UNESCO-UNEVOC Logo

Logo UNESCO-UNEVOC (fr)

UNESCO-UNEVOC Logo open menu
 

En bref

Le Centre International UNESCO-UNEVOC: Qui nous sommes | Ce que nous faisons | Nous rejoindre | Nous contacter


Notre réseau

Le Réseau UNEVOC: En savoir plus sur le Réseau | Répertoire du Réseau UNEVOC
Espace Membres: Tableau de bord du Centre UNEVOC


Compétences pour le travail et la vie

Domaines thématiques: Inclusion et jeunes | Innovation et avenir de l'EFTP | Engagement du secteur privé | Les ODD et l'écologisation de l'EFTP
Nos programmes et projets clés: BILT: Connecter innovation et apprentissage | Renforcer la résilience de l’EFTP | Programme pour le leadership en EFTP | Journée mondiale des compétences des jeunes
Activités passées: Réponse COVID-19 | i-hubs: Former des pôles d'innovation | Forums mondiaux de l'EFTP | Conférences virtuelles | YEM Portail de connaissances


Ressources

Nos services et ressources: Publications | Forum TVET | Profils nationaux d'EFTP | Glossaire TVETipedia | Pratiques prometteuses | Toolkits for TVET Providers | Formation à l’entrepreneuriat
Journal et événements: Grandes Manifestations EFTP | Journal UNEVOC


Accorder les formations du secteur privé aux besoins du Réseau UNEVOC

Le secteur privé a un rôle important à jouer, à la fois en tant qu’employeur et en tant que prestataire de formation, dans la promotion de la qualité de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels. Tandis que le monde du travail et de la formation se prépare à la "nouvelle normalité" de l’après-COVID-19, la mise en correspondance des programmes d’EFTP avec les exigences de l’industrie est devenue encore plus prioritaire.

L’UNESCO-UNEVOC reconnaît qu’il est important d’encourager la discussion et les contacts avec les entreprises (mondiales, locales, petites et moyennes) pour faire en sorte que l’EFTP s’oriente sur la demande et se concentre sur l’avenir. En avril 2021, une enquête a été menée auprès des Centres UNEVOC pour identifier leurs besoins de formation immédiats (0 à 6 mois), à court terme et à long terme. La moitié des répondants ont indiqué que leurs besoins les plus pressants portaient sur les compétences élémentaires en TIC, suivis de 43% estimant que le savoir-faire en matière d’information et de données de même que l’utilisation des outils de communication et de collaboration étaient les principaux domaines où un renforcement des capacités était le plus nécessaire. De même, interrogés sur les compétences transversales, 37,5% des répondants ont indiqué que la réflexion critique et innovante (entrepreneuriat, pensée créative et raisonnement), les compétences interpersonnelles (communication, travail en équipe, collaboration, etc.) et les compétences intrapersonnelles (apprendre à apprendre, flexibilité et capacité d’adaptation) étaient des domaines où des compétences faisaient défaut.

Sur la base de cette évaluation, l’UNESCO-UNEVOC collabore avec quelques entreprises privées et partenaires de développement pour fournir des possibilités de formation aux Centres UNEVOC. En septembre 2021 a été lancée une série de "webinaires de mise en relation", une plate-forme permettant aux entreprises de faire connaître leurs formations aux Centres UNEVOC intéressés. Les formations offertes sont centrées sur les besoins de quatre groupes cibles – enseignants/formateurs, dirigeants/coordinateurs d’institutions, demandeurs d’emploi et étudiants/apprenants. Dans un esprit de coopération, toutes les entreprises participantes facilitent le libre accès à leurs formations, y compris matériel d’apprentissage et plates-formes en ligne d’enseignement et d’apprentissage. En outre, dans le cadre de la collaboration stratégique avec l’UNESCO-UNEVOC, les entreprises ont également offert aux membres du Réseau UNEVOC des programmes de renforcement des capacités, des ateliers et des webinaires à la demande.

Par ces webinaires et l’initiative de participation du secteur privé, l’UNESCO-UNEVOC cherche à promouvoir un renforcement de la collaboration et des contacts entre les Centres UNEVOC et le secteur privé.

Cours de formation de Lenovo

Le Zhejiang Technical Institute of Economics (ZJTIE), un Centre UNEVOC de Hangzhou, Chine, travaille avec des entreprises technologiques internationales à l’élaboration dans son institut de cours axés sur l’avenir. L’une des entreprises avec lequel l’institut collabore – Lenovo – dispense à ses apprenants trois cours à la demande: technologie et application de l’IA, technologie et application des mégadonnées et technologie et application de la fabrication intelligente. Le ZJTIE a ouvert la voie à l’extension de cette offre à d’autres Centres UNEVOC. Ces cours sont normalement dispensés selon une démarche mixte mettant fortement l’accent sur la formation pratique. Toutefois, en raison des restrictions dues au COVID-19, la formation sera dispensée en format numérique. Lenovo a également offert de traduire les cours en d’autres langues en fonction de la demande. Le programme de formation inclut le libre accès au site web du cours, au matériel de formation, à des projets en direct et à la plate-forme d’apprentissage de Lenovo. Deux "webinaires de mise en relation" entre Lenovo et des Centres UNEVOC ont déjà été organisés pour l’Afrique, l’Asie et le Pacifique, et l’Amérique latine et les Caraïbes.

Coopération avec Atingi – une initiative mondiale d’apprentissage de la GIZ


Atingi est une plateforme d’apprentissage numérique développée dans le cadre du projet mondial "Africa Cloud", mis en œuvre par la Société allemande de coopération internationale GIZ (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GmbH) pour le compte du Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ). La plate-forme Atingi offre un accès à plus de 300 cours ouverts destinés aux apprenants en formation professionnelle, enseignants/formateurs, entrepreneurs et professionnels. Elle offre également aux institutions (enseignants/formateurs) l’accès à son espace Moodle, un système personnalisable de gestion de l’apprentissage qui permet d’apprendre en ligne à son propre rythme, sur le mode mixte et selon d’autres formules.

Dans les deux premiers "webinaires de mise en relation" organisés pour des Centres UNEVOC d’Afrique, d’Asie et du Pacifique, et d’Amérique latine et des Caraïbes, les participants ont fait la connaissance de la plate-forme Atingi et des avantages qu’elle offre aux institutions d’EFTP. Ils ont également appris comment s’inscrire sur la plate-forme comme utilisateurs individuels ou institutionnels. Le prochain "webinaire de mise en relation", prévu pour le 1er octobre 2021 à 09h00 CEST, couvrira le thème "Comment utiliser le laboratoire de cours atingi pour concevoir des cours et enrichir votre propre portfolio d’apprentissage numérique". Les Centres UNEVOC et leurs instituts affiliés sont invités à s’inscrire à cette session en utilisant ce lien. Les Centres UNEVOC des Amériques peuvent aussi demander un enregistrement du webinaire en utilisant le même lien.

En savoir plus sur notre travail sur l’engagement du secteur privé.



Share: Facebook   Twitter


 

unevoc.unesco.org

Data privacy notice | Contacts | © UNESCO-UNEVOC