UNESCO-UNEVOC Logo

Logo UNESCO-UNEVOC (fr)

UNESCO-UNEVOC Logo open menu
 

En bref

Le Centre International UNESCO-UNEVOC: Qui nous sommes | Ce que nous faisons | Nous rejoindre | Nous contacter


Notre réseau

Le Réseau UNEVOC: En savoir plus sur le Réseau | Répertoire du Réseau UNEVOC
Espace Membres: Tableau de bord du Centre UNEVOC


Compétences pour le travail et la vie

Domaines thématiques: Inclusion et jeunes | Innovation et avenir de l'EFTP | Engagement du secteur privé | Les ODD et l'écologisation de l'EFTP
Nos programmes et projets clés: BILT: Connecter innovation et apprentissage | Renforcer la résilience de l’EFTP | Programme pour le leadership en EFTP | Journée mondiale des compétences des jeunes
Activités passées: Réponse COVID-19 | i-hubs: Former des pôles d'innovation | Forums mondiaux de l'EFTP | Conférences virtuelles | YEM Portail de connaissances


Ressources

Nos services et ressources: Publications | Forum TVET | Profils nationaux d'EFTP | Glossaire TVETipedia | Pratiques prometteuses | Toolkits for TVET Providers | Formation à l’entrepreneuriat
Journal et événements: Grandes Manifestations EFTP | Journal UNEVOC


Parcours transformateur: Programme de l’UNESCO-UNEVOC
pour le leadership en EFTP 2023

L’édition 2023 du Programme de l’UNESCO-UNEVOC pour le leadership en EFTP s’est déroulée d’octobre à décembre. Le programme avait pour thème "Gérer le changement par le leadership transformateur en EFTP" et était conçu pour affûter la vision des responsables, diffuser les connaissances et les tendances les plus récentes en matière d’EFTP et fournir une plate-forme de développement des compétences. Le programme a accompli un pas important dans le renforcement des capacités des leaders en EFTP du monde entier, les préparant ainsi que leurs institutions à un avenir plus durable et plus dynamique.

Sur les 1050 candidatures reçues, 159 professionnels de l’EFTP de niveau intermédiaire à supérieur de 67 pays ont été retenus pour participer au programme. Le programme de l’UNESCO-UNEVOC pour le leadership en EFTP a déployé des ressources d’apprentissage en ligne et des activités d’apprentissage mutuel, collaborant avec des professionnels et des experts en vue d’une approche globale du leadership en EFTP.

Dans le cadre de la session d’ouverture, Friedrich Huebler, Directeur de l’UNESCO-UNEVOC, a souligné le rôle critique des compétences en leadership, de la planification stratégique et du développement des politiques dans la réponse aux défis actuels en matière d’EFTP. "Le travail en réseau est une caractéristique importante du programme pour le leadership en EFTP … les participants seront en mesure de bâtir des liens professionnels de grande valeur, de partager des connaissances et de promouvoir des possibilités de collaboration."

Birte Ifang, chargée de mission principale au Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), a commenté dans ces termes le succès du programme pour le leadership en EFTP: "Ce programme est devenu un instrument très bien établi qui a aidé de nombreux enseignants, formateurs et gestionnaires du monde entier à améliorer leurs compétences et à renforcer leurs capacités et à soutenir le développement des institutions d’EFTP."

Quatre modules techniques de base mettaient en relief les visions et stratégies mondiales en matière d’EFTP et les tendances thématiques actuelles, de même que les compétences de gestion et de leadership à la source d’initiatives transformatrices. Chaque module avait pour point culminant un webinaire d’une semaine, organisé par OneWorld Sustainable Investments et visant à faire des leaders en EFTP des agents du changement par des activités en ligne interactives et stimulantes.

Les trois premiers webinaires techniques avaient pour thèmes "Vision du changement", "Connaissances pour le changement" et "Compétences pour le changement". Ces sessions ont permis aux participants de faire la connaissance des stratégies de l’UNESCO et des agendas internationaux en matière d’EFTP, de cadres appropriés et d’outils de mise en œuvre de l’écologisation de l’EFTP, y compris l’EFTP et la transformation numérique, de même que de compétences de gestion basées sur les résultats et de théories du changement visant à répondre aux besoins des entreprises face à un paysage en rapide mutation. Ces sessions ont fait appel à des intervenants du Siège de l’UNESCO, du Bureau multipays de l’UNESCO à Beijing et de l’UNESCO-UNEVOC.

Sur la base des connaissances et des discussions des modules et des webinaires techniques, les participants ont été invités à élaborer à partir de ce qu’ils avaient appris des propositions de stratégies susceptibles d’être finalement adoptées dans le contexte de leurs institutions et systèmes respectifs.

Le quatrième et dernier webinaire technique a été animé par des participants qui ont présenté deux propositions prometteuses pouvant être mises en œuvre dans leurs systèmes ou institutions respectifs. Qin Jingjun, un expert en EFTP du Shaanxi Polytechnic Institute, en Chine, a présenté sa proposition de mise en place d’un pôle d’éco-innovation visant à promouvoir une écologisation de l’EFTP génératrice d’avantages économiques et sociaux. Une autre proposition instructive a été présentée par Fiona Rassoul, Rectrice du New Amsterdam Technical Institute en Guyane, et Abdirashid Ibrahim, Directeur général au Ministère du travail et des affaires sociales de Somalie, dont l’objectif était l’amélioration de l’égalité entre hommes et femmes par l’alignement sur le Cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable (UNSDCF), l’inclusion de programmes de sensibilisation prenant en compte les différences entre les sexes et la promotion de places de stage pour les femmes dans des entreprises locales.

De façon concluante, l’édition 2023 du programme pour le leadership en EFTP a non seulement généré des connaissances précieuses, mais également encouragé les participants à réexaminer leur capacité potentielle de reconfiguration des institutions. Pour marquer l’achèvement du programme, l’UNESCO-UNEVOC a organisé une session virtuelle de remise des diplômes. Les diplômés du Programme de l’UNESCO-UNEVOC pour le leadership en EFTP 2023 viendront rejoindre un réseau de 800 dirigeants, responsables et collaborateurs de l’EFTP de plus de 95 pays.

Le programme pour le leadership en EFTP 2023 a été conçu par le secrétariat du Réseau UNEVOC, auquel OneWorld s’est associé pour la mise en œuvre et l’organisation. L’UNESCO-UNEVOC exprime sa gratitude au Ministère fédéral allemand de l’éducation et de la recherche (BMBF) et au Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) pour le soutien incessant qu’ils apportent au programme.

Voir la cérémonie de remise des diplômes (en anglais)





 

unevoc.unesco.org

Data privacy notice | Contacts | © UNESCO-UNEVOC