UNESCO-UNEVOC Logo

Logo UNESCO-UNEVOC (fr)

UNESCO-UNEVOC Logo open menu
 

En bref

Le Centre International UNESCO-UNEVOC: Qui nous sommes | Ce que nous faisons | Nous rejoindre | Nous contacter


Notre réseau

Le Réseau UNEVOC: En savoir plus sur le Réseau | Répertoire du Réseau UNEVOC
Espace Membres: Tableau de bord du Centre UNEVOC


Compétences pour le travail et la vie

Domaines thématiques: Inclusion et jeunes | Innovation et avenir de l'EFTP | Engagement du secteur privé | Les ODD et l'écologisation de l'EFTP
Nos programmes et projets clés: BILT: Connecter innovation et apprentissage | Renforcer la résilience de l’EFTP | Programme pour le leadership en EFTP | Journée mondiale des compétences des jeunes
Activités passées: Réponse COVID-19 | i-hubs: Former des pôles d'innovation | Forums mondiaux de l'EFTP | Conférences virtuelles | YEM Portail de connaissances


Ressources

Nos services et ressources: Publications | Forum TVET | Profils nationaux d'EFTP | Glossaire TVETipedia | Pratiques prometteuses | Toolkits for TVET Providers | Formation à l’entrepreneuriat
Journal et événements: Grandes Manifestations EFTP | Journal UNEVOC


Des compétences vertes pour une transition juste:
Quels sont les besoins?

Le changement climatique et la dégradation environnementale figurent parmi les défis les plus pressants de notre temps: ils menacent les succès du développement et compromettent les possibilités de développement. Reconnaissant à quel point il est urgent d’agir maintenant, le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et le Centre international UNESCO-UNEVOC pour l’EFTP ont organisé un forum de dialogue à Bonn.

La conférence a examiné ce qu’il faut pour préparer la main-d’œuvre à une transition juste vers une économie verte tout en s’attaquant aux problèmes intrinsèques des systèmes actuels de gouvernance de l’EFTP et en donnant la possibilité d’établir des stratégies en vue de systèmes d’EFTP plus verts.


© BMZ

La transition juste vers une économie verte et circulaire doit contribuer aux objectifs de travail décent pour tous, d’inclusion sociale et d’élimination de la pauvreté. La transformation de l’économie entraîne aussi des changements dans l’EFTP, au niveau tant de la formation initiale que du recyclage et du perfectionnement dans tous les secteurs de l’économie formelle comme informelle. À défaut de main-d’œuvre qualifiée servant de pilier, les secteurs verts d’avenir et innovants ne peuvent croître, et il est impossible de créer les emplois verts désirés et d’impulser des effets sur l’emploi.

Dans ce contexte, ce forum d’une demi-journée a rassemblé 110 décideurs politiques, experts en EFTP, scientifiques et acteurs internationaux du développement de toute une série d’organisations et d’autorités de l’EFTP ainsi que de prestataires de formation des secteurs tant public que privé.

Tania Rödiger-Vorwerk, vice-Directrice générale de la santé mondiale et de l’égalité des chances au Ministère fédéral allemand de la coopération et du développement (BMZ), a ouvert le forum en soulignant qu’une main-d’œuvre qualifiée est un facteur critique de succès pour la transition juste vers un avenir vert:

“La réalisation de la transition vers des économies respectueuses du climat est un défi pour tous. … Le manque de travailleurs qualifiés ralentit des processus de transformation dont le besoin est pressant.”

Dans le cadre de son allocution, Borhene Chakroun, Directeur de la Division de la planification et du développement des systèmes éducatifs de l’UNESCO, a esquissé la nécessaire transformation des systèmes, des institutions et des programmes d’EFTP en vue de la transition mondiale vers des sociétés inclusives, vertes et numériques, et souligné le rôle de la Stratégie de l’UNESCO pour l’EFTP 2022-2029 dans cette transition multidimensionnelle. Il a souligné dans son intervention le rôle des enseignants et l’importance de leur développement professionnel:

“Les enseignants sont un élément essentiel de la transmission des compétences et des connaissances aux apprenants de l’EFTP, mais leur formation (continue) s’effectue de moins en moins dans le courant de projets de développement.”

Le forum a vu intervenir des membres importants de la communauté internationale de l’EFTP, comme Christine Hofmann (Organisation internationale du travail), dont la présentation a exposé comment repenser les systèmes d’EFTP en vue d’un avenir vert, Heike Kuhn (BMZ), qui a souligné l’engagement allemand en faveur de l’écologisation de l’EFTP et expliqué comment le système dual allemand peut encore constituer un modèle pour repenser les systèmes d’EFTP dans le monde entier, et William Osawa (Autorité de l’EFTP du Kenya), qui a illustré comment son organisation met en œuvre une approche systémique de l’écologisation de l’EFTP au Kenya.

Les participants présents sur place et en ligne se sont vu présenter la vision du BMZ d’un dispositif de coopération dans l’EFTP pour 2030 en vue d’une [[https://www.giz.de/fachexpertise/downloads/27_giz2022-0387en-just-transition-green-future.pdf transition juste vers un avenir vert], qui a mis en lumière de nouvelles approches visant à la réalisation du potentiel transformationnel de l’EFTP.


© BMZ

Le forum a aussi permis à l’UNESCO-UNEVOC de présenter la version préliminaire d’une étude sur les solutions à la lacune institutionnelle dans l’EFTP en matière d’économie circulaire, menée avec Circle Economy. Le constat initial est qu’alors que l’on prévoit que l’économie circulaire aura un impact important, le faible niveau de connaissance et de compréhension des principes de l’économie circulaire, associé à la faible priorité accordée par les autorités nationales, fait qu’il est difficile pour les institutions d’EFTP d’intégrer et d’inclure l’économie circulaire dans leur enseignement.

La dernière partie du forum était consacrée à des groupes de discussion technique portant sur les secteurs qui de façon disproportionnée nuisent à notre planète par des émissions de carbone et sur les solutions envisageables pour les rendre plus écologiques. Les discussions sur les thèmes de l’EFTP pour les énergies renouvelables, l’EFTP pour la mobilité durable, l’EFTP pour la transition vers la construction verte, l’EFTP pour les villes vertes et l’EFTP pour les systèmes agro-alimentaires verts ont été animées respectivement par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), Circle Economy, le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle, et l’ONG Welthungerhilfe et Niagara College.

Dans son message de clôture, Friedrich Huebler, Directeur de l’UNESCO-UNEVOC, a souligné que l’EFTP peut être un catalyseur du changement, car il contribue à générer les compétences grâce auxquelles les sociétés peuvent devenir plus pacifiques et inclusives et à rendre les économies plus inclusives et durables. Pour parvenir à réaliser ces objectifs, les systèmes éducatifs doivent être transformés pour intégrer les compétences vertes à tous les niveaux de l’éducation, depuis le pré-primaire jusqu'à l’enseignement supérieur et à l’apprentissage tout au long de la vie.

Pour accéder à l’enregistrement du forum, au programme détaillé et aux diapositives des présentations, consulter la page du forum.




Share: Facebook   Twitter


 

unevoc.unesco.org

Data privacy notice | Contacts | © UNESCO-UNEVOC