de recyclage des personnes ayant perdu leur emploi en raison de la transition verte et de la récente pandémie de COVID-19.

Préparez-vous pour vous mobiliser - engagez-vous dans le mouvement mondial et informez-vous sur les principes des ODD et de l’écologisation de l’EFTP: Explorez le groupe d’affinité sur les ODD (brochure).

Attachez-vous à renforcer vos capacités de meneur et d’éducateur - prenez part à de futures initiatives de leadership vert s’adressant aux dirigeants et aux cadres, et dotez-vous des connaissances et des outils nécessaires pour concevoir des stratégies institutionnelles vertes et climatiques efficaces.

Bénéficiez d’une assistance technique - impulsez le succès et suscitez le changement en profondeur dans votre institution en adoptant une stratégie et un plan d’action institutionnelle verte. Faites partie d’une dynamique intense de l’EFTP - convertissez vos savoirs en actions concrètes et partagez vos expériences.

Commencez dès aujourd’hui à écologiser votre institution d’EFTP! Le Guide de l’écologisation de l’EFTP vous viendra en aide:


Écologisation de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels

Guide pratique pour les institutions
Ce Guide décrit l’impératif global d’une réforme de l’EFTP en conformité avec les Objectifs de développement durable (ODD), le Programme d’action global (PAG) pour l’Éducation en vue du développement durable (EDD) et d’autres initi ...

télécharger     en savoir plus    



Contactez nous: unevoc.greeningtvet(at)unesco.org




Actualités et activités

27 May 2021
L’EFTP procure un gagne-pain à des paysans thaïlandais
Les travailleurs agricoles du monde entier ont été frappés de plein fouet par la pandémie. RMUTT, un Centre UNEVOC situé près de Bangkok, a déterminé que donner aux communautés affectées la possibilité de se diversifier et d’acquérir rapidement de nouvelles compétences était le meilleur moyen d’améliorer leur situation.
en savoir plus



Publications et ressources


Skills development and climate change action plans

Enhancing TVET's contribution
Climate change is an ongoing process that, at the current pace of such activities, cannot be avoided. Tools have been proposed to deal with climate change focus on adaptation and mitigation. Strengthening national and international awareness of and c ...

télécharger     en savoir plus    


L’éducation au développement durable: feuille de route

La présente feuille de route énonce les défis urgents auxquels la planète est confrontée et souligne mise en œuvre du cadre « L’éducation en vue du développement durable : vers la réalisation des ODD (L’EDD pour 2030) » qui a été ado ...

Voir     en savoir plus    


Skills development for renewable energy and energy efficient jobs

Discussion paper on solar energy demands
The transition to greener economies requires action on the different dimensions of sustainability. The rational use of energy can play a crucial role in a country’s contribution to the global sustainable future. Technical and vocational educati ...

télécharger     en savoir plus    


Une économie verte et créatrice d’emplois

Emplois et questions sociales dans le monde 2018
Bien que les mesures d’atténuation des changements climatiques puissent entraîner des pertes d’emplois à court terme, le rapport montre qu’une transition juste vers une économie plus durable accroît le potentiel de création d’emplois et ...

Voir     en savoir plus    





Pratiques prometteuses et novatrices


An innovation pipeline
UNESCO-UNEVOC Promising Practice

Green Wheels
Submitted by CFME, Hungary

FOENAKO
Submitted by BKAL, Germany

Greening for a sustainable environment
Innovation and learning practice - Submitted by MCAST, Malta





 

unevoc.unesco.org

Data privacy statement | Contacts | © UNESCO-UNEVOC