UNESCO-UNEVOC Logo

Logo UNESCO-UNEVOC (fr)

UNESCO-UNEVOC Logo open menu
 

En bref

Le Centre International UNESCO-UNEVOC: Qui nous sommes | Ce que nous faisons | Nous rejoindre | Nous contacter


Notre réseau

Le Réseau UNEVOC: En savoir plus sur le Réseau | Répertoire du Réseau UNEVOC
Espace Membres: Tableau de bord du Centre UNEVOC


Compétences pour le travail et la vie

Domaines thématiques: Inclusion et jeunes | Innovation et avenir de l'EFTP | Engagement du secteur privé | Les ODD et l'écologisation de l'EFTP
Nos programmes et projets clés: BILT: Connecter innovation et apprentissage | Renforcer la résilience de l’EFTP | Programme pour le leadership en EFTP | Journée mondiale des compétences des jeunes
Activités passées: Réponse COVID-19 | i-hubs: Former des pôles d'innovation | Forums mondiaux de l'EFTP | Conférences virtuelles | YEM Portail de connaissances


Ressources

Nos services et ressources: Publications | Forum TVET | Profils nationaux d'EFTP | Glossaire TVETipedia | Pratiques prometteuses | Toolkits for TVET Providers | Formation à l’entrepreneuriat
Journal et événements: Grandes Manifestations EFTP | Journal UNEVOC


Les dirigeants de l’EFTP prêts à agir en faveur d’une transition verte

L’UNESCO-UNEVOC a tenu le 22 mars une cérémonie virtuelle de remise de diplômes en l’honneur de la bonne centaine de participants qui ont suivi son récent Programme pour le leadership en EFTP. Le programme en ligne d’une durée de quatre mois visait à remédier aux lacunes de connaissances sur le changement au niveau des systèmes en sensibilisant davantage et en renforçant la capacité des professionnels de l’EFTP à intégrer des approches contribuant à la transition verte dans leurs institutions respectives.

Le Programme de l’UNESCO-UNEVOC pour le leadership en EFTP a été lancé en 2016 et vise à renforcer les capacités des dirigeants et des professionnels de l’EFTP du monde entier de même qu’à les aider à jouer avec succès et efficacité un rôle d’agents du changement au sein et au-delà de leurs institutions respectives. L’édition 2022 était centrée sur le thème "Repenser les systèmes et programmes d’EFTP pour anticiper la demande, s’adapter et agir pour une transition juste et verte". Des connaissances et des éléments pratiques ont été transmis dans le cadre de quatre modules centrés sur les concepts, les outils, les méthodes et les pratiques et la mise en œuvre.

Plus de 140 dirigeants et responsables de l’EFTP de 61 pays ont pu étendre leur connaissance des concepts et tendances qui ont des répercussions sur le marché du travail et la société, des outils susceptibles d’aider les dirigeants de l’EFTP à repenser leurs pratiques et leurs systèmes, et des possibilités d’adopter de nouvelles mesures pour stimuler la contribution de l’EFTP à la transition verte. Le programme proposait des modules d’apprentissage permettant à chacun de suivre son propre rythme et centrés sur les thèmes émergents de la transition verte, parmi lesquels l’efficacité énergétique, l’économie circulaire et l’anticipation des compétences vertes. Il proposait aussi des webinaires constituant des échafaudages d’apprentissage pour venir en aide aux dirigeants et responsables dans le cadre de démarches actives d’apprentissage visant à identifier des possibilités d’écologisation afin de transformer leurs programmes, leurs institutions et leurs systèmes.

À la fin du programme, les participants ont développé leur propre théorie du changement, point de départ de la contextualisation du processus d’écologisation de leurs systèmes, institutions et programmes respectifs. Les participants venaient de ministères, d’autorités nationales d’EFTP, d’organisations internationales et régionales de développement, d’ONG, d’entreprises privées, d’établissements d’EFTP, d’universités et d’institutions de recherche, qui représentaient divers points d’accès à l’EFTP vert.

Dans son allocution d’ouverture de la cérémonie de remise des diplômes, Friedrich Huebler, Directeur de l’UNESCO-UNEVOC, a souligné l’importance du leadership dans la transition verte, la transformation des systèmes d’EFTP et la création d’emplois verts. Il a félicité les participants de leur persévérance et exprimé sa gratitude aux représentants des ministères fédéraux allemands pour le soutien incessant qu’ils apportent à l’UNESCO-UNEVOC et à son programme phare, le Programme pour le leadership en EFTP.

Birte Ifang, chargée de mission principale au Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), a dans son message présenté une perspective internationale de la transition verte. Elle a noté que d’un point de vue économique et individuel, l’EFTP représente un levier pour une transition juste vers une économie verte, et que le BMZ soutient sur le plan bilatéral et multilatéral le développement des compétences pour une économie verte.

Peter Thiele, Chef de division au Ministère fédéral allemand de l’éducation et de la recherche (BMBF), a observé que si les perspectives et les prémisses de tous les participants au programme et des parties prenantes en ce qui concerne le développement et les systèmes diffèrent, ils se trouvent confrontés aux mêmes enjeux, notamment quant à la transition verte et aux réponses de la part de l’EFTP.

Maintenant que le programme est parvenu à son terme, il reviendra aux diplômés d’œuvrer pour intégrer la transition verte dans leurs institutions respectives, avec le soutien de l’UNESCO-UNEVOC. Olivier Pieume, chef d’équipe du secrétariat du Réseau UNEVOC, a indiqué comment l’UNESCO-UNEVOC peut aider les institutions dans leur travail quotidien sur l’écologisation de l’EFTP. Il a également souligné les différentes manières dont les participants peuvent développer des partenariats et la collaboration au niveau régional et international, en particulier au sein du Réseau UNEVOC.

Borhene Chakroun, Directeur de la Division de la planification et du développement des systèmes éducatifs au Siège de l’UNESCO à Paris, a conclu la cérémonie en soulignant les liens entre la transition verte et la nouvelle Stratégie de l’UNESCO pour l’EFTP (2022-2029), en particulier son axe d’action 2, qui vise à "développer les compétences pour des économies inclusives et durables". M. Chakroun a affirmé la nécessité de renforcer la résilience et l’ampleur du programme et d’examiner son impact sur les pratiques et le leadership dans l’EFTP, sur la base des valeurs du multilatéralisme, de la coopération et de la solidarité, et avec l’impératif de ne laisser personne de côté.

Le Programme 2022 pour le leadership en EFTP a été mis au point par l’équipe en charge des ODD et de l’écologisation de l’EFTP à l’UNESCO-UNEVOC, réalisé en commun avec le secrétariat du Réseau UNEVOC et co-organisé par OneWorld.

L’UNESCO-UNEVOC exprime sa gratitude pour la collaboration et les contributions techniques de ses partenaires, parmi lesquels l’OIT, la Fondation européenne pour la formation, le Centre climatique de Copenhague du PNUE, Omnia Finland, l’Université de Witwatersrand en Afrique du Sud, l’Université du Massachusetts – Lowell, et Circle Economy. Divers experts du Canada, d’Inde et d’Afrique du Sud ont également contribué au programme.

Les diplômés du Programme de l’UNESCO-UNEVOC pour le leadership en EFTP 2022 viennent rejoindre un réseau de 650 dirigeants, responsables et collaborateurs de l’EFTP de plus de 95 pays.



voir la cérémonie de remise des diplômes

(avant de cliquer, copiez ce code d'accès: zj0f7!S^)



Share: Facebook   Twitter


 

unevoc.unesco.org

Data privacy notice | Contacts | © UNESCO-UNEVOC