UNESCO-UNEVOC Logo

Logo UNESCO-UNEVOC (fr)

UNESCO-UNEVOC Logo open menu
 

En bref

Le Centre International UNESCO-UNEVOC: Qui nous sommes | Ce que nous faisons | Nous rejoindre | Nous contacter


Notre réseau

Le Réseau UNEVOC: En savoir plus sur le Réseau | Explorez le Réseau
Espace Membres: Tableau de bord du Centre UNEVOC


Compétences pour le travail et la vie

Domaines thématiques: Inclusion et jeunes | Les ODD et l'écologisation de l'EFTP | Innovation et avenir de l'EFTP | Engagement du secteur privé
Nos programmes et projets clés: Réponse COVID-19 | YEM: L'emploi des jeunes en Méditerranée | BILT: Connecter innovation et apprentissage | Programme pour le leadership en EFTP | Journée mondiale des compétences des jeunes
Activités passées: i-hubs: Former des pôles d'innovation | Forums mondiaux de l'EFTP


Ressources

Nos services et ressources: Publications | Forum TVET | Conférences virtuelles | Profils nationaux d'EFTP | Glossaire TVETipedia | Pratiques prometteuses |
Journal et événements: Grandes Manifestations EFTP | Journal UNEVOC


Le Centre international UNESCO-UNEVOC pour l’enseignement et la formation techniques et professionnels est le seul centre spécialisé de l’UNESCO en matière d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP) et constitue un élément à part entière du programme international de l’UNESCO sur l’EFTP. Par ses programmes de renforcement des capacités, ses ateliers et son Réseau UNEVOC mondial, l’UNESCO-UNEVOC vise à promouvoir un EFTP de qualité accessible à tous.

Promotion de l’apprentissage pour le monde du travail

L’UNESCO-UNEVOC s’attache, à l’appui des efforts des États membres de l’UNESCO pour assurer l’accès au développement de compétences de qualité,

Tout notre travail est actuellement placé sous le signe de notre Stratégie à moyen terme actuelle (voir plus loin). Pour vous informer sur nos programmes et projets clés, cliquez sur "Compétences pour le travail et la vie" dans la barre de menu.

Nous appuyons par ailleurs l’échange d’informations et l’apprentissage mutuel par nos travaux de recherche sur l’EFTP, nos publications et nos diverses communautés en ligne, parmi lesquelles le Forum TVET et le portail du Réseau UNEVOC.

Stratégie à moyen terme pour 2021–2023

L’Agenda Éducation 2030 appelle les États membres à assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et à promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie, avec pour objectif de maîtriser les problèmes que posent l’accélération des développements technologiques, la persistance de taux élevés de chômage des jeunes, l’évolution démographique et l’accroissement de la demande de compétences vertes.

En un effort pour aider les gouvernements et les institutions à maîtriser ces défis, et au titre de la vision globale présentée dans la Stratégie de l’UNESCO pour l’EFTP (2016-2021), l’UNESCO-UNEVOC a publié sa Stratégie à moyen terme II (SMT‑II) pour la période 2018-2020. La Stratégie se concentre sur le renforcement des capacités d’EFTP et la coopération dans les États membres pour ouvrir la voie à une éducation de qualité dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie et pour assurer une meilleure réactivité de l’enseignement et de la formation afin de lutter contre le changement climatique et de s’adapter à ses répercussions.

Théorie du changement

L’UNESCO-UNEVOC reconnaît la nécessité pour les États membres de développer des institutions d’EFTP qui soient en concordance avec les principes de l’apprentissage tout au long de la vie et adaptées à des marchés du travail dynamiques. Par la Stratégie à moyen terme pour 2021-2023 (MTS-III), l’UNESCO-UNEVOC établit les axes programmatiques, les objectifs et les activités qui mettront les institutions d’EFTP à même de répondre à ces exigences et de dispenser une formation de qualité à des compétences pour un avenir durable du monde du travail.

La connexion entre l’EFTP et le monde du travail se verra redéfinie à l’ère post-COVID-19. Plus que jamais auparavant, il est absolument nécessaire de construire des liens plus puissants et de promouvoir la collaboration avec le monde des entreprises pour faire en sorte que l’EFTP conserve sa pertinence et reste orienté sur la demande. En mettant l’accent sur les avenirs prédits et la préparation aux tendances émergentes, la troisième Stratégie à moyen terme met les institutions d’EFTP à même de se positionner dans ces réalités et d’adapter promptement leurs stratégies en conséquence.



UNESCO-UNEVOC Medium-Term Strategy for 2021-2023

The Medium-Term Strategy for 2021-2023 (MTS-III) sets out how UNESCO-UNEVOC will support TVET institutions to meet the demands of dynamic labour markets and provide quality skills training for a sustainable future of work. MTS-III focuses on developi ...

télécharger     en savoir plus    




UNESCO-UNEVOC en action

Rapport biennial 2018-2019
Ce rapport biennal fournit une vue d’ensemble générale des activités de l’UNESCOUNEVOC dans le domaine de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels en 2018-2019.

télécharger     en savoir plus    



Stratégie de l’UNESCO pour l’EFTP (2016-2021)

La stratégie de l’UNESCO pour l’EFTP 2016-2022 a été officiellement lancée à Bonn le 15 juillet 2016, Journée mondiale des compétences des jeunes. La Stratégie tient compte du Cadre d’action Éducation 2030 pour la réalisation de l’Objectif de développement durable 4, qui vise à mobiliser l’ensemble des pays et partenaires autour de l’ODD4 et de ses cibles, et propose des modalités de mise en œuvre, de coordination, de financement et de suivi de l’ODD4.

La Stratégie appuie les États membres dans leurs efforts pour améliorer la pertinence de leurs systèmes d’EFTP et équiper tous les jeunes et tous les adultes des compétences nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent, à l’entrepreneuriat et à l’apprentissage tout au long de la vie, et contribuer à la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 dans son ensemble.

Elle propose également des exemples de stratégies dont les pays pourraient vouloir s’inspirer pour élaborer des plans adaptés à leur contexte, qui tiennent compte des différences de réalité, de capacité et de niveau de développement des pays et qui respectent les politiques et les priorités nationales.


3 piliers de domaines prioritaires



Stratégie pour l´enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) (2016-2021)

La Stratégie définit des domaines et des actions politiques clés pour la période allant de 2016 à 2021, dans le cadre de la Stratégie à moyen terme (37 C/4). Elle contribue aux objectifs stratégiques de l’UNESCO, aux priorités globales de ...

télécharger     en savoir plus    



Objectif de développement durable 4 sur l’éducation de qualité

L’éducation et la formation sont essentielles à la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Les Objectifs de développement durable (ODD), adoptés à New York en septembre 2015, visent à réaliser un développement économique, social et environnemental durable, inclusif et équitable.

Assurer une éducation inclusive de qualité et équitable et promouvoir des possibilités d’apprentissage pour tous.

Cibles en rapport avec l’EFTP dans l’ODD4

Notre Réseau

Le Réseau UNEVOC est le réseau mondial de l’UNESCO pour les institutions spécialisées dans l’enseignement et la formation techniques et professionnels. Le Réseau est composé de plus de 250 Centres UNEVOC de 166 États membres répartis dans 5 régions:

Coordonné par l’UNESCO-UNEVOC, le Réseau met à la disposition de ses membres une plate-forme d’échange, de coopération et d’assistance mutuelle en établissant des liens et en favorisant l’interaction et l’apprentissage entre diverses institutions et parties prenantes de l’EFTP du monde entier. Au Centre international UNESCO-UNEVOC, nous entreprenons nos activités à travers cette vaste communauté riche en connaissances.





 

unevoc.unesco.org

Data privacy statement | Contacts | © UNESCO-UNEVOC