UNESCO-UNEVOC Logo

Logo UNESCO-UNEVOC (fr)

UNESCO-UNEVOC Logo open menu
 

En bref

Le Centre International UNESCO-UNEVOC: Qui nous sommes | Ce que nous faisons | Nous rejoindre | Nous contacter


Notre réseau

Le Réseau UNEVOC: En savoir plus sur le Réseau | Explorez le Réseau
Espace Membres: Tableau de bord du Centre UNEVOC


Compétences pour le travail et la vie

Domaines thématiques: Inclusion et jeunes | Les ODD et l'écologisation de l'EFTP | Innovation et avenir de l'EFTP | Engagement du secteur privé
Nos programmes et projets clés: Réponse COVID-19 | YEM: L'emploi des jeunes en Méditerranée | BILT: Connecter innovation et apprentissage | Programme pour le leadership en EFTP | Journée mondiale des compétences des jeunes
Activités passées: i-hubs: Former des pôles d'innovation | Forums mondiaux de l'EFTP


Ressources

Nos services et ressources: Publications | Forum TVET | Conférences virtuelles | Profils nationaux d'EFTP | Glossaire TVETipedia | Pratiques prometteuses |
Journal et événements: Grandes Manifestations EFTP | Journal UNEVOC


Rencontres internationales sur la formation professionnelle: anticiper l’avenir

San Sebastian, Pays basque, Espagne

30 mai au 1er juin 2018


Le TKNIKA, un Centre UNEVOC situé au Pays basque, en Espagne, a organisé une conférence internationale intitulée "Rencontres internationales sur la formation professionnelle: anticiper l’avenir". Des participants de plus de 40 pays du monde entier, dont des membres de l’UNESCO-UNEVOC et de 8 Centres UNEVOC, ont examiné quels sont les défis actuels et émergents dus à la transformation numérique de l’industrie et des entreprises et comment y répondre en renforçant la collaboration et l’échange de connaissances.

La conférence était centrée sur quatre grands thèmes: la mise au point de systèmes d’EFTP intégrant les transitions liées à l’industrie 4.0, l’avenir de l’innovation et de la recherche appliquées dans l’EFTP, la promotion des synergies et des collaborations d’échange de connaissances entre réseaux internationaux consacrés à l’EFP, et le Plan pour l’enseignement et la formation techniques et professionnels du Pays basque.

L’ouverture de la conférence a été marquée par des allocutions de M. Iñigo Urkullu, Président du gouvernement du Pays basque, Mme Cristina Uriarte, Ministre de l’éducation du gouvernement basque, et Mme Arantxa Tapia, Ministre de l’emploi et du développement économique du gouvernement basque. Elle a aussi donné lieu à la présentation du 5ème Plan basque pour l’enseignement et la formation techniques et professionnels par M. Jorge Arévalo, Vice-Ministre de l’enseignement professionnel et technique du gouvernement basque.

Dans le cadre de la conférence, des représentants de six réseaux mondiaux et régionaux d’acteurs de l’EFTP et de la formation professionnelle ont participé à une table ronde où ils ont discuté des moyens de promouvoir l’apprentissage mutuel et la collaboration avec et par leurs réseaux respectifs. Outre le Réseau UNEVOC, il s’agissait des réseaux suivants:

1. World Federation of Colleges and Polytechnics (WFCP)

2. European Forum for Vocational Education (EFVET)

3. The Transatlantic Technology and Training Alliance (TA3)

4. European Association of Institutions in Higher Education (EURASHE)

5. CHAIN 5

M. Jens Liebe, Expert principal de programme au Centre international UNESCO-UNEVOC, représentait le Centre à cette table ronde.


Shyamal Majumdar, Directeur de l'UNESCO-UNEVOC(C) UNESCO-UNEVOC/Jens Liebe

M. Shyamal Majumdar, Directeur du Centre international UNESCO-UNEVOC, a également présenté un exposé sur l’industrie 4.0 dans le contexte des Objectifs de développement durable. Il a souligné la nécessité d’adapter l’enseignement et l’apprentissage en réponse aux exigences dynamiques du monde du travail. Il a rappelé qu’il est impératif de réorienter la formation pour qu’elle repose sur des défis, mise sur des idées et s’oriente sur l’innovation, et qu’elle dispense les ensembles de compétences ouvrant aux apprenants la voie vers l’emploi productif et l’apprentissage tout au long de la vie.


L’engagement du Réseau UNEVOC à la conférence

Le Réseau UNEVOC était présent en force à la conférence, avec des représentants des Centres UNEVOC suivants:

1. Innove, Estonie

2. GIZ Magdeburg, Allemagne

3. Dublin Institute of Technology, Irlande

4. Rift Valley Technical Training Institute, Kenya

5. Yaba College of Technology, Nigeria

6. College of the North Atlantic (CNA-Q), Qatar

7. Seychelles Institute of Technology, Seychelles

8. Tknika, Pays basque, Espagne

L’UNESCO-UNEVOC et le TKNIKA ont également organisé des sessions pour le Réseau UNEVOC en marge de la conférence. Le 30 mai, les Centres UNEVOC se sont mutuellement mis au courant de leurs activités respectives et ont par ailleurs été informés de la Stratégie à moyen terme II de l’UNESCO-UNEVOC afin de leur permettre de trouver de nouvelles occasions d’approfondir leur engagement et leur collaboration mutuelle.

Le 31 mai, l’UNESCO-UNEVOC a organisé une session sur l’industrie 4.0. Après une brève introduction de M. Shyamal Majumdar, Directeur de l’UNESCO-UNEVOC, les Centres UNEVOC ont présenté des exposés succincts sur les bonnes pratiques, les exemples et les défis qu’ils rencontrent dans le contexte de l’industrie 4.0. Ils ont ensuite visité une démonstration de l’industrie 4.0 présentée par le TKNIKA dans différents laboratoires (robotique et automation, impression tridimensionnelle, réalité virtuelle et augmentée).



Démonstration d’apprentissage augmenté par la réalité virtuelle (at) Tknika (C) UNESCO-UNEVOC/Jens Liebe



Share: Facebook   Twitter


 

unevoc.unesco.org

Data privacy statement | Contacts | © UNESCO-UNEVOC