L’UNESCO-UNEVOC encourage la transmission efficace des connaissances et compétences requises pour promouvoir l’éducation au changement climatique dans l’enseignement et la formation techniques et professionnels.
Source: Neuf secteurs responsables de 90% des émissions totales de dioxyde de carbone (OCDE 2012)
- Agriculture, chasse et sylviculture
- Pêche
- Industries extractives
- Électricité et gaz
- Transport aérien
- Activités annexes et auxiliaires des transports
- Cokéfaction, raffinage et combustibles nucléaires
- Produits chimiques
- Métaux de base
L’UNESCO, avec le lancement de sa nouvelle
feuille de route pour l’éducation en vue du développement durable pour 2030
, continue à aider les États membres à prioriser et stimuler des mesures de transformation au niveau des politiques, des environnements d’apprentissage, des capacités des éducateurs, de la mobilisation des jeunes et des actions au niveau local. La feuille de route sert de nouveau modèle pour la mise en œuvre de l’EDD, et montre à nouveau combien il est important de traduire les cadres politiques et stratégiques en actions dans le secteur de l’EFTP.
Échange de connaissances
- Groupe d’affinité sur les ODD - l’UNESCO-UNEVOC collabore activement avec la WFCP et Collèges et Instituts Canada (CICan) par l’organisation de réunions régulières d’échange de connaissances du Groupe d’affinité sur les Objectifs de développement durable (ODD). Le Groupe d’affinité veut encourager à considérer et traiter les ODD comme faisant partie intégrante de l’apprentissage dans l’EFTP, par l’échange de connaissances, la connexion des expériences et la création d’une communauté de pratique engagée engobant des perspectives diverses, tout en œuvrant à l’intégration des principes des ODD dans les processus et les pratiques de chaque institution pour faire en sorte de "ne laisser personne de côté".
Engagement des jeunes
L’UNESCO et l’UNESCO-UNEVOC mobilisent les jeunes pour qu’ils contribuent activement à la réalisation des ODD et s’engagent dans des actions de sensibilisation au climat dans leurs écoles, leurs institutions et leurs communautés.
- #WYSD – le 15 juillet de chaque année, l’UNESCO-UNEVOC célèbre la Journée mondiale des compétences des jeunes (WYSD). Nous encourageons les jeunes ayant suivi une formation professionnelle et les jeunes professionnels à raconter leur parcours d’apprentissage pour inspirer les autres. Dites-nous comment vous utilisez vos connaissances, vos compétences et vos aptitudes pour parvenir à l’excellence dans le domaine que vous avez choisi.
- Campagne #TrashHack
– l’UNESCO mobilise les réseaux et communautés de jeunes à s’engager pour promouvoir la réduction des déchets. Les Trash Hacks consistent à adopter dans notre quotidien de petits changements à notre portée qui peuvent mener à de grands pas pour la planète. Rejoignez l’UNESCO et Trash Hackez votre vie, votre quartier et le monde avec l’Éducation au développement durable.
- #YoU-CAN
– le Réseau de jeunesse de l’UNESCO pour l'action climatique YoU-CAN a été lancé officiellement pendant la COP25 en décembre 2019. En conformité avec l’Accord de Paris de la CCNUCC, qui vise à réduire les risques et les impacts du changement climatique, YoU-CAN a été créé pour soutenir l’action climatique dirigée par les jeunes et l’aider à réaliser pleinement son potentiel et son impact en misant sur des actions déjà existantes de jeunes dans les domaines des sciences naturelles, de l’éducation, de la culture, des sciences sociales et humaines, de la communication et de l’information.