UNESCO-UNEVOC Logo

Logo UNESCO-UNEVOC (fr)

UNESCO-UNEVOC Logo open menu
 

En bref

Le Centre International UNESCO-UNEVOC: Qui nous sommes | Ce que nous faisons | Nous rejoindre | Nous contacter


Notre réseau

Le Réseau UNEVOC: En savoir plus sur le Réseau | Explorez le Réseau
Espace Membres: Tableau de bord du Centre UNEVOC


Compétences pour le travail et la vie

Domaines thématiques: Emploi des jeunes | Écologisation de l’EFTP | Accès, égalité et qualité | L'EFTP dans un monde numérique | D'autres thèmes
Nos programmes et projets clés: i-hubs: Former des pôles d'innovation | YEM: L'emploi des jeunes en Méditerranée | BILT: Connecter innovation et apprentissage | Programme de l'UNEVOC pour le leadership | Journée mondiale des compétences des jeunes
Activités passées: Forums mondiaux de l'EFTP


Ressources

Nos services et ressources: Publications | Forum TVET | Conférences virtuelles | Profils nationaux d'EFTP | Glossaire TVETipedia | Pratiques prometteuses
Journal et événements: Grandes Manifestations EFTP | Journal UNEVOC


Le Réseau UNEVOC d’Amérique latine renforce ses liens

Lors de sa rencontre annuelle REDITEC au Brésil, le Conseil national des institutions du Réseau fédéral de l’enseignement professionnel, scientifique et technologique (Conif) a organisé conjointement avec l’UNESCO-UNEVOC une réunion de sous-groupe du Réseau UNEVOC pour l’Amérique latine.

Chaque année, la réunion REDITEC rassemble les directeurs des Centres d’enseignement professionnel, scientifique et technologique et Instituts fédéraux du Brésil en vue d’évaluer et de discuter les pratiques du Réseau fédéral. Les travaux du Réseau fédéral portent notamment sur l’enseignement professionnel et technologique de même que sur le développement de la recherche appliquée et de l’innovation.


REDITEC 2018

La rencontre de cette année qui s’est tenue à Buzios, Brésil, rassemblant un millier de responsables de l’EFTP du 10 au 14 septembre, est très différente vu son caractère international. Un forum de discussion a été organisé entre responsables brésiliens et experts internationaux de l’EFTP sur le thème central de la rencontre: "Mondialisation, innovation, éducation professionnelle et technologique: voies et défis pour l’inclusion".

M. Shyamal Majumdar, Directeur de l’UNESCO-UNEVOC, et Mme Denise Amyot, Présidente de Collèges et Instituts Canada (CICan), un Centre UNEVOC du Canada, siégeaient tous deux au podium de la session inaugurale de la rencontre REDITEC, où ils ont discuté des tendances et des enjeux de l’EFTP dans le monde. M. Majumdar s’est exprimé sur les dimensions majeures de la transformation de l’EFTP, soulignant que "l’innovation n’est pas restreinte à l’hémisphère Nord, mais a aussi besoin de la coopération Nord-Sud et Sud-Sud". Après l’allocution inaugurale, les membres du Conif se sont montrés attachés à en savoir plus sur le travail de l’UNESCO-UNEVOC au cours de réunions avec M. Majumdar qui ont eu lieu tout au long de la semaine.


Shyamal Majumdar, Directeur de l'UNESCO-UNEVOC
La réunion de sous-groupe du Réseau UNEVOC s’est déroulée les deux premiers jours de la rencontre REDITEC avec la participation de partenaires UNEVOC du Chili, de Colombie, du Mexique, du Brésil, du Paraguay, et de représentants de l’UNESCO-UNEVOC. Ces dernières années, l’UNESCO-UNEVOC et les Centres UNEVOC d’Amérique latine se sont concentrés sur la consolidation et le renforcement des efforts de collaboration par des ateliers, des conférences et des programmes de renforcement des capacités. En 2016, un atelier mené au Paraguay et accueilli par Fundación Paraguaya a rassemblé huit Centres UNEVOC de sept pays d’Amérique latine, qui ont discuté de leurs expériences et des enjeux de l’EFTP dans la région. En 2017, des ateliers sur l’écologisation de l’EFTP au Mexique, accueilli par le CONALEP, et sur la promotion de l’entrepreneuriat au Chili, accueilli par le Duoc UC, ont eux aussi démontré que les Centres UNEVOC de la région passent à l’action. En effet, tout au long de ces programmes régionaux, et en particulier du Programme régional d’encadrement de l’EFTP qui s’est récemment achevé, les Centres UNEVOC d’Amérique latine ont fait la preuve de leur engagement général en faveur du renforcement de la coopération au sein du Réseau.


Discussions du Réseau UNEVOC d’Amérique latine

En concordance avec cet esprit de collaboration, la réunion de sous-groupe a encouragé les partenariats au niveau du renforcement des capacités, de la gestion des connaissances et du partage d’informations. Les participants ont cerné toute une série d’activités communes en vue de consolider le Réseau, notamment renforcement des contributions à la gestion des connaissances et création d’un bulletin du sous-groupe. Les membres du Réseau ont par ailleurs fait de l’entrepreneuriat une priorité thématique et un objectif du renforcement de la coopération.




Liste des institutions participantes

Conseil national des institutions du Réseau fédéral de l’enseignement professionnel, scientifique et technologique (Conif), Brésil (Centre UNEVOC)

Fundación Paraguaya, Paraguay, (Centre UNEVOC)

Duoc UC, Chili (Centre UNEVOC)

Collège national d’enseignement professionnel technique (CONALEP), Mexique (Centre UNEVOC)

École technique - Institut technologique central (ETITC), Colombie (Centre UNEVOC)

Secrétaire à l’enseignement professionnel et technologique du ministère brésilien de l’éducation (Setec/MEC), Brésil (observateur)



Share: Facebook   Twitter


 

unevoc.unesco.org

Data privacy statement | Contacts | © UNESCO-UNEVOC