UNESCO-UNEVOC Logo

Logo UNESCO-UNEVOC (fr)

UNESCO-UNEVOC Logo open menu
 

En bref

Le Centre International UNESCO-UNEVOC: Qui nous sommes | Ce que nous faisons | Nous rejoindre | Nous contacter


Notre réseau

Le Réseau UNEVOC: En savoir plus sur le Réseau | Explorez le Réseau
Espace Membres: Tableau de bord du Centre UNEVOC


Compétences pour le travail et la vie

Domaines thématiques: Emploi des jeunes | Écologisation de l’EFTP | Accès, égalité et qualité | L'EFTP dans un monde numérique | D'autres thèmes
Nos programmes et projets clés: i-hubs: Former des pôles d'innovation | YEM: L'emploi des jeunes en Méditerranée | BILT: Connecter innovation et apprentissage | Programme de l'UNEVOC pour le leadership | Journée mondiale des compétences des jeunes
Activités passées: Forums mondiaux de l'EFTP


Ressources

Nos services et ressources: Publications | Forum TVET | Conférences virtuelles | Profils nationaux d'EFTP | Glossaire TVETipedia | Pratiques prometteuses
Journal et événements: Grandes Manifestations EFTP | Journal UNEVOC


Formation de meneurs de l’EFTP transformatif

Le Programme d’encadrement de l’EFTP de l’UNEVOC pour l’Amérique latine se déroule du 27 au 31 août à Panama. Organisé conjointement par l’UNESCO-UNEVOC et le Bureau de l’UNESCO à San José et accueilli par Nacional de Formación Profesional y Capacitación para el Desarrollo Humano (INADEH) de Panama, le Programme régional d’encadrement de l’EFTP de l’UNEVOC a pour but d’aider ceux qui assument des fonctions d’agent du changement à devenir des meneurs de la transformation.

Les exigences de compétences continuent d'évoluer pour se conformer aux développements mondiaux. En Amérique latine, tout comme dans d’autres parties du monde, les institutions d’EFTP doivent s’adapter aux changements économiques, sociaux et environnementaux qui se produisent. Mais mener la transformation n’est pas chose facile, et il existe une pénurie de meneurs de la transformation à différents niveaux des systèmes nationaux d’EFTP. Dans ce contexte, le Programme d’encadrement de l’EFTP de l’UNEVOC constitue une occasion pour les dirigeants institutionnels de devenir des agents du changement dans leurs institutions, leurs communautés et leurs pays. L’UNESCO-UNEVOC est convaincu que lorsqu’on a la vision, les connaissances et les compétences qu’il faut pour impulser le changement, on est mieux à même de prendre des décisions stratégiques et de passer à l’acte.

Le Programme d’encadrement de l’EFTP de l’UNEVOC pour l’Amérique latine est le premier de son genre à se dérouler dans la région, et le premier à être mené en espagnol. Dans son allocution d’ouverture, M. Federico Castro, Directeur régional du Ministère de l’éducation du Panama (MEDUCA), a déclaré: "Ce Programme d’encadrement de l’EFTP de l’UNEVOC revêt une importance capitale pour le Panama à un moment où nous mettons en œuvre de considérables efforts pour améliorer les politiques et les pratiques de l’EFTP dans le pays".


"Le travail en équipe est un facteur essentiel dans toutes les entreprises. Avoir l’esprit d’entreprise, c’est être capable de diriger un groupe. Une culture de l’effort est indispensable pour réussir."

Tout au long des cinq jours du Programme, 24 professionnels de l’EFTP de niveau intermédiaire à supérieur représentant des ministères concernés et des institutions d’EFTP de pointe de sept pays (Cuba, Colombie, Costa Rica, Salvador, Honduras, Mexique et Panama), dont six Centres UNEVOC (Ministère de l’éducation de Cuba, ETITC et SENA de Colombie, Ministère de l’éducation publique et INA de Costa Rica et CONALEP du Mexique), participent à des actions de formation visant à renforcer leurs capacités en faveur de l’EFTP transformatif dans leurs pays respectifs. Experts et participants coopèrent dans le cadre de sessions très motivantes où la formation thématique est renforcée par des exercices pratiques et un intense travail en groupes. Un élément notable de ce programme de formation est que les meneurs de l’EFTP de l’un et l’autre sexe sont représentés à égalité.

Outre des modules de formation couvrant les ODD et les possibilités de formation dans l’EFTP, l’égalité des sexes, les cadres de certification et la reconnaissance des acquis, la formation en situation de travail, l’entrepreneuriat, l’écologisation de l’EFTP, le leadership et la planification stratégique, les participants ont la possibilité de formuler des propositions susceptibles d’être mises en œuvre dans leurs institutions respectives. L’accent porte sur trois grandes qualités qui déterminent l’aptitude d’un meneur à impulser le changement de manière efficace et féconde:

1. connaissances stratégiques (vision du changement)

2. connaissances thématiques (connaissances pour le changement)

3. compétences d’encadrement et de gestion (compétences pour le changement)


"Il n’y a pas une façon unique d’être un entrepreneur. L’entrepreneuriat consiste en tout un ensemble de compétences et d’attitudes. Être entrepreneur, c’est convertir des idées en actes."

Le Programme de formation a pu être réalisé grâce aux contributions d’experts appartenant pour la plupart au Réseau UNEVOC. Six des sept modules sont dispensés ou co-dispensés par des Centres UNEVOC, notamment: BIBB (Allemagne), TKNIKA (Pays basque – Espagne), INA (Costa Rica), et Duoc UC (Chili), mettant ainsi en évidence à quel point le Réseau est riche en connaissances et en ressources. Des experts de Organización Internacional del Trabajo l’Organisation internationale du travail (OIT), autre agence de pointe des Nations Unies travaillant sur le développement des compétences, ont fourni leur contribution, de même que l’UNESCO-UNEVOC et le Bureau de l’UNESCO à San José.

Après avoir accompli le Programme d’encadrement de l’EFTP de l’UNEVOC, les participants constitueront un nouveau réseau de meneurs de l’EFTP dans les pays participants et retourneront dans leurs institutions respectives avec une vision plus précise, des connaissances mises à jour, et les compétences requises pour stimuler efficacement le changement. Un participant de l’INADEH a noté: "Toutes les institutions nationales d’EFTP ont besoin d’un tel forum pour se tenir au courant et répondre aux besoins majeurs de la région."



Share: Facebook   Twitter


 

unevoc.unesco.org

Data privacy statement | Contacts | © UNESCO-UNEVOC