UNESCO-UNEVOC Logo

Logo UNESCO-UNEVOC (fr)

UNESCO-UNEVOC Logo open menu
 

En bref

Le Centre International UNESCO-UNEVOC: Qui nous sommes | Ce que nous faisons | Nous rejoindre | Nous contacter


Notre réseau

Le Réseau UNEVOC: En savoir plus sur le Réseau | Répertoire du Réseau UNEVOC
Espace Membres: Tableau de bord du Centre UNEVOC


Compétences pour le travail et la vie

Domaines thématiques: Inclusion et jeunes | Innovation et avenir de l'EFTP | Engagement du secteur privé | Les ODD et l'écologisation de l'EFTP
Nos programmes et projets clés: BILT: Connecter innovation et apprentissage | Renforcer la résilience de l’EFTP | Programme pour le leadership en EFTP | Journée mondiale des compétences des jeunes
Activités passées: Réponse COVID-19 | i-hubs: Former des pôles d'innovation | Forums mondiaux de l'EFTP | Conférences virtuelles | YEM Portail de connaissances


Ressources

Nos services et ressources: Publications | Forum TVET | Profils nationaux d'EFTP | Glossaire TVETipedia | Pratiques prometteuses | Toolkits for TVET Providers | Formation à l’entrepreneuriat
Journal et événements: Grandes Manifestations EFTP | Journal UNEVOC


Les conférences BILT relient Asie-Pacifique, Afrique et Europe

Le projet BILT (Bridging Innovation and Learning in TVET) de l’UNESCO-UNEVOC aide les parties prenantes de l’EFTP à maîtriser les défis que rencontrent actuellement les systèmes d’EFTP en mettant à leur disposition une plateforme pour explorer et appuyer le processus d’identification, d’intégration et d’implémentation de qualifications et compétences nouvelles (les "Trois I").

Les "conférences de liaison" BILT représentent l’un de plusieurs aspects du projet BILT, qui contribuent à renforcer les groupes multipays d’Europe, d’Afrique et d’Asie du Réseau UNEVOC et assurent l’apprentissage entre pairs et l’échange de connaissances entre les régions. Le thème des conférences de liaison 2021 est: Nouvelles qualifications et compétences dans l’EFTP (NQC) – le domaine thématique global du BILT, qui comporte quatre domaines de travail: numérisation, écologisation, entrepreneuriat et migration.

Un résultat important des manifestations de liaison a été l’identification d'initiatives fructueuses partagées par le Réseau UNEVOC et documentées en tant que "Pratiques d’innovation et d’apprentissage".

Avril 2021: connecter l’Asie-Pacifique et l’Europe

Les 27 et 28 avril 2021, l’équipe du projet BILT a organisé conjointement avec Temasek Polytechnic, un Centre UNEVOC de Singapour, la conférence Connecter l’Asie-Pacifique et l’Europe: nouvelles qualifications et compétences dans l’EFTP, une manifestation de haut niveau en ligne en 3D qui a accueilli plus de 440 participants. Les discussions ont porté sur la façon d’identifier les NQC, de les intégrer dans les curricula et les règlements de formation, et de les mettre en œuvre rapidement et avec précision dans la pratique de l’enseignement et de la formation. Des experts et des praticiens de l’EFTP ont illustré ce défi par des exemples de réussites dans les domaines de l’écologisation, de la numérisation, de l’entrepreneuriat et de la migration.

Des parties prenantes des deux régions ont fourni toute une gamme de points de vue intéressants. L’accord était unanime sur la nécessité de raccourcir la distance entre la demande et l’offre de compétences par le recours à des mégadonnées, l’élaboration de dispositifs institutionnels favorisant l’échange d’informations entre les parties prenantes, et l’extension de l’éventail de parties prenantes intervenant dans l’élaboration de profils professionnels, ce qui peut permettre une identification plus rapide et plus précise des NQC. Un facteur essentiel pour que les diplômés de l’EFTP acquièrent les compétences correspondant aux demandes des entreprises est le soutien complémentaire fourni par le personnel de l’EFTP. Les enseignants et formateurs de l’EFTP doivent suivre de près les tendances et idées les plus récentes des entreprises et faire en sorte que les enseignements soient d’actualité.

Juin 2021: connecter l’Afrique et l’Europe

Menée six semaines après la conférence Asie-Pacifique et Europe, la conférence Connecter l’Afrique et l’Europe: nouvelles qualifications et compétences dans l’EFTP a été suivie par près de 460 participants connectés depuis plus de 90 pays. Elle était co-organisée par l’Université de Cape Coast (Ghana), un Centre UNEVOC. Des experts et des praticiens de l’EFTP d’Afrique et d’Europe ont exploré enjeux et solutions pratiques dans le domaine des NQC, se concentrant sur le rôle des partenaires sociaux, y compris le secteur privé. Les exemples présentés montraient que les partenariats public-privé dans l’EFTP contribuent à l’assurance qualité dans l’élaboration de NQC. L’instauration de relations étroites avec les partenaires sociaux aide à garantir que les qualifications acquises dans l’EFTP sont orientées sur la demande et que les diplômés de l’EFTP acquièrent les compétences adéquates.

Le public de la conférence a eu l’occasion de se plonger dans le cadre des Trois I en se concentrant sur l’approche écosystémique, où la demande et l’offre de l’écosystème de compétences sont étroitement entrelacées et constituées de plusieurs parties prenantes interdépendantes telles que gouvernement, partenaires sociaux, secteur privé, prestataires d’EFTP, apprenants, enseignants, familles et communautés. En outre, pour s’appuyer sur les conclusions préliminaires du guide en trois volumes élaboré depuis peu par le groupe d’experts BILT, les intervenants ont discuté des caractéristiques d’un système flexible d’EFTP capable d’adopter des qualifications et compétences pertinentes et orientées sur l’avenir dans un environnement technologique en rapide évolution. Les discussions ont porté sur le recours aux mégadonnées et à la technologie pour l’anticipation des compétences, l’exploration de l’avenir, l’utilisation de la RV dans l’enseignement et la formation, de même que sur les problèmes de connectivité et le droit à l’accès à Internet.



Décembre 2021: Forum mondial sur l’apprentissage

La troisième conférence de liaison BILT de cette année est prévue du 7 au 9 décembre 2021 (date à confirmer). Elle réunira des parties prenantes de l’EFTP du monde entier et présentera dans leur intégralité les conclusions du groupe d’experts BILT sur les Trois I: identifier, intégrer et implémenter les nouvelles qualifications et compétences dans l’EFTP.

Joignez-vous à nous en décembre pour un échange d’idées et expériences novatrices entre parties prenantes de l’EFTP pour renforcer l’apprentissage entre pairs!

En savoir plus sur le projet BILT




Share: Facebook   Twitter


 

unevoc.unesco.org

Data privacy notice | Contacts | © UNESCO-UNEVOC