A propos

La formation professionnelle est une priorité en Afrique et plus particulièrement en Afrique subsaharienne, où une majorité des gouvernements ont manifesté leur volonté de rénover leurs dispositifs de formation professionnelle. Pour assurer le développement économique des pays d’Afrique, ainsi que leur compétitivité au niveau mondial, les institutions d’EFTP doivent en effet évoluer en élargissant leur offre de formation, en l’adaptant aux nouveaux besoins, en améliorant l’accès des jeunes et des adultes à leur offre et en augmentant leur efficacité interne et externe. La transformation profonde de l’EFTP exige un changement au niveau national et institutionnel, et une telle transformation ne peut être effectuée qu’avec des leaders du changement.
Les leaders du changement ont une vision claire, des savoirs solides, ainsi que les compétences pour impulser les transformations requises. Ils sont experts dans leurs domaines et tiennent à jour leurs connaissances des théories, des faits et données, ce qui les rend capables de prendre des décisions éclairées. Ils obtiennent le soutien nécessaire pour la mise en œuvre de leur vision en convainquant leurs collègues, les autres experts et leurs partenaires, et défendant efficacement leurs décisions. En résumé, ils sont capables de traduire leurs idées en objectifs et, à terme, en action.

Retour en haut

Ce Programme UNEVOC pour le Leadership en EFTP, organisé conjointement par deux entités de l’UNESCO, l’UNESCO-UNEVOC et l’IIPE-Pôle de Dakar, a pour objectif d’aider les agents du changement de l’Afrique de l’Ouest, du Centre et du Nord à devenir leaders du changement. Le programme doit développer leurs capacités à impulser les transformations nécessaires en créant en même temps un pont entre les questions locales et les agendas internationaux. Ce Programme pour le leadership dure cinq jours et met l’accent sur trois qualités qui déterminent la capacité des responsables à impulser le changement avec efficacité et succès :

Le Programme rassemblera participants et experts dans un environnement participatif, accordant une part importante aux exercices pratiques, aux travaux de groupes et partage d’expérience. Une vue d'ensemble des modules et de leur distribution est disponible dans la note conceptuelle (cliquer pour accéder) de l'événement


Retour en haut

Retour sur les précédents programmes

Le premier programme de l’UNEVOC pour le Leadership en EFTP a eu lieu à Bonn (Allemagne) en 2016, et a rassemblé des experts venus du monde entier. En 2017, en plus de cette version dite « globale », une déclinaison « régionale » a été mise en œuvre à Harare (Zimbabwe), au profit d’experts d’Afrique Australe et d’Afrique de l’Est.

Depuis 2016, près de 100 participants ont bénéficié du Programme dans sa version globale et régionale, et ils l'ont plébiscité dans les enquêtes de satisfaction:


Le Programme UNEVOC pour le Leadership en EFTP : "Renforcer le Leadership en Afrique, de l’Ouest, du Centre et du Nord" sera le premier programme de ce type intégralement délivré en français.

Retour en haut

Public cible

Les candidats doivent remplir les critères suivants

Directeurs généraux et directeurs, normalisateurs des institutions publics d'EFTP, experts de haut niveau, administrateurs d'institution publique d'EFTP, directeurs ou principaux de centre de formation, sont quelques uns des profils pouvant candidater.

Le Programme est ouvert à tous les pays d’Afrique de l’Ouest, Centrale et du Nord. Les femmes sont particulièrement encouragées à candidater. Pour assurer des sessions interactives pour tous, le nombre de participants sera limité à 30.


Bénéfices


A l'issue du Programme, les participants recevront un certificat de participation


Coûts et support

UNESCO-UNEVOC et l’IIPE-Pôle de Dakar ont mis en commun leurs ressources pour assurer un programme sans aucun frais d’inscription pour les participant(e)s.

Les candidat(e)s pourront aussi faire la demande d’une couverture de leurs frais de voyage et/ou de subsistance. Cette assistance sera décidée au cas par cas, sur la base des besoins des candidat(e)s, de la qualité des candidatures et des fonds disponibles.

Veuillez cependant noter qu'à qualité de candidature égale, la priorité sera donnée aux candidat(e)s capables de s’autofinancer Les candidat(e)s sont donc invité(e)s à rechercher à l’avance, auprès de leur tutelle comme de leurs partenaires techniques et financiers, les moyens de couvrir leur participation.



Comment postuler?

Le processus de candidature est compétitif. Il est ouvert à tous les pays d’Afrique de l’Ouest, Centrale et du Nord.

Le (la) candidat(e) doit renseigner intégralement et le plus précisément possible le formulaire de candidature en ligne au lien suivant : http://bit.ly/LeadershipEFTP
Date butoir : Etendue au 7 septembre 2018, à minuit(GMT)
Les participants séléctionnés seront contactés fin-septembre au plus tard.

N'hésitez pas à nous poser vos questions à unevoc.leadership@unesco.org





Ce programme est organisé en collaboration avec


Sponsorisé par: