YEM Logo
YEM Logo open menu
 

YEM

Accueil: YEM en bref | Pourquoi YEM | News


Former les jeunes

Priorités: Anticipation des compétences | Formation pour le travail | Intégration des compétences numériques | Compétences entrepreneuriales
Pages des Pays: Algérie | Israël | Jordanie | Liban | Libye | Maroc | Palestine | Tunisie
Ressources de connaissances: Profils de pays | Publications | Des autres ressources utiles


Communauté de pratique

La mise en réseau: Rejoindre la communauté | Membres de la communauté | Forum d'échange


À propos du projet YEM

YEM est un projet régional de 36 mois financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’UNESCO sur la période 2018-2020. Le projet cible huit pays bénéficiaires du sud du bassin méditerranéen : Algérie, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine et Tunisie, l’objectif étant de soutenir l’emploi des jeunes par l’amélioration des systèmes d’anticipation et d’évaluation des compétences et par la promotion d’un EFTP de qualité et pertinent et de la collaboration régionale.

Le projet est aligné sur la Stratégie de l’UNESCO pour l’EFTP (2016-2021), qui met en avant la nécessité d’un dialogue politique inclusif et d’un renforcement des capacités des parties prenantes en vue d’encourager la transformation de l’EFTP pour favoriser l’emploi des jeunes, l’entrepreneuriat et l’amélioration de l’anticipation des compétences, conformément à l’Objectif de développement durable 4 et au Cadre d’action Éducation 2030.

L’objectif général du projet est d’aider les autorités nationales, le secteur privé, les prestataires d’EFTP et les organisations de jeunesse de la région sud-méditerranéenne à mieux comprendre et anticiper les évolutions du marché du travail afin d’alimenter la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de politiques, stratégies et programmes d’EFTP pertinents dans le but de stimuler l’emploi des jeunes et l’entrepreneuriat.

Pour chacun des pays bénéficiaires, il s’agit de promouvoir la mise en œuvre d’une collecte et d’une utilisation efficaces des informations sur les besoins de compétences, de les convertir en actions politiques et programmes pertinents et de contribuer à instaurer des mécanismes de gouvernance appropriés afin d’assurer une bonne coordination entre les parties prenantes clés, tant dans chacun des pays bénéficiaires que dans l’ensemble de la région sud-méditerranéenne.

Plus spécifiquement, les objectifs du projet sont au nombre de trois :

  • renforcement des capacités des pays de la région sud-méditerranéenne en matière d’évaluation et d’anticipation des demandes du marché du travail ainsi que de diffusion et d’exploitation des résultats à l’appui de décisions éclairées sur les politiques et les programmes d’EFTP ;
  • exploitation des résultats de l’évaluation et des prévisions de compétences afin de promouvoir des parcours d’EFTP de qualité misant sur l’apprentissage en situation de travail et l’entrepreneuriat, l’acquisition de compétences numériques et le renforcement de l’égalité des sexes ;
  • renforcement de la coopération régionale dans le domaine de l’EFTP, l’accent étant mis tout particulièrement sur les questions d’évaluation et d’anticipation des compétences dans le bassin méditerranéen.

Ce que propose la plateforme

Profils nationaux d’EFTP

Accédez à des informations concises, fiables et d’actualité sur les systèmes d’EFTP des pays du projet YEM ainsi que d’autres pays du monde entier grâce à la Base de données de l’UNESCO-UNEVOC sur l’EFTP dans le monde.

Read more

Ressources de connaissances

Accédez aux ressources de connaissances accumulées dans le cadre du projet YEM ainsi qu’aux publications et ressources pertinentes de l’UNESCO et d’autres partenaires du projet.

En savoir plus

Read more

Discussions thématiques

Participez à des échanges en ligne sur des thèmes intéressants relevant du projet YEM.

Read more

Communauté de pratique

Collaborez avec des experts clés et des acteurs de l’EFTP de la région et d’ailleurs et apprenez-en plus sur les nouvelles ressources de connaissances, les possibilités de collaboration, les manifestations à venir, etc.

Read more

Priorité à l’emploi des jeunes

Le manque d’opportunités dans le monde arabe a été aggravé par une explosion démographique. Le développement des compétences des jeunes est important pour répondre aux demandes actuelles du marché et pour permettre aux jeunes de créer des opportunités d’emploi en tant qu’entrepreneurs.

Les arrêts prolongés du processus de transition entre l’école et le monde du travail sont beaucoup plus importants dans la région MENA que dans d’autres régions. Outre l’aggravation des taux de dépendance de la population, le chômage et l’incertitude des perspectives peuvent avoir des répercussions sociales et sécuritaires néfastes.
Dans la région, le taux d’emplois hautement qualifiés s’élève à 21% en moyenne, tandis que les postes de travailleurs moyennement qualifiés représentent 66% de tous les emplois existants du secteur formel. Le secteur agricole reste le principal employeur dans les pays moins prospères de la région MENA. Investir dans le développement des compétences des jeunes contribuerait à réduire l’inadéquation des compétences et à promouvoir l’emploi.

Ressources

Accédez à des ressources de connaissances sur les priorités thématiques du YEM récemment actualisées par l’UNESCO et d’autres agences.

A Quantum Leap for Gender Equality: For a better future of work for all

The report highlights key gender gaps and obstacles to decent work for women. It explores the structural barriers, including unpaid care work, that shape the nature and extent of women’s engagement in paid employment, and examines how laws, policie ...

view     read more    


Acteurs et partenariats dans le secteur de la formation professionnelle

Une des voies reconnues pour améliorer l’efficacité des systèmes de formation professionnelle est le développement de partenariats entre acteurs publics, acteurs privés et société civile. Mais qu’entend-t-on précisément par partenariats ...

view     read more    


Artificial intelligence in education: challenges and opportunities for sustainable development

Artificial Intelligence is a booming technological domain capable of altering every aspect of our social interactions. In education, AI has begun producing new teaching and learning solutions that are now undergoing testing in different contexts. Thi ...

view     read more    



Page: 1 2 3 4

L’actualité

6 December 2018
UNESCO launches the project Supporting Youth Employment in the Mediterranean (YEM) for Libya
From 27 to 28 November 2018 in Tunis, UNESCO held an inception meeting for the project Supporting Youth Employment in the Mediterranean (YEM) for Libya, which is one of the beneficiary countries of the project.
read more

27 September 2018
L’intégration des compétences numériques dans la formation professionnelle dans le Maghreb
Les 17 et 18 septembre 2018, le bureau de l’UNESCO à Rabat a organisé un atelier régional sur les compétences numériques dans les programmes de formation dans la région Maghreb, au siège de l’UNESCO à Paris.
read more

26 June 2018
Focus sur l’apprentissage en milieu de travail pour favoriser l’emploi des jeunes dans la région arabe
En juin 2018, l’UNESCO et la Fondation européenne pour la formation (ETF) ont organisé un atelier régional sur les programmes d’apprentissage en milieu de travail pour les jeunes dans la région arabe, au Bureau régional de l’UNESCO à Beyrouth, au Liban.
read more



page date 2019-07-12



Stay in touch

PROGRAMME
UNESCO Education Sector
Section for Youth, Literacy and Skills Development
7, place de Fontenoy
75352 Paris France



KNOWLEDGE PLATFORM
UNESCO-UNEVOC International Centre
UN Campus, Platz der Vereinten Nationen 1
53173 Bonn, Germany
 

 

WWW.UNEVOC.UNESCO.ORG

Use of Name & Logo | Data privacy statement | Contacts