UNESCO-UNEVOC Logo

Logo UNESCO-UNEVOC (fr)

UNESCO-UNEVOC Logo open menu
 

En bref

Le Centre International UNESCO-UNEVOC: Qui nous sommes | Ce que nous faisons | Nous rejoindre | Nous contacter


Notre réseau

Le Réseau UNEVOC: En savoir plus sur le Réseau | Explorez le Réseau
Espace Membres: Tableau de bord du Centre UNEVOC


Compétences pour le travail et la vie

Domaines thématiques: Inclusion et jeunes | Les ODD et l'écologisation de l'EFTP | Innovation et avenir de l'EFTP | Engagement du secteur privé
Nos programmes et projets clés: Réponse COVID-19 | YEM: L'emploi des jeunes en Méditerranée | BILT: Connecter innovation et apprentissage | Programme pour le leadership en EFTP | Journée mondiale des compétences des jeunes
Activités passées: i-hubs: Former des pôles d'innovation | Forums mondiaux de l'EFTP


Ressources

Nos services et ressources: Publications | Forum TVET | Conférences virtuelles | Profils nationaux d'EFTP | Glossaire TVETipedia | Pratiques prometteuses
Journal et événements: Grandes Manifestations EFTP | Journal UNEVOC


Relier innovation et apprentissage dans l’EFTP

Résultats et prochaines étapes

Le projet Bridging Innovation and Learning in TVET (BILT) de l’UNESCO-UNEVOC aide les institutions d’EFTP à relever les défis liés aux transformations technologiques, environnementales et sociales. Lancé en juillet 2019, le projet met à la disposition des acteurs de l’EFTP une plate-forme d’échange sur les initiatives novatrices mises en œuvre dans leurs institutions respectives – tant au sein de l’Europe qu’au titre d’un processus de liaison avec des partenaires d’Afrique et d’Asie. Jusqu’à présent, le projet a rassemblé 104 institutions de 47 pays dans le cadre d’ateliers et de conférences, identifié 25 pratiques BILT d’innovation et d’apprentissage, et mené une étude de cartographie des tendances sur le domaine thématique global de BILT consacré aux nouvelles qualifications et compétences.

Pratiques d’innovation et d’apprentissage BILT

Un aspect clé du projet BILT réside dans le repérage d’initiatives novatrices portant sur des enjeux systémiques dans cinq domaines thématiques – nouvelles qualifications et compétences, écologisation, numérisation, entrepreneuriat et migration –, afin de mieux comprendre quels éléments fondent leur réussite et sont susceptibles d’être transférés vers d’autres contextes. Les initiatives désignées Pratiques d’innovation et d’apprentissage BILT par l’UNESCO-UNEVOC améliorent l’adéquation de l’EFTP aux besoins des économies, des sociétés et de l’environnement. Les exemples européens diffusés portent sur des enjeux de l’EFTP tels que le recours aux technologies avancées, l’intégration des compétences générales et de la formation à l’entrepreneuriat, la réponse aux exigences de durabilité, l’inclusion des groupes vulnérables, l’individualisation de l’apprentissage et l’introduction de nouvelles compétences dans les curricula et les règlements de formation. Il est prévu de recueillir 15 Pratiques d’innovation et d’apprentissage BILT supplémentaires des régions Afrique et Asie-Pacifique aux premier et deuxième trimestres 2021.

Manifestations de liaison

Pour engager le processus de liaison avec l’Europe, deux ateliers BILT en ligne organisés en juillet et septembre 2020 ont fourni à des institutions et acteurs de l’EFTP des régions Afrique et Asie-Pacifique l’occasion de faire la connaissance de BILT et de discuter d’une éventuelle participation au projet. Ce processus se poursuivra en 2021 par deux conférences de liaison qui permettront de continuer l’échange de connaissances et l’apprentissage mutuel entre les régions. En décembre 2020, les trois régions se rassembleront à la Conférence de liaison sur les nouvelles qualifications et compétences dans l’EFTP: succès obtenus aux niveaux stratégique et opérationnel. La conférence discutera sur le repérage, l’intégration et la mise en œuvre de nouvelles qualifications et compétences avec la communauté mondiale de l’EFTP, notamment en Afrique et Asie-Pacifique. Les discussions seront alimentées par les principaux résultats de l’étude de cartographie des tendances BILT récemment publiée.

Étude de cartographie des tendances

Lancée en novembre 2020, l’étude de cartographie des tendances sur les nouvelles qualifications et compétences a été menée par le Réseau UNEVOC européen et ses partenaires. L’étude décèle neuf tendances des nouvelles qualifications et compétences qui façonnent l’avenir de l’EFTP alors que la société, les économies et les marchés du travail connaissent des cycles de plus en plus rapides. L’étude explore également des stratégies novatrices d’intégration de ces nouvelles qualifications et compétences dans les curricula et les règlements de formation, ainsi que dans l’enseignement et la formation par le recours à de nouvelles méthodes et technologies. Des exemples choisis de projets et initiatives pratiques fournissent de nombreuses illustrations.

L’étude de cartographie des tendances BILT constitue un point de départ de la préparation de trois guides orientés sur la pratique portant sur les besoins des acteurs de l’EFTP à trois niveaux: gouvernance, développement et mise en œuvre de nouvelles qualifications et compétences. Le projet BILT a par ailleurs mis en place des groupes d’experts qui dirigeront les travaux dans ce domaine thématique en 2021. Le lancement des guides pratiques sur les nouvelles qualifications et compétences aura lieu lors du Sommet d’apprentissage BILT en décembre 2021.

2021: renforcement des liaisons

Une autre activité majeure prévue pour 2021 est le développement de la plate-forme en ligne BILT, l’objectif étant de renforcer la participation de la communauté de l’EFTP. Sur la base de ses résultats antérieurs, le projet BILT va renforcer encore l’apprentissage mutuel et le partage en ligne des connaissances parmi les acteurs de l’EFTP de différentes régions. Dans cet esprit, nous attendons avec impatience une nouvelle année riche en fructueuses rencontres et nous nous réjouissons déjà de voir le travail de notre Réseau UNEVOC accompagné par une communauté de l’EFTP puissante et coopérative!



Share: Facebook   Twitter


 

unevoc.unesco.org

Data privacy statement | Contacts | © UNESCO-UNEVOC