UNESCO-UNEVOC Logo

Logo UNESCO-UNEVOC (fr)

UNESCO-UNEVOC Logo open menu
 

En bref

Le Centre International UNESCO-UNEVOC: Qui nous sommes | Ce que nous faisons | Nous rejoindre | Nous contacter


Notre réseau

Le Réseau UNEVOC: En savoir plus sur le Réseau | Explorez le Réseau
Espace Membres: Tableau de bord du Centre UNEVOC


Compétences pour le travail et la vie

Domaines thématiques: Emploi des jeunes | Écologisation de l’EFTP | Accès, égalité et qualité | L'EFTP dans un monde numérique | D'autres thèmes
Nos programmes et projets clés: i-hubs: Former des pôles d'innovation | YEM: L'emploi des jeunes en Méditerranée | BILT: Connecter innovation et apprentissage | Programme de l'UNEVOC pour le leadership | Journée mondiale des compétences des jeunes
Activités passées: Forums mondiaux de l'EFTP


Ressources

Nos services et ressources: Publications | Forum TVeT | Conférences virtuelles | Profils nationaux d'EFTP | Glossaire TVETipedia | Pratiques prometteuses
Journal et événements: Grandes Manifestations EFTP | Journal UNEVOC


L’EFTP en vue du développement durable

Les populations, la planète et la prospérité requièrent des sociétés inclusives, un environnement sain et des emplois qui préservent ces aspirations, comme le souligne le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies. Alors que les pays accélèrent leurs efforts vers la réalisation des 17 Objectifs de développement durable, il est urgent de développer les connaissances, les compétences et les aptitudes pour répondre aux exigences professionnelles et sociétales, tout en saisissant les opportunités d’emploi et d’apprentissage tout au long de la vie offertes dans la transition vers une économie et une société plus durables.

Un récent rapport de l'OIT souligne comment l’économie verte sert de moteur de la réduction de la pauvreté et de l’amélioration des moyens de subsistance pour des millions de personnes. Il présente une estimation des pertes d’emplois potentielles qui pourraient être compensées par la création prévue de 24 millions d’emplois nouveaux – si les bonnes stratégies et des possibilités de formation sont en place.

Une transition harmonieuse vers des sociétés et des économies vertes s’appuie sur des politiques, des investissements, des technologies, des emplois, un engagement et des compétences de la main-d’œuvre qui tous doivent entrer en jeu. L’éducation et la formation sont essentielles pour rassembler tous ces éléments. Pour être efficaces, l’éducation et la formation en vue du développement durable reposent sur une gouvernance et une vision, et sur la capacité à mettre de manière inclusive les individus à même d’agir en faveur du développement durable. Elles requièrent aussi la capacité à former, perfectionner, recycler et autonomiser ceux qui peuvent profiter de la croissance de l’emploi et du potentiel de création d’emplois dans une économie en pleine mutation. Ces capacités existent dans les institutions formelles ou non formelles, les entreprises, les organisations, chez les dirigeants, les enseignants, dans la société civile et les parties prenantes de la communauté et du gouvernement local.

L’UNESCO, avec le lancement de sa nouvelle feuille de route pour l’éducation en vue du développement durable, va continuer à aider les États membres à prioriser et stimuler des mesures de transformation au niveau des politiques, des environnements d’apprentissage, des capacités des éducateurs, de la mobilisation des jeunes et des actions au niveau local. La feuille de route sert de nouveau modèle pour la mise en œuvre de l’EDD, et montre à nouveau combien il est important de traduire les cadres politiques et stratégiques en actions dans le secteur de l’EFTP.


Guide de l’écologisation de l’EFTP de l’UNEVOC


Greening Technical and Vocational Education and Training

A practical guide for institutions
This Guide describes the macro need for TVET reform in conformity with the Sustainable Development Goals, the Global Action Programme (GAP) on Education for Sustainable Development (ESD), and other United Nations, UNESCO and national initiatives. The ...

télécharger     en savoir plus    



Écologisation de l’EFTP et action transformatrice

L’EFTP joue un rôle important pour guider la transition vers une économie à faible émission de carbone et une société résiliente au changement climatique. Il le fait en assumant les fonctions traditionnelles de l’EFTP: préparer les apprenants aux domaines professionnels et renforcer leur participation au monde du travail. Ces fonctions traditionnelles se voient confrontées à de nouvelles attentes, l’EFTP se voyant notamment appelé à mieux s’adapter aux emplois et métiers verts qui émergent et à contribuer au développement de compétences et aptitudes propres à impulser une économie plus circulaire et une culture plus durable, à l’opposé de la culture régnante du "prendre - utiliser - jeter". Au cours de la dernière décennie, l’UNESCO-UNEVOC a agi en faveur d’actions transformatrices dans l’EFTP.

Pourquoi investir dans l’écologisation de l’EFTP?

  • l’écologisation de l’EFTP contribue à promouvoir des pratiques plus soucieuses de l’environnement;
  • un travailleur "vert" est un travailleur plus employable, une main-d’œuvre "verte" renforce la rentabilité d’une entreprise;
  • les gouvernements nationaux doivent tirer parti du potentiel de création d’emplois en inculquant des compétences pour de nouveaux secteurs verts;
  • les groupes défavorisés sur le marché du travail ont besoin d’un soutien ciblé pour développer leurs potentiels de connaissances et de compétences pour des emplois verts.
Dans le cadre de sa Deuxième Stratégie à moyen terme (en anglais), l’UNEVOC mise, pour mettre en œuvre ses activités, sur le partenariat et la collaboration, le renforcement des capacités, l’apprentissage mutuel en réseau et la mise en commun des bonnes pratiques.

Partenariat

Elle collabore avec ses partenaires, parmi lesquels le Groupe de travail inter-agences sur l’éco-responsabilisation de l’EFTP et le développement des compétences (en anglais), pour coordonner activement les actions et élaborer conjointement des documents d’orientation politique et des documents de réflexion (par exemple 2013 recommandations politiques à l’adresse du groupe de travail du G20 sur le développement, réflexions issues du COP21 (en anglais)) fournissant une expertise technique, des recommandations et des contributions dans la perspective de nombreux organismes de développement. La Plate-forme de promotion du capital humain vert, composée de membres choisis du groupe de travail inter-agences sur l’EFTP avec des partenaires français, a élaboré un cadre d’analyse politique et d’orientation pour le développement du capital humain vert, qui s’adresse aux décideurs.

Renforcement des capacités

Pour aider à guider les réponses des institutions à la demande de compétences vertes, un outil de soutien au renforcement des capacités et à la mise en œuvre d’actions dans les institutions a été élaboré en 2017.

Le Guide de l’écologisation de l’EFTP de l’UNEVOC, un guide pratique pour les institutions de l’UNEVOC, fournit un cadre directeur pour la mise en œuvre d’une approche institutionnelle globale de l’écologisation de l’EFTP. Cette approche propose des actions axées sur l’EFTP visant à intégrer la durabilité dans le campus, le curriculum et la formation, la coopération avec la communauté et l’entreprise, la recherche et l’ensemble de la culture institutionnelle.

L’UNEVOC organise des activités de sensibilisation, des séminaires, des ateliers, et fournit son appui poul des visites d'étude.

Jusqu’en 2020, une bonne trentaine de pays ont indiqué avoir utilisé les outils de l’UNEVOC comme cadre d’orientation.

Apprentissage mutuel en réseau et mise en commun des bonnes pratiques

L’UNEVOC a organisé plusieurs plates-formes visant à connecter des possibilités d’apprentissage au sein et au-delà du réseau.

La mise à profit des enseignements des expériences d’autrui dans la mise en œuvre de politiques stratégiques, les normes et curricula de formation, le renforcement des capacités des formateurs et enseignants à organiser les enseignements et transmettre les contenus, et la stimulation des jeunes, sont au cœur de la transformation verte de l’EFTP.

Si les contextes régionaux, nationaux et institutionnels peuvent varier, ils n’en servent pas moins d’orientation méthodologique, de modèle et de source d’inspiration.

Développement des connaissances et partage des ressources

L’UNEVOC a publié des rapports et rédigé des études analytiques visant à diffuser les nouvelles connaissances et informations auprès de la communauté de l’EFTP.

Contact

L’UNESCO-UNEVOC s’attache à soutenir les acteurs de l’EFTP dans la mise en œuvre de leurs activités d’écologisation de l’EFTP dans les domaines visés dans le guide. Pour toutes questions relatives au guide ou à sa mise en œuvre, prière de contacter unevoc.greeningtvet(at)unesco.org.



En savoir plus sur nos travaux dans les domaines thématiques transversaux suivants:

Nouvelles & activités

26 November 2019
Greening TVET through strategic partnerships
Greening technical and vocational education and training (TVET) is an emerging concept that has gathered momentum in the international community in recent years. TVET is directly linked to the labour market and hence plays a key role in providing knowledge and skills to facilitate the transition to greener economies and societies.
en savoir plus

Publications & Ressources


Greening with jobs
World Employment and Social Outlook 2018

Pratiques prometteuses


Campos dos Goytacazes Innovation Hub

UNESCO-UNEVOC Promising Practices
Access to technical and higher education along with skills development programmes have become important tools to tackle poverty in Brazil. By recognizing that innovation takes place at the forefront of learning, PICG Innovation Hub enables its studen ...

télécharger     en savoir plus    







 

unevoc.unesco.org

Data privacy statement | Contacts | © UNESCO-UNEVOC