UNESCO-UNEVOC Logo

Logo UNESCO-UNEVOC (fr)

UNESCO-UNEVOC Logo open menu
 

En bref

Le Centre International UNESCO-UNEVOC: Qui nous sommes | Ce que nous faisons | Nous rejoindre | Nous contacter


Notre réseau

Le Réseau UNEVOC: En savoir plus sur le Réseau | Explorez le Réseau
Espace Membres: Tableau de bord du Centre UNEVOC


Compétences pour le travail et la vie

Domaines thématiques: Inclusion et jeunes | Les ODD et l'écologisation de l'EFTP | Innovation et avenir de l'EFTP | Engagement du secteur privé
Nos programmes et projets clés: Réponse COVID-19 | YEM: L'emploi des jeunes en Méditerranée | BILT: Connecter innovation et apprentissage | Programme pour le leadership en EFTP | Journée mondiale des compétences des jeunes
Activités passées: i-hubs: Former des pôles d'innovation | Forums mondiaux de l'EFTP


Ressources

Nos services et ressources: Publications | Forum TVET | Conférences virtuelles | Profils nationaux d'EFTP | Glossaire TVETipedia | Pratiques prometteuses
Journal et événements: Grandes Manifestations EFTP | Journal UNEVOC


Riposte au COVID-19


Depuis janvier 2021, le projet de riposte au COVID-19 de l’UNESCO-UNEVOC – Renforcer la réactivité, l’agilité et la résilience des institutions d’EFTP pour l’ère post-COVID-19 – aide les institutions du monde entier à maîtriser les défis de la pandémie tant dans l’immédiat qu’à plus long terme. Le projet, mis en œuvre avec le soutien du gouvernement fédéral allemand par l’intermédiaire de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, vise à renforcer la résilience dans cette période de changement soudain où les perspectives des personnes qui suivent une formation demeurent incertaines.

Formation de courte durée en vue de l’employabilité

La pandémie a bouleversé le monde du travail. Au milieu de l’année 2021, des niveaux accrus d’insécurité de l’emploi et des revenus persistent. Les institutions d’EFTP sont bien placées pour atténuer ces problèmes par des actions de recyclage des travailleurs des secteurs gravement touchés et un perfectionnement d’adaptation à l’évolution des exigences.

Le projet de riposte au COVID-19 de l’UNESCO-UNEVOC a soutenu des efforts de recyclage et de perfectionnement au Ghana, en Inde, en Jamaïque, au Malawi et en Thaïlande. Ces programmes ont permis à plus de 300 apprenants de se diversifier et de développer de nouvelles sources de revenus dans l’agriculture, les soins de santé et l’entrepreneuriat pour remplacer celles que la pandémie avait taries.

Renforcer les capacités numériques du personnel de l’EFTP

Du fait de la perturbation sans précédent des systèmes éducatifs, de nombreuses institutions d’EFTP se battent pour surmonter des déficiences de leur infrastructure numérique et dispenser des cours dans de nouveaux formats numériques. En même temps, les institutions doivent avoir conscience des problèmes sociaux résultant de l’apprentissage en ligne, en particulier le renforcement de la fracture numérique et l’exclusion croissante des apprenants relevant de groupes défavorisés.

Un programme de formation de trois mois réalisé dans cinq pays – Jamaïque, Kenya, Maldives, Nigeria et Pérou – a transmis à 62 enseignants, responsables et personnels techniques de l’EFTP des compétences et aptitudes requises pour fournir des services numériques. Il a été complété par une série de trois webinaires sur les défis de la numérisation dans l’EFTP.

Les webinaires, auxquels ont assisté plus de 700 participants d’une bonne centaine de pays, avaient pour thèmes clés Compétence numérique et avenir du travail, Aspects sociaux de l’apprentissage numérique dans l’EFTP et Comment naviguer dans le labyrinthe des outils et services numériques.

Résilience institutionnelle par l’apprentissage entre pairs

Tout au long des six mois du projet, des activités d’apprentissage entre pairs ont été organisées pour aider les institutions d’EFTP à mettre en commun leurs acquis et leurs pratiques prometteuses pour l’avenir. Ces activités ont vu 178 parties prenantes de 43 Centres UNEVOC s’engager activement dans un échange de connaissances centré sur la mise en œuvre de stratégies pertinentes, efficaces et durables.

L’UNESCO-UNEVOC et les institutions d’EFTP participantes s’attachent à faire en sorte que les connaissances et les ressources d’apprentissage ainsi générées restent accessibles au-delà de la durée du projet. Une série d’articles sur les principaux thèmes du projet a été publiée en ligne, avec pour points forts les programmes de formation et les résultats d’apprentissage des participants.

La base de données de pratiques prometteuses et novatrices dans l’EFTP, qui comprend dix exemples tirés d’institutions participant au projet, est ouverte à tous. Elle permet aux institutions d’EFTP de partager leurs expériences et de fournir des informations à d’autres acteurs du secteur de l’EFTP confrontés à des problèmes semblables. Maintenant que le projet touche à sa fin, les activités menées ont bâti une communauté centrée sur l’apprentissage mutuel, la capacité d’adaptation et la résilience – des éléments clés qui permettront au secteur de l’EFTP de sortir renforcé de la crise.





Strengthening the Responsiveness, Agility and Resilience of TVET Institutions for the Post-COVID-19 Era

Final project report
UNESCO-UNEVOC’s COVID-19 response project was implemented from January-June 2021. This project report provides a snapshot of activities that helped TVET institutions around the world address the short, medium and long-term effects of the crisis an ...

télécharger     en savoir plus    





Nouvelles et activités

27 May 2021
L’EFTP procure un gagne-pain à des paysans thaïlandais
Les travailleurs agricoles du monde entier ont été frappés de plein fouet par la pandémie. RMUTT, un Centre UNEVOC situé près de Bangkok, a déterminé que donner aux communautés affectées la possibilité de se diversifier et d’acquérir rapidement de nouvelles compétences était le meilleur moyen d’améliorer leur situation.
en savoir plus


Webinaire 1

Compétence numérique et avenir du travail - Voies pour les institutions d’EFTP
18 mars 2021, 9:00 - 10:30 CET

Concept note | Synthesis report

Video en anglais avec interprétation simultanée en français

Webinaire 2

Aspects sociaux de l'apprentissage numérique dans l'EFTP
22 avril 2021, 15:00 - 16:30 CEST

Concept note | Synthesis report|

Video en anglais avec interprétation simultanée en français et español

Webinaire 3

Naviguer dans le labyrinthe des outils et services numériques
20 mai 2021, 10:00 - 11:30 CEST

Concept note|Synthesis report

Video en anglais avec interprétation simultanée en français | español




Publications et resources


Open educational resources for adult learners
UNESCO-UNEVOC Promising Practice

Mobile Learning and Assessment Services
UNESCO-UNEVOC Promising Practice






 

unevoc.unesco.org

Data privacy statement | Contacts | © UNESCO-UNEVOC