UNESCO-UNEVOC Logo

Logo UNESCO-UNEVOC (fr)

UNESCO-UNEVOC Logo open menu
 

En bref

Le Centre International UNESCO-UNEVOC: Qui nous sommes | Ce que nous faisons | Nous rejoindre | Nous contacter


Notre réseau

Le Réseau UNEVOC: En savoir plus sur le Réseau | Répertoire du Réseau UNEVOC
Espace Membres: Tableau de bord du Centre UNEVOC


Compétences pour le travail et la vie

Domaines thématiques: Inclusion et jeunes | Innovation et avenir de l'EFTP | Engagement du secteur privé | Les ODD et l'écologisation de l'EFTP
Nos programmes et projets clés: BILT: Connecter innovation et apprentissage | Renforcer la résilience de l’EFTP | Programme pour le leadership en EFTP | Journée mondiale des compétences des jeunes
Activités passées: Réponse COVID-19 | i-hubs: Former des pôles d'innovation | Forums mondiaux de l'EFTP | Conférences virtuelles | YEM Portail de connaissances


Ressources

Nos services et ressources: Publications | Forum TVET | Profils nationaux d'EFTP | Glossaire TVETipedia | Pratiques prometteuses | Toolkits for TVET Providers | Formation à l’entrepreneuriat
Journal et événements: Grandes Manifestations EFTP | Journal UNEVOC


Priorité aux droits, à l'équité et à l'inclusion des groupes marginalisés dans l'EFTP

12 septembre 2023

L'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) jouent un rôle essentiel dans l'amélioration des résultats du marché du travail et dans la facilitation de l’intégration sociale et de la mobilité des groupes marginalisés, en les aidant dans leur transition de moyens de subsistance et emplois précaires, vers des emplois formels et décents.

Le Rapport mondial de suivi sur l’éducation 2020 a noté que l'EFTP est souvent considéré comme inclusif car, dans certains pays, il vise des populations habituellement exclues de l'enseignement général. Toutefois, les populations vulnérables continuent de se heurter à des obstacles importants dans l'accès à une formation qualifiante de qualité. Ces obstacles comprennent l'enseignement dans des langues autres que la langue maternelle, de faibles niveaux de compétences de base, des frais de scolarité restrictifs, des responsabilités familiales et des établissements d'ETFP inadéquats dans les zones rurales. En outre, de nombreux établissements d'ETFP sont insuffisamment équipés pour offrir des passerelles vers l'enseignement supérieur, la formation ou l'emploi. Ces défis sont accentués par l'absence de partenariats stratégiques entre les secteurs formel, non formel et informel, et par le fait que les formateurs et les instructeurs n'ont pas suffisamment de connaissances pratiques et d'expérience afin de répondre aux besoins des groupes marginalisés.

L'UNESCO-UNEVOC s'efforce d'élargir le caractère inclusif des établissements d'EFTP par le biais de programmes complets, de ressources pratiques et d'activités de partage des connaissances visant à améliorer la qualité et l'accessibilité de la formation professionnelle. Un rapport UNESCO-UNEVOC de 2019 sur l'EFTP inclusif a souligné la nécessité d'aider et accompagner les éducateurs à travailler dans des environnements inclusifs et l'importance des partenariats entre les gouvernements, les associations, les employeurs, les parents, les étudiants et tous les membres de la société dans le processus d'inclusion.

Lors de la conférence UKFIET 2023 sur "L'éducation pour la justice sociale et environnementale : diversité, durabilité, responsabilité", l'UNESCO-UNEVOC a organisé un symposium présentant les perspectives et réflexions des institutions de son réseau UNEVOC et de la United Nations University.

Le symposium a présenté des perspectives diverses basées sur des recherches empiriques et des éléments théoriques et conceptuels, ainsi que des leçons tirées de la pratique et de la programmation. La discussion a porté sur des sujets interconnectés, tels que les approches innovantes pour renforcer l'inclusion, les paradigmes en évolution dans l'EFTP inclusif, l'égalité des sexes, la justice climatique, l'élimination des obstacles à l'éducation pour les réfugiés, les migrants et les personnes déplacées, ainsi que l'inclusion sociale des individus issus de groupes défavorisés.


Quelles sont les caractéristiques d'un établissement d'EFTP inclusif dans un système éducatif juste?

Priscilla Gatonye, programme officer à l'UNESCO-UNEVOC, a présenté un cadre opérationnel soulignant que les institutions d'EFTP inclusif partagent un engagement envers quatre principes fondamentaux : surmonter les obstacles au développement des compétences ; s'adapter à divers styles d'apprentissage et systèmes de soutien ; établir de la collaboration et des partenariats ; et offrir des possibilités de développement des compétences pour un travail décent. Mme Gatonye a souligné que l'inclusion est un processus et a présenté les grandes lignes d'un guide pratique intitulé "Piloter de nouvelles approches et modalités pour un EFTP plus inclusif".

Ce guide permet de passer du "quoi" au "comment", et propose des mesures concrètes pour lancer des pratiques inclusives par le biais d'une "approche pilote", tout en tenant compte des différents parcours des apprenants et en reconnaissant leurs expériences et les défis qu'ils rencontrent depuis leur candidature, leur inscription, la rétention, leur réussite et leur insertion sur le marché du travail.

Jay Deitchman, directeur des Global Initiatives au Hudson Valley Community College, a ajouté que l'EFTP inclusif n'est pas seulement un processus, mais un système caractérisé par des initiatives volontaires et innovantes, conçues pour atteindre et influencer positivement les individus et/ou les communautés qui manquent souvent de ressources, qui sont négligés et mal desservis. Il a souligné que ces initiatives, dans la mesure du possible, devraient "rencontrer les étudiants là où ils se trouvent" et être élaborées en tenant compte et e se concentrant sur les besoins globaux des étudiants - en fournissant des services "enveloppants" (« wrap-around »), dans la mesure du possible, pour faciliter la réussite de l'étudiant.

Paolo Nardi, directeur général du European Forum for Vocational Education & Training (EfVET), a fourni un exemple concret d'institution inclusive dans sa présentation d'un Centre européen d'excellence professionnelle, dans le cadre du projet Governance for Inclusive Vocational Excellence (GIVE). M. Nardi a décrit le cadre scientifique, puis la structure des produits réalisés, qui consistent en plus de 50 pratiques et cours de formation connexes pour les formateurs afin de favoriser une inclusion authentique aux niveaux didactique, managérial et de la gouvernance dans leurs écosystèmes d'EFTP.

Le symposium s'est également penché sur les défis uniques auxquels sont confrontés les migrants climatiques et les personnes déplacées pour accéder à la continuité de l'apprentissage et au développement de compétences en temps opportun. Jonghwi Park, Academic Programme Officer et responsable Innovation et Education à l'Institut pour l'étude avancée de la durabilité de l'Université des Nations unies (UNU-IAS), a partagé les conclusions d'une récente publication de l'UNESCO et de l'UNU-IAS, indiquant que si les catastrophes climatiques (par exemple les inondations, les glissements de terrain, les cyclones) augmentent la probabilité d'abandon de l'enseignement secondaire, laissant ainsi les enfants sans compétences appropriées pour des emplois décents, les changements lents (par exemple l'élévation du niveau de la mer, les sécheresses, la salinisation) forcent les gens à déménager dans une autre ville, une autre province ou même un autre pays, ce qui les oblige souvent à se requalifier (« reskill ») et renforcer les compétences préexistantes (« upskill ») afin d'assurer leur subsistance dans un nouvel environnement. Mme Park a exhorté les gouvernements et les secteurs de l'EFTP à "examiner les besoins en compétences de ces populations vulnérables et à fournir une intervention ciblée pour des opportunités de développement de compétences inclusives".

Natalie Ax, responsable du projet Bridging Innovation and Learning in TVET (BILT) à l'UNESCO-UNEVOC, a réitéré la nécessité de traiter les conséquences et les implications de la migration sur l'EFTP, comme le résume le document de discussion de l'UNESCO-UNEVOC sur la migration humaine et l'EFTP de 2019. Mme Ax a exhorté les praticiens de l'EFTP à atténuer les causes de la migration en incorporant des qualifications et des compétences pertinentes sur les plans économique, social et environnemental. De plus, elle a souligné la nécessité d'apporter un soutien linguistique aux apprenants, ainsi que des dispositions en matière de santé mentale, d'orientation professionnelle et de facilitation de l'expérience professionnelle pour soutenir efficacement les apprenants.

Le symposium s'est conclu par un appel à l'action pour les décideurs politiques, les institutions d'EFTP et les parties prenantes concernées afin de réorienter la politique d'EFTP vers l'équité, l'inclusion et le développement durable. L'UNESCO-UNEVOC est prêt à soutenir ces efforts en fournissant des lignes directrices pratiques sur la création d'institutions d'EFTP inclusives, dont la publication est prévue pour 2024.






Ressources supplémentaires



Share: Facebook   Twitter


 

unevoc.unesco.org

Data privacy notice | Contacts | © UNESCO-UNEVOC