UNESCO-UNEVOC Logo
Logo UNESCO-UNEVOC i-hubs Logo
Logo UNESCO-UNEVOC i-hubs Logo open menu
 

i-hubs

: | | |
: |


Cadre d'innovation

: | |
: |


: |


: | |


L’UNESCO-UNEVOC lance son projet Skills for Innovation Hubs

28-29 mars 2019

Bonn, Allemagne


©UNESCO-UNEVOC
Avec l’adaptation de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels (EFTP) aux répercussions des grandes mutations sociales, environnementales et économiques sont apparues des pratiques novatrices fortement susceptibles de remodeler l’avenir de l’EFTP. L’évolution actuelle de l’EFTP montre que de nombreux types de pratiques novatrices sont déjà en cours de conception ou de mise en place, faisant énormément changer notre façon de définir et de pratiquer l’EFTP.

Pour mettre en lumière les différentes façons dont l’innovation contribue au développement de l’EFTP, le Centre international UNESCO-UNEVOC a lancé à Bonn, les 28 et 29 mars 2019, son projet Skills for Innovation Hubs pour pôles d’innovation. Des représentants de 10 institutions pilotes (énumérées plus loin) se sont réunis pour procéder à un échange d’expériences et participer au lancement officiel du projet. Les institutions ont été sélectionnées parmi le Réseau UNEVOC sur la base de leur expérience et de leur engagement avérés en matière d’innovation, en particulier dans les secteurs de l’entrepreneuriat, de la numérisation et de l’écologisation. Cette expérience antérieure est essentielle pour la méthodologie de la mise en œuvre, qui mise sur la mise en commun de l’expertise, le partage des connaissances et l’examen par des tiers pour élaborer des pratiques et des matériels pédagogiques novateurs.



©Shutterstock.com
Le projet i-Hubs découle de la prise de conscience de bouleversements mondiaux majeurs du travail et de la société. Les décideurs et concepteurs nationaux des systèmes d’EFTP sont confrontés à un défi pour anticiper et transmettre les compétences novatrices requises par les entreprises, la société et les apprenants pour réussir sur un marché du travail futur marqué par l’incertitude. Le système d’EFTP ne peut plus opérer dans le cadre d’une démarche "comme à l’accoutumée". Ce qu’il faut en fait, c’est un changement nouveau et radical, conférant aux institutions d’EFTP davantage d’autonomie pour mettre en œuvre des initiatives de terrain en vue d’adapter la transmission des compétences aux besoins locaux.

L’atout spécifique du projet i-Hubs est qu’il affirme que l’innovation dans l’EFTP, c’est davantage que la transmission de compétences; l’EFTP contribue à l’innovation en prenant activement part au processus d’innovation dans les entreprises, les communautés et les écoles. Il s’agit là d’un réajustement majeur de l’attitude des institutions vis-à-vis de l’EFTP et d’un puissant générateur de relations entre les institutions d’EFTP et leur écosystème.

Le principal objectif de la réunion de lancement consiste à instaurer parmi les dix institutions pilotes, la communauté de l’EFTP de l’UNESCO et l’équipe de l’UNESCO-UNEVOC une vision commune des motivations, des objectifs, des activités et des résultats prévisibles de l’initiative i-Hubs. Cette vision et ces visées communes doivent en même temps instituer le fondement d’un réseau central actif, d’un apprentissage mutuel et d’un renforcement des capacités chez les acteurs clés activement engagés dans l’innovation dans l’EFTP.

Liste des institutions pilotes



Share: Facebook   Twitter
The UNESCO-UNEVOC Skills for Innovation Hubs is part of the initiative 'Developing TVET institutions for entrepreneurship, innovation and sustainability' implemented by UNESCO since 2017, and is supported by the Beijing Caofeidian International Vocational Education City (BCEC), with contributions from the German Federal Ministry of Education and Research (BMBF) and the Federal Ministry for Economic Cooperation and Development (BMZ).

Stay in touch

I-HUBS VIRTUAL PLATFORM
UNESCO-UNEVOC International Centre
UN Campus, Platz der Vereinten Nationen 1
53173 Bonn, Germany


CONTACT
  unevoc.i-hubs @ unesco.org
  unevoc.unesco.org/i-hubs/


FOLLOW US
on social media
     

 

unevoc.unesco.org

Use of Name & Logo | Data privacy statement | Contacts