UNESCO-UNEVOC Logo

Logo UNESCO-UNEVOC   Logo BILT

UNESCO-UNEVOC Logo Logo BILT open menu
 

: | | | |
: | | |
: | |


BILT's Self-relfection Tool

BullRun/adobe.com.au

Connecter innovation et apprentissage dans l’EFTP : l’outil d’autoréflexion

Dans le monde entier, les prestataires d'EFTP sont à la recherche de solutions en réponse à l'évolution rapide des conditions existant dans le monde du travail. Savoir quelles qualifications et compétences nouvelles sont exigées à un rythme toujours croissant, comment les intégrer dans les curricula et les enseigner efficacement, voilà ce qui aidera les prestataires d'EFTP à conserver leur pertinence pour les apprenants, les entreprises et les entités sociales de leur écosystème de compétences et d'innovation.

L'outil d'autoréflexion (SRT) du projet BILT vise à mettre les prestataires d'EFTP à même de répondre aux exigences de ce processus. Il les aide à évaluer dans quelle mesure ils sont préparés à contribuer aux Trois I :

Identificationidentifier avec rapidité et précision de nouvelles qualifications et compétences,

les intégrerles intégrer dans des curricula attrayants et flexibles et des règlements de formation, et

les implémenterles implémenter dans des démarches de formation innovantes

L'outil d'autoréflexion SRT est basé sur les résultats publiés dans "Nouvelles qualifications et compétences pour un EFTP axé sur l'avenir" (2021), en particulier le tome 3, qui examine la perspective des prestataires d'EFTP eux-mêmes. Cette publication offre une base de données d'expériences inspirantes et de leçons pratiques issues de divers contextes institutionnels.

SRT Tool

L'outil d'autoréflexion SRT propose plusieurs étapes structurées d'autoréflexion avec leurs objectifs distinctifs. Il explique comment organiser le processus au sein des institutions d'EFTP, qui devrait y contribuer, de même que les durées estimatives. Dans l'ensemble, le processus d'autoréflexion prend une vingtaine d'heures. L'aide apportée comprend également des suggestions sur la manière d'analyser les résultats de chaque étape et de passer d'une étape à la suivante. L'analyse est facilitée par l'application SRT, qui saisit et traite les données en temps réel.

Durant le premier semestre 2022, l'équipe BILT mène la phase pilote du SRT. L'outil est testé et ajusté par un processus de co-création avec huit prestataires d'EFTP des régions Afrique, Asie-Pacifique et Europe. Ces institutions ont été retenues suite à un appel ouvert à manifestations d'intérêt lancé en janvier 2022, et un processus collaboratif est mis en œuvre pour assurer la création d'un outil pertinent et adaptable pouvant être utilisé par d'autres institutions d'EFTP dans le monde entier.

Pakistan Knitwear Training Institute

© UNESCO-UNEVOC

Formateurs au PKTI

Le premier atelier d'autoréflexion au Pakistan Knitwear Training Institute (PKTI) - Lahore, Pakistan, du 26 au 29 avril 2022.

L'atelier a dressé un bilan de la capacité de l'institution à gérer de nouvelles qualifications et compétences dans un monde en rapide évolution, tout en sensibilisant davantage encore le PKTI au processus des Trois I.

Il a permis au prestataire d'EFTP de repérer tant ses points forts que les points à améliorer, posant ainsi la base de l'établissement d'un Plan d'action de l'institution pour les NQC

Šolski Center Nova Gorica

© UNESCO-UNEVOC

Session d'atelier au Šolski center Nova Gorica

Atelier d'autoréflexion au Šolski center Nova Gorica, Slovénie - 24 au 27 mai 2022.

Cet atelier a aidé l'institution dans sa réflexion sur son état de préparation face aux nouvelles qualifications et compétences. Il a également affirmé que l'initiative SRT est essentielle et qu'elle doit être menée au niveau politique.

L'établissement d'une étroite collaboration entre les parties prenantes de tous les niveaux dans un système d'EFTP est une étape importante sur la voie de l'amélioration des performances des institutions.

SRT Online

Milestone-Belanova PTY LTD Australia

Atelier d'autoréflexion en ligne

Atelier d'autoréflexion avec le Mauritius Institute of Training and Development (MITD) - 9 mai au 6 juin 2022.

L'atelier, qui a été mené à cinq dates distinctes, a fourni l'occasion d'appliquer la méthodologie de l'outil d'autoréflexion dans un environnement en ligne. Les cinq étapes ont été menées à distance et se sont avérées propices à un examen approfondi des procédures institutionnelles liées aux Trois I.

L'outil d'autoréflexion aidera le MITD à mieux mettre ses cours en phase avec les tendances de l'industrie et à produire des curricula flexibles et agiles en vue de dispenser une formation de haute qualité.

L'intégration des compétences interpersonnelles dans les curricula a été identifiée comme un important point fort de l'institution; proposition a été faite de la diffuser auprès de la communauté mondiale de l'EFTP à titre de Pratique d'innovation et d'apprentissage.

Les ateliers SRT

Les ateliers SRT continueront de repérer d'autres pratiques d'innovation et d'apprentissage et d'aider les prestataires d'EFTP à élaborer et mettre en œuvre leurs propres plans d'action pour les NQC.

À l'issue de la phase pilote, les prestataires d'EFTP diffuseront auprès d'autres institutions de leurs régions respectives la méthodologie actualisée d'autoréflexion. Les prestataires d'EFTP apprendront ainsi de leurs homologues les avantages de la participation au processus des Trois I, à savoir identification, intégration et implémentation des NQC.

Le projet BILT se réjouit de contribuer au développement de l'outil d'autoréflexion SRT et à sa diffusion dans la communauté mondiale !



Share: Facebook   Twitter

The BILT project is implemented by

with support of

and sponsored by







UNESCO-UNEVOC International Centre for Technical and Vocational Education and Training UN Campus, Platz der Vereinten Nationen 1 53113 Bonn, Germany
CONTACT
unevoc.bilt @ unesco.org
CONNECT
via Social Media
     

 

WWW.UNEVOC.UNESCO.ORG

Use of Name & Logo | Data privacy statement | Contacts