UNESCO-UNEVOC Logo
  
WYSD Logo  
WYSD Logo open menu
 

À propos de WYSD

Qu'est-ce que WYSD?

Célébrez les compétences

Votre contribution
Télécharger des matériaux

SkillsinAction

Concours photo
Galerie de photos


CC BY-NC-SA 3.0 IGO © UNESCO-UNEVOC


Réimaginer les compétences des jeunes dans l’après-pandémie

En 2014, l’Assemblée générale des Nations Unies proclamait le 15 juillet Journée mondiale des compétences des jeunes afin de célébrer l’importance stratégique de la transmission aux jeunes des compétences nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat. Depuis lors, les manifestations de la Journée mondiale des compétences des jeunes ont fourni une occasion sans pareil de dialogue entre jeunes, institutions d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP), entreprises, organisations patronales et syndicales, décideurs et partenaires du développement.

La Journée mondiale des compétences des jeunes 2021 va avoir lieu dans un contexte difficile, la persistance de la pandémie de COVID-19 se traduisant par un ample bouleversement du secteur de l’EFTP. Si les campagnes de vaccination suscitent certains espoirs, l’EFTP a encore bien du chemin à parcourir pour se remettre, surtout dans les pays qui restent accablés par la propagation de la maladie. Le développement des compétences des jeunes va se heurter à toute une gamme de problèmes inhabituels résultant d’une crise où la formation s’est trouvée bouleversée comme jamais auparavant à une échelle pratiquement universelle.

Les jeunes de 15 à 24 ans sont particulièrement exposés aux conséquences socio-économiques de la pandémie. Les fermetures d’écoles et d’entreprises entraînent des pertes d’apprentissage et de formation. Certaines transitions importantes du cycle de vie deviennent difficiles sinon impossibles, y compris le passage d’un diplôme d’enseignement général ou d’EFTP au niveau secondaire ou supérieur, l’autonomie résidentielle et l’insertion sur le marché du travail.

L’EFTP a un rôle essentiel à jouer dans le renforcement de la résilience des jeunes. Il est essentiel que toutes les parties prenantes assurent la continuité du développement des compétences et mettent en place des dispositifs de formation pour combler les pénuries de compétences. Il faut reconcevoir des solutions d’une manière qui tienne compte non seulement des réalités d’aujourd’hui, mais aussi de l’ensemble des possibilités de l’avenir.

Événement virtuel

La Journée mondiale des compétences des jeunes 2021 célébrera la résilience et la créativité des jeunes tout au long de la crise. Un événement virtuel, organisé par les Missions permanentes du Sri Lanka et du Portugal auprès de l’ONU, l’Envoyé du Secrétaire générale pour la jeunesse, l’UNESCO et l’OIT, fournira une occasion de se livrer à une réflexion sur les compétences nécessaires aujourd’hui et demain. Les participants feront le point sur la manière dont le secteur de l’EFTP s’est adapté à la pandémie et à la récession, examineront comment les institutions d’EFTP peuvent contribuer au rétablissement, et rechercheront quelles priorités ils devraient adopter pour le monde de l’ère post-COVID-19.

Forum régional final YEM: Résultats et impact du projet

15 juillet 2021, en ligne, de 10h30 à 13h30 (CET)

L'UNESCO a le plaisir d'annoncer qu'elle organisera le deuxième et dernier Forum régional YEM le 15 juillet, afin de mettre en lumière les résultats et l'impact du projet, sur la base de l'application de ses trois composantes clés dans la région:

  • Renforcer les systèmes nationaux d'anticipation et d'évaluation des besoins en compétences
  • Améliorer la qualité et l'attractivité des parcours d'EFTP, en particulier pour les femmes
  • Développer la coopération régionale dans le domaine de l'EFTP
Le forum, qui marquera également la Journée mondiale de la jeunesse des compétences, réunira des représentants et des bénéficiaires directs des pays participants, des acteurs et des partenaires de l'EFTP, des experts régionaux et internationaux de l'EFTP, ainsi que des représentants et des organisations de jeunes.

Le projet YEM est financé par l'Union européenne et mis en œuvre par l'UNESCO de 2018 à 2021. Ce projet vise à améliorer l'emploi et la formation des jeunes dans la région méditerranéenne en améliorant l'acquisition de compétences et les systèmes d'EFTP.

Note conceptuelle et ordre du jour

Racontez-nous votre histoire

La pandémie de COVID-19 a atteint une dimension que l’on n’aurait guère pu imaginer il y a un an. Les jeunes continuant à mettre en évidence leur résilience pendant cette crise, l’UNESCO-UNEVOC appelle les jeunes de l’EFTP à partager courtes vidéos avec leurs témoignages sur les compétences qu'ils souhaitent maîtriser à l'avenir et celles qu'ils pensent être les plus importantes dans l'ère post-pandémique.

Sergio Mejia from Colombia

Christina Shibu from India

Tariq Taylor from Trinidad and Tobago

Micaela Perez Servin from Paraguay

Idowu Cephas Timilehin from Nigeria

Muhammad Haseeb from Pakistan

Yousra Assali WorldSkills Champions Trust Regional Representative for MENA

Violeta Hoitu from Moldova





Download


Affiches WYSD 2021

Téléchargez ces affiches pour les afficher lors de votre événement de la Journée mondiale des compétences des jeunes (WYSD).

télécharger     en savoir plus    




WYSD SkillsinAction Photos

View the gallery of SkillsinAction photos
La galerie Flickr de l'UNESCO-UNEVOC présente des albums des photos des précédents concours photo SkillsinAction ainsi que des albums d'autres événements. Album SkillsinAction 2020 - https://unevoc.unesco.org/i/759 Album SkillsinAction 201 ...

Voir     en savoir plus    




Plus d'informations

Accédez à des informations supplémentaires sur la Journée mondiale des compétences des jeunes des Nations Unies et les précédentes célébrations de l'UNESCO-UNEVOC pour marquer l'occasion ci-dessous.

Résolution des Nations Unies sur les Journées WYSD

Site Web de l'ONU: Journée mondiale des compétences des jeunes des Nations Unies

UNESCO-UNEVOC Emploi des jeunes et entrepreneuriat



Archives des éditions précédentes

UNESCO-UNEVOC WYSD Celebration 2020

UNESCO-UNEVOC WYSD Celebration 2018

UNESCO-UNEVOC WYSD Celebration 2017






Get in touch

UNESCO-UNEVOC International Centre
UN Campus, Platz der Vereinten Nationen 1
53173 Bonn, Germany
Tel. +49 228 8150 100



Follow us
 

 

WWW.UNEVOC.UNESCO.ORG

Acknowledgements | Data privacy statement | Contacts