UNESCO-UNEVOC Logo

Logo UNESCO-UNEVOC (fr)

UNESCO-UNEVOC Logo open menu
 

En bref

Le Centre International UNESCO-UNEVOC: Qui nous sommes | Ce que nous faisons | Nous rejoindre | Nous contacter


Notre réseau

Le Réseau UNEVOC: En savoir plus sur le Réseau | Explorez le Réseau
Espace Membres: Tableau de bord du Centre UNEVOC


Compétences pour le travail et la vie

Domaines thématiques: Inclusion et jeunes | Innovation et avenir de l'EFTP | Engagement du secteur privé | Les ODD et l'écologisation de l'EFTP
Nos programmes et projets clés: BILT: Connecter innovation et apprentissage | Renforcer la résilience de l’EFTP | Programme pour le leadership en EFTP | Journée mondiale des compétences des jeunes
Activités passées: Réponse COVID-19 | i-hubs: Former des pôles d'innovation | Forums mondiaux de l'EFTP | Conférences virtuelles | YEM Portail de connaissances


Ressources

Nos services et ressources: Publications | Forum TVET | Profils nationaux d'EFTP | Glossaire TVETipedia | Pratiques prometteuses |
Journal et événements: Grandes Manifestations EFTP | Journal UNEVOC


EFTP et action de lutte contre le changement climatique

Le 6 avril 2022, l’UNESCO-UNEVOC et les codirigeants du Groupe d’affinité sur les Objectifs de développement durable ont tenu un atelier virtuel de deux heures sur l’outil de simulation de solutions au changement climatique Energy Rapid Overview and Decision Support (En-ROADS). Plus de 50 participants de 15 pays se sont joints au séminaire, qui était dirigé par Juliette Rooney-Varga, Professeuse et Directrice à l’Université du Massachusetts Lowell et Carolyn McCarthy, adjointe de Programme.

En-ROADS est un modèle de simulation informatique facile à utiliser qui permet aux apprenants, aux éducateurs ou aux facilitateurs d’apprentissage de concevoir des scénarios d’action climatique à l’échelle mondiale et d’obtenir des réponses immédiates sur les résultats attendus de décisions. L’outil En-ROADS est utilisé dans le monde entier par des décideurs politiques, des dirigeants d’entreprises commerciales et d’organisations sans but lucratif pour concevoir des politiques climatiques efficaces et éduquer des dizaines de milliers de personnes.

L’atelier virtuel visait à améliorer la compréhension des causes et des impacts du changement climatique, à identifier et présenter des actions pertinentes en même temps que les possibilités et les difficultés pour intégrer le changement climatique dans l’éducation au changement climatique dans l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP).

Eu égard à la complexité du changement climatique, il faut disposer d’outils de soutien à l’éducation au changement climatique reflétant le mieux possible ses éléments naturels et humains liés et permettant de reproduire le comportement dynamique que nous observons. L’apprentissage basé sur les simulations fournit cette possibilité selon une formule interactive mettant les apprenants à même de découvrir pour eux-mêmes comment et pourquoi un système fonctionne comme il le fait. Les apprenants peuvent tester des décisions dans le cadre d’une réalité simulée, observer leurs résultats et concevoir une combinaison d’actions pour réaliser leur objectif.

Les efforts redoublent face au changement climatique. EN-ROADS met à disposition une interface précieuse pour éduquer les citoyens et former une main-d’œuvre technique à même de développer une économie verte résiliente au climat en vue d’un avenir prospère, sain et sûr. Pour en savoir plus sur l’atelier et voir des vidéos sur l’outil EN-ROADS, accédez ici au document de référence.

C’était le second webinaire de la série proposée en 2022 par le Groupe d’affinité sur les ODD de la Fédération mondiale des collèges et écoles polytechniques (WFCP). Tous les webinaires ont en commun de promouvoir le partage des connaissances et de favoriser la mise au courant et l’adoption des Objectifs de développement durable comme un élément intégrant des processus et pratiques d’EFTP.


Commentaires de participants à l’atelier

"Un excellent outil pour se faire un idée de l’impact des décisions sur les actions face au changement climatique. En faisant directement appel à différentes parties prenantes, cette démarche permet de facilement leur communiquer les avantages dont elles peuvent bénéficier. Il est possible de générer des idées et de prioriser des actions. Ceci permettra à chacun de se faire une idée claire des avantages et d’être motivé au mieux."

Sai Sridhar, Chambre de l’Industrie indienne, Inde

"J’enseigne à des étudiants en mode, et cette simulation pose ainsi la question de savoir comment notre secteur peut contribuer au changement. "

Sabine Weber, Seneca College, Canada

"Je m’engage dans la diffusion de ces informations et la réalisation de petits changements qui améliorent la préservation de l’environnement."

Jorge Alberto Parra Tobón, Université technologique de Puebla, Mexique

"Nous avons un cours sur l’adaptation au changement climatique à l’Université Veritas au Costa Rica. Cet outil nous aidera à modéliser les processus au fur et à mesure que le Costa Rica progresse vers l’objectif de la neutralité carbone. C’est un outil magnifique!"

Alejandra Barahona, Universidad Veritas, Costa Rica

"Il nous faut intégrer l’économie circulaire dans le modèle de situation parce que nous sommes confrontés à une situation de crise sur les ressources minérales naturelles, qui sont limitées et inégalement réparties."

Robert Bachmann, Université Kuala Lumpur, Malaisie



Éducation au développement durable pour 2030

La feuille de route de l’EDD pour 2030 présente les défis pressants auxquels la planète est confrontée et souligne la mise en œuvre du nouveau cadre Éducation pour le développement durable: Vers la réalisation des ODD (EDD pour 2030). Le cadre vise à renforcer la contribution de l’éducation à la construction d’un monde plus juste et plus durable.

En complément de la feuille de route de l’EDD pour 2030, l’UNESCO a mis au point la Boîte à outils Éducation au développement durable pour 2030 contenant un ensemble évolutif de ressources sélectionnées pour aider les États membres et les acteurs régionaux et mondiaux à mettre en œuvre des activités dans les domaines d'action prioritaires.



Share: Facebook   Twitter


 

unevoc.unesco.org

Data privacy statement | Contacts | © UNESCO-UNEVOC